Ce site a pour but d'informer sur nos échanges et discussions sur l'enseignement, la formation et la recherche concernant toutes les pratiques philosophiques nouvelles qui se développent dans les systèmes de formation : écoles primaires et maternelles, collèges, enseignement spécialisé, lycées professionnels, Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, formation pour adultes, animation socio-culturelle, etc...

Qui sommes-nous ?

Vous avez été 1568 à passer ici depuis le 27 avril 2001 (site sur Multimania)

Vous êtes à être passés par ici depuis le 16 décembre 2001

OUTILS : pour compresser et décompresser des fichiers (version gratuite en français, 2,14 Mo)

INFOS

Le 18 novembre 2004 rajouté : L'enfant est-il philosophiquement questionneur ? par Clémence Beck. Mémoire de maîtrise sous la direction de Michel Tozzi. Université Paul Valéry Montpellier III, 2003-2004

Le 20 octobre 2004 rajouté : De la doxa au logos Intérêts et enjeux d'une médiation philosophique en cycle III par Georges Trin. Mémoire Professionnel présenté en vue de l'obtention du Diplôme Professionnel de Professeur des Ecoles Session 2004

Le 14 juin 2004 rajouté : A quelles conditions des fonctions déléguées peuvent-elles garantir une discussion à visée philosophique ? par Alain Delsol

Le 14 juin 2004 rajouté : Un cours de morale "bien tempéré" - La petite théologienne et le professeur de morale par Alain Delsol

Le 14 juin 2004 rajouté : La pensée provisoire chez l'enfant de maternelle par Alain Delsol

Le 14 juin 2004 rajouté : Déontologie et éthique discussionnelle dans le cadre de la discussion à visée philosophique par Alain Delsol

Le 14 juin 2004 rajouté : Une discussion philosophique en maternelle par Alain Delsol

Le 17 avril 2004 : info Encontre International au Rio de Janeiro, Brésil 9-11 septembre 2004.

Le 11 décembre 2003 : info Nouvelles pratiques philosophiques 4ème colloque national Organisé par le CRDP de Basse-Normandie et piloté par le CRDP de Bretagne, le 4ème colloque national portera sur les thèmes suivants :« Nouvelles pratiques philosophiques : comment débuter, poursuivre et analyser ? »Il aura lieu les 26 et 27 mai 2004 à Caen (CRDP)

Le 12 novembre 2003 : info Journée de la Philosophie à L'UNESCO Jeudi 20 novembre 2003, de 9h30 à 23 heures Entrée Libre
Programme provisoire

Le 1er novembre 2003 rajouté : En quoi la discussion philosophique peut-elle développer l'éducation à la citoyenneté au cycle 3 ? par Peggy Montero Maîtrise de Sciences de l'Education sous la direction de Michel Tozzi. UFR IV Département des sciences de l'Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, juin 2003.

Le 1er novembre 2003 rajouté : L'enfant peut-il être un "apprenti-philosophe" ? Le point de vue de différentes écoles par Cécile Gabellini Maîtrise de Sciences de l'Education sous la direction de Michel Tozzi. UFR IV Département des sciences de l'Education. Université Paul Valéry - Montpellier III; Année universitaire 2002-2003.

Le 1er novembre 2003 rajouté : Apports langagiers des discussions philosophiques à partir d'un texte littéraire au cycle 3 de l'école primaire Mémoire de Maîtrise présenté par Monique DESAULT et Sylvie FOREST VERAN sous la direction de Mireille FROMENT Département de Sciences de l'Education Université René Descartes - Paris V Juin 2003.

Le 1er novembre 2003 rajouté : Extrait commenté d'une discussion philosophique à l'école par Nicolas Go

Le 1er novembre 2003 rajouté : Sur le texte de Yacouba de Thierrry Dedieu par Nicolas Go (suivi d'un Compte rendu d'une réunion de synthèse du GER à Montpellier par Michel Tozzi.)

Le 1er novembre 2003 rajouté : Travail sur le texte Monsieur Jaune et Monsieur Rose par Nicolas Go

Le 31 octobre 2003 rajouté : Compte rendu du colloque de Montpellier sur la discussion en éducation et formation mai 2003 par Michel Tozzi

Le 30 octobre 2003 rajouté : Philosophie et Nouvelles pratiques philosophiques : Entre ruptures et continuité par Christine Vallin Mémoire de maîtrise De Sciences de l'Education Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Année 2002-2003 Session de Septembre Directrice de recherche : Sylvie Solère-Queval

Le 11 octobre 2003 rajouté : Des moments à visée philosophique avec des enfants en ZEP Coordonné par Sylvain Connac. Ce texte présente le travail d'une équipe d'enseignants de l'école élémentaire Antoine Balard de Montpellier. Il tend à présenter la mise en place et la pratique de discussions à visée philosophique avec des enfants en ZEP. Cette étude est le fruit d'une valorisation par le service des innovations pédagogiques du MEN, en particulier, sur le Languedoc Roussillon, par la DAFPI. Dans chaque académie, un tel service existe et se met à disposition des éventuelles équipes qui souhaitent s'engager dans une pratique innovante."

Le 05 septembre 2003 rajouté : Le rôle du maître dans les discussions à visée philosophique au primaire Mémoire de maîtrise Présenté par Julien GINESTE. Sous la direction de Michel Tozzi. Université Paul Valéry MONTPELLIER III UFR IV Département des Sciences de l'Education Juin 2003

Le 05 septembre 2003 rajouté : Recherche sur le questionnement des élèves /enfants

Le 05 septembre 2003 rajouté : Du dilemme moral à la situation de conceptualisation par Thierry Bour article paru dans Entre-vues, n°57, juin 2003.

Le 30 juin 2003 rajouté : La discussion en éducation et formation par Michel Tozzi Introduction de la problématique du colloque organisé à Montpellier les 23/24 mai 2003.

Le 18 juin 2003 rajouté : La parole comme outil de médiation et de prévention pour le C.P.E. dans les situations de violence scolaire par Anne-Frédérique BRAULT Mémoire professionnel : Conseiller principal d'éducation Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Poitiers Année 2002-2003 Directeur de mémoire : Fabrice DEVANNE

Le 18 juin 2003 rajouté : Comment la discussion philosophique peut-elle contribuer à l'éducation citoyenne et à la maîtrise du langage oral à l'école élémentaire ? Dossier présenté pour l'épreuve d'admissibilité au 1er concours interne de professeur des écoles par Cécile Cabanetos-Lansiart Institutrice à Montigny le Bretonneux (Yvelines), session 2003.

Le 12 juin 2003 rajouté : Une expérimentation collective de la philosophie en primaire : le groupe de recherche-formation de Strasbourg par François Galichet

Le 25 mai 2003 rajouté : Réflexions et choix de textes en appui des débats sur le texte de Yacouba par Annick Maumus

Le 24 mai 2003 rajouté : Entre-vues n°56 (mars 2003) sommaire

Le 24 mai 2003 rajouté dans Recherches Philosophiques : Le rôle du maître : l'art du questionnement par Oscar Brénifier

Le 14 mai 2003 rajouté : Programme et Bulletin d'inscription du colloque "Nouvelle pratiques philosophiques" de Nanterre le 4 et 5 juin 2003 "Philosophie : pratique élitiste ou objet de formation".

Le 12 mai 2003 : modifié l'article Qui sommes-nous ?

Le 12 mai 2003 : rajouté Travail sur le texte Sept souris dans le noir par Nicolas Go

Le 10 mai 2003 : rajouté Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation par Michel Tozzi

Le 10 mai 2003 : rajouté Compte-rendu du Colloque de Ballaruc mars 2003 par Michel Tozzi

Le 10 mai 2003 : rajouté Présentation de la problèmatique du colloque de Ballaruc par Michel Tozzi

Le 09 mai 2003 : rajouté Contibution sur le rôle du maître dans la discussion philosophique par Hervé Parpaillon.

Le 04 mai 2003 : rajouté Analyse des questionnaires sur le rôle du maître dans la discussion philosophique par Christine Vallin

Le 17 mars 2003 : rajouté Analyse du corpus sur le rôle du maître par :
- Sylvain Connac

Le 09 mars 2003 : rajouté Analyse du corpus sur le rôle du maître par :
- Ferraro
- Nicolas Go
- Véronique Haas-Reboul
- Johanna Treiber-Leroy
- Peggy Montero
- Jeanne Claude Mori
- Jean-Charles Pettier

Le 09 mars 2003 : rajouté d'autres Contibutions sur le rôle du maître dans la discussion philosophique
- Rôle de l'animateur dans la discussion philosophique par Sylvie Brel
- Le rôle du maître par Laure Galvani
- La posture de l'enseignant dans l'atelier-philoosphe AGSAS, courant des préalables à la pensée philosophique par Agnès Pautard
- Le rôle du maître par Yvette Pilon.

Le 26 février 2003 rajouté : Les pratiques à visée philosophique à l'école primaire : un nouveau paradigme organisateur pour l'apprentissage du philosopher ? par Michel Tozzi

Le 16 février 2003 rajouté : La pensée inventée  :Philosopher avec des enfants du cycle II Monographie d'une pratique innovante Mémoire Mémoire de Diplôme d'Études Approfondies (D.E.A.)en Sciences de l'Éducation présenté par Johanna TREIBER-Leroy sous la direction de Michel Tozzi septembre 2002 Université Paul Valéry - Montpeller III

Le 16 février 2003 rajouté le lien : Côté Philo
le journal de l'enseignement de la philosophie. Édité par l'Acireph, il n'en exprimera cependant pas exclusive
ment les idées et n'en sera pas le porte-parole. Côté Philo s'adresse à tous ceux que l'enseignement de la philosophie concerne ou intéresse. Il s'ouvrira à différents collaborateurs et à divers points de vue, ouvrira des débats, donnera des informations et des documents, des analyses, des comptes rendus de lectures et de pratiques, etc.
www.cotephilo.net
Sommaire du n°1

Le 15 février 2003 rajouté : Penser ensemble ? Est-ce souhaitable et possible ? par Michel Tozzi article à paraître dans Culture en mouvement avril 2003

Le 09 février 2003 rajouté : Appel à contribution et pré-inscription du troisième colloque national sur les " Nouvelles pratiques philosophiques " PHILOSOPHER : PRATIQUE ÉLITISTE OU OBJET DE FORMATION ?
4 et 5 juin 2003 Salle des congrès à Nanterre.

Le 09 février 2003 rajouté : De l'instituant à l'institué par Michel Tozzi introduction de l'ouvrage collectif à paraître Nouvelles pratiques de la philosophie, actes du colloque de Rennes, 2002.

Le 02 février 2003 rajouté : Dialogues et agoras sur internet par Jean-François Chazerans Article à paraître dans Culture en mouvement avril 2003

Le 02 février 2003 rajouté : Expérimenter en philosophie par Michel Tozzi

Le 02 février 2003 rajouté : Démocratiser la philosophiepar la diffusion de ses processus de pensée par Michel Tozzi Transcription écrite de l'enregistrement de l'exposé, Panorama des pratiques de démocratisation de la philosophie en Europe et en Belgique.

Le 1er février 2003 rajouté : Discussion philosophique et évolution de la pensée réflexive chez l'enfant avec le dispositif Delsol par Delphine Girona Mémoire de Maîtrise de Sciences de l'éducation, Université Paul Valery Montpellier II 2001-2002.

Le 31 janvier 2003 rajouté : Apprendre à philosopher. Le rôle de la discussion et des formes diversifiées d'écriture par Michel Tozzi intervention à l'université de Reims d'aoùt 2002.

Le 31 janvier 2003 rajouté : La discussion philosophique à l'école primaire, dans les classes coopératives en Z.E.P.: un outil de lutte contre la violence ? par Sylvie Masegoza Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation sous la direction de Michel Tozzi Université Paul Valéry -Montpellier III Département des Sciences de l'Education -UFR IV année 2001-2002

Le 28 janvier 2003 rajouté : Débat démocratique et discussion philosophique par Michel Tozzi

Le 28 janvier 2003 rajouté : Débat démocratique, débat philosophique par Nicolas Go, article paru dans Diotime n°15, septembre 2002

Le 26 janvier 2003 rajouté : Aider l'opinion à philosopher par Michel Tozzi

Le 26 janvier 2003 rajouté : Communiquer en philo (A propos de Deleuze) par Daniel Mercier

Le 26 janvier 2003 mis à jour la page de liens (rajouté Ressource en philo pour enfants dans l'académie de Caen. Site de Carole Lacheray lacheray.carole@wanadoo.fr
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/philo-enfants/
et
CVAide d'Alain Taurisson at67@fr.inter.net
http://cvaide.pedagogies.net/index.html ou
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/projets/aide/

Le 26 janvier 2003 rajouté : Discussion philosophique en classe et identité professionnelle du professseur d'école débutant par Anne Lalanne et Michel Tozzi

Le 30 décembre 2002 rajouté : Réponses de Michel Tozzi aux questions de J.J. Guinchard

Le 30 décembre 2002 rajouté : Quatre propositions de définition didactique de la discussion philosophique par Michel Tozzi

Le 29 octobre 2002 : Annonce Colloque La discussion en éducation et en formation : Socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyennetéVendredi 23 et Samedi 24 mai 2003 Montpellier(IUFM et Université Paul Valéry).

Le 29 octobre 2002 : rajouté la contibution d'Alain Delsol sur le rôle du maître dans la discussion philosophique.

Le 28 octobre 2002 : rajouté d'autres Contibutions sur le rôle du maître dans la discussion philosophique
- Jean Dassin
- Gilles Geneviève
- Johanna Treiber-Leroy

Le 28 octobre 2002 : Parution du dernier Diotime, n° 15. Se le procurer auprès d'Oscar Brénifier ou du CRDP de Montpellier (8 euros) Parmi les articles : la dialectique, trois méthodes de lecture philosophique, discuter en terminale, philosopher pour la première fois au primaire, le devenir philosophique du café, animer dans un café philo, prof de philo ancien instit, penser une didactique de la philo, débat démocratique-débat philosophique, philosopher avant le lycée?, la philosophie avec les enfants, le cours de morale en Belgique etc.

Le 26 octobre 2002 : Une expérience de philosophie en Section d'Enseignement Général à Pédogogie Adaptée par Philippe Pohin Instituteur SEGPA du Collège Jean Moulin 86000 Poitiers, Poitiers mai 2000

Le 20 octobre 2002 : rajouté Le rôle du maître dans la discussion philosophique par Christophe Roiné

Le 13 octobre 2002 rajouté : Philosopher en SEGPA ? par Jean-Charles Pettier Publié dans la Revue du CERFOP (Cercle d'Etudes et de Recherches sur la Formation Professionnelle, Paris) n°16 (décembre 2001).

Le 13 octobre 2002 rajouté : Pratiquer la philosophie avec des élèves en grande difficulté scolaire par Jean-Charles Pettier Article publié dans Entre-vues (Revue des professeurs de morale laïque, Bruxelles, Belgique) n°51 (décembre 2002).

Le 13 octobre 2002 rajouté : Juger Heinz : une activité "à visée philosophique" ? par Jean-Charles Pettier Article publié dans Entre-vues (Revue des professeurs de morale laïque, Bruxelles, Belgique) n°52 (mars 2002).

Le 13 octobre 2002 rajouté : Chefs d'oeuvre et adolescents en dificulté scolaire par Jean-Charles Pettier. Article paru dans les Cahiers Pédagogiques n° 402 (mars 2002).

Le 13 octobre 2002 rajouté : Practicar la filosophia con alumnos con grandes dificultates por Jean-Charles Pettier publié dans Apprender a pensar (revue espagnole de philosophie pour enfants, Madrid, Espagne n°25 (1er semestre 2002).

RESUMEN
En este artículo su autor se pregunta por la posible utilidad de la enseñanza filosófica con alumnos y alumnas con dificultades de aprendizaje. Después de una breve descripción de los alumnos con estas dificultades, presenta algunos de los puntos de apoyo teóricos que han podido ser elabora­dos para enseñarles la filosofía, y posteriormente muestra algunas de las prácticas propuestas.
In this article the autor asks himself for the possible utility of the philosophical theaching with learning difficulties students.  After a brief description of this students with learning difficulties, he shows some of the theorical points elaborates to teach them philosophy and also some of the practical proposals.

Le 12 octobre 2002 rajouté : Pratiquer la philosophie avec des élèves en difficultés par Jean-Charles Pettier Version française de l'article "Practicar la Filosofia con alumnos con grandes dificultades" publié dans Apprender a pensar (revue espagnole de philosophie pour enfants, Madrid, Espagne n°25 (1er semestre 2002)

Le 12 octobre 2002 rajouté : Professeur de philosophie en iufm : vers la posture pédagogique par Jean-Charles Pettier article paru dans Pratiques de la philosophie (revue du GFEN secteur philosophie, Ivry) n°8 (juillet 2001)

Le 11 octobre 2002 rajouté : Les débats à visée philosophique à l'école, action innovante ? par Gilles Geneviève

Le 08 octobre 2002 rajouté : Le rôle du maître par Jean-Marc Lamarre

Le 08 octobre 2002 mis à jour l'annuaire .

Le 02 octobre 2002 : rajouté d'autres Contibutions sur le rôle du maître dans la discussion philosophique
- Catherine Bordenave
- Alexandre Herriger
- Peggy Montero
- Jeane-Claude Mori
- Philippe Pohin
- Véronique Reboul-Haas
- Michel Sasseville


Le 02 octobre 2002 rajouté : la discussion philosophique en classe de CM2 par Nadège Fabié Mémoire professionnel en vue du diplôme professionnel Certificat d'Aptitude au Professorat des Ecole Session de Juin 2002.

Le 29 septembre 2002 : réaménagé les pages Contributions (réorganisée par ordre alphabétique ; si vous trouvez des erreurs n'hésitez pas à m'en informer ; ce serait bien d'apporter tous les renseignements complémentaires nécessaires : date de rédaction, lieu de parution le cas échéant) et Annuaire (comme pour la page contributions, si vous trouvez des erreurs n'hésitez pas à m'en informer ; ce serait bien aussi d'apporter tous les renseignements vous concernant (adresse, téléphone... pour qu'on sache où vous pratiquez et qu'on puisse vous contacter... Par exemple si on veut venir vous voir ou si votre adresse email est hors service...)

Le 27 septembre 2002 rajouté : Sortir de la caverne ou des enfants qui philosophent ! Une expérience philosophique en SEGPA par Arnaud Marchand Option : F Mémoire pour l'US2 du C.A.A.P.S.A.I.S.Session : 2001 Année scolaire : 2000-2001

Le 27 septembre 2002 : Cathy Legros nous informe :
-
Dates de diffusion de la série JOURNAL DE CLASSE consacrée au travail de Jacques DUEZ : à partir du 13 septembre jusqu'au 11/10/02 sur la chaîne 2 de la RTBF (chaque vendredi vers 21h20/21h30) contact RTBF :W.Leguebe bureau 2C43 tél: 00322/737 22 50.
- Colloque organisé à l'université de Mons le 18/10/02. Pour tout renseignement complémentaire , contacter H. Cammarata au centre culturel de création et de diffusion de Mons tél:0032- 65/399801 ou au 0475/617789.

Le 26 septembre 2002 : Le livre d'Anne Lalanne, Faire de la philosophie à l'école élémentaire, ESF édition, vient de sortir
Les questions des enfants, aussi déroutantes soient-elles, sont toujours pertinentes et parfois profondément philosophiques. Cet étonnement spontané face à soi-même, aux autres, au monde constitue en lui-même une quête de sens. N'est-ce pas déjà un acte philosophique? L'école peut-elle ignorer ces questions sous prétexte qu'elles débordent les contenus disciplinaires? Ne doit-elle pas justement permettre de donner du sens à toute forme de savoir? Dès lors, faire de la philosophie avec des enfants c'est s'engager dans l'aventure humaine, parier que la réflexion vaut mieux que n'importe quel prêt-à-porter des opinions. Encore faut-il que ce travail soit de nature philosophique: réfléchir c'est se servir de sa raison et cet effort intellectuel requiert du courage, celui de penser. Cet ouvrage tente, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire, qui a été suivi par une cohorte d'enfants du CP au CM2, d'en comprendre les intérêts et les enjeux pour les enfants d'abord, pour l'école ensuite.

Le 19 septembre 2002 : rajouté d'autres Contibutions sur le rôle du maître dans la discussion philosophique
- Daniel Comte
- Françoise Diuzet
- Jean-Charles Pettier
- Nicole Roux
- Michel Tozzi

Le 11 septembre 2002 : rajouté Les ateliers philosophiques à travers le débat à l'école primaire, par Stépahanie Mure. Dossier professionnel CRPE session 2002, Académie de POITIERS

Le 09 septembre 2002 : mis à jour la page sur la Bibliographie de l'enseignement de la philosophie.

Le 08 septembre 2002 : rajouté

- Compte-rendu de l'intervention de Guy Berger lors du colloque de 2001, retranscrit en communiqué par Rémy David
-
Enjeux et finalités des ateliers philosophie dans le cadre de l'école des quatre langages. CORTIER Claude, Mission École primaire- INRP, DASSIN Jean, IUFM de Lyon et INRP Contributions de Frédéric ARSAC et de l'école témoin de l'OCCE de Valence, Claudine EYNARD, Christian ASTIER, enseignants du groupe de recherche INRP- OCCE. 6ème biennale internationale des chercheurs et des praticiens de l'éducation et de la formation - Paris 2002
- La pratique de la philosophie avec les enfants : vers une éducation à la paix ? Présenté par Alexandre Herriger et Camille Vasseur à la 6ème biennale internationale des chercheurs et des praticiens de l'éducation et de la formation - Paris 2002

Le 07 septembre 2002 : rajouté d'autres Contibutions sur le rôle du maître dans la discussion philosophique
Clémence Beck

Jacky Caillier

Sylvain Connac
Anne Lalanne

Le 04 septembre 2002 : rajouté d'autres Contibutions sur le rôle du maître dans la discussion philosophique
Juliette Alonzo
Camille Vasseur

Le 03 septembre 2002 : rajouté Un questionnaire que Jean-Charles Pettier a élaboré, le plus bref possible, destiné à essayer de voir en quoi les pratiques "à visée philosophique" dans les classes peuvent modifier la "pédagogie" des enseignants habituels de ces classes . Il aimerais que la diffusion soit très large, qu'on lui réponde même sous la forme de brouillons, de façon à avoir une vision plus nette de ces évolutions dont parlent certains enseignants : sont-elles réelles ? En quoi ?

Le 03 septembre : rajouté les premières Contibutions sur le rôle du maître dans la discussion philosophique
Gérard Auguet
Thierry Bour
Jean-François Chazerans
Gilbert Talbot
Christine Vallin

Le 03 septembre rajouté un bouton "Recherches" dans la barre de navigation renvoyant sur la page du même nom : Recherches

Le 8 juillet ajouté : Pourquoi et comment mettre en place une discussion philosophique au cycle 2 ou au cycle 3 ? Mémoire professionnel de PE 2 Présenté par Catherine Schirch Mémoire suivi par François Galichet, formateur IUFM et professeur en Sciences de l'Education à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Académie de Strasbourg IUFM d'Alsace Année Universitaire 2001/2002

Le 8 juillet ajouté : La philosophie pour tous à l'école par Jean-Charles Pettier (Sommaire et introduction) livre à paraître chez ESF, en 2003

Le 3 juillet précisé le travail de Clémence Beck : En Philosophie à l'école primaire... Qui est le maître ? Qui est l'élève ? (l'interaction entre la construction de l'identité professionnelle d'un professeur des écoles débutant, pratiquant le débat philosophique, avec le développement d'un nouveau profil de métier d'élève) Par Clémence Beck Centre de Formation Pédagogique ( CFP) de Montpellier 2002

Le 1er juillet rajouté : Le débat philosophique à l'école primaire par Marie Seitz et Sylvie Troesch Mémoire professionnel P.E. 2 Présenté par : TROESCH Sylvie & SEITZ Marie Mémoire suivi par GALICHET François Professeur de philosophie à l'I.U.F.M. de Strasbourg ACADÉMIE DE STRASBOURG I.U.F.M. D'ALSACE 2ème Année Année Universitaire 2001 - 2002

Le 1er juillet rajouté : Philosopher en 6° avec une classe de SEGPA par Chrystel Martinez Mémoire de CAPSAIS option F IUFM de Lyon 2001-2002

Le 1er juillet rajouté : Former des professeurs d'école, dans le cadre de la formation continue, à la pratique des ateliers de philosophie à l'école primaire : effet de mode ou tentative de refondation ? par Marc Bailleul

Le 1er juillet rajouté : Mémoire professionnel IUFM de Clémence Beck

Le 1er juillet rajouté : Comment le débat argumenté peut-il contribuer à une éducation démocratique à la fois civile et citoyenne ? par Jean-François Chazerans

Le 1er juillet rajouté : La formation à la communauté de recherche en philosophie avec les enfants par Michel Tozzi

Le 1er juillet rajouté : Le questionnement des professeurs d'école débutants sur des pratiques philosophqiues en primaire par Michel Tozzi

Le 1er juillet rajouté : Education à la citoyenneté et discussion philosophique à l'école primaire par Michel Tozzi

Le 28 juin ajouté : CM2 - SEGPA - TSTT : même philosophie ? Par Jean-François Chazerans

Comment faire pour s'inscrire à la liste de discussion diffusion "Recherches Philosophiques":
1) aller sur http://fr.groups.yahoo.com/group/recherches-philosophiques/join et procéder comme indiqué

2) contacter chazerans@laposte.net pour lui demander de vous inscrire si 1) ne marche pas ou si vous jugez que c'est incompréhensible ou simplement si vous n'y arrivez pas ...

Le 21 juin 2002 ajouté : Cahier des charges de la recherche sur le rôle du Maître Lancement de la recherche sur le rôle du maître dans la discussion philosophique (coordination J.F. Chazerans et M. Tozzi)

Le 17 juin rajouté Transcription d'une séance philo menée par Edwige Chirouter avec des enfants d'une classe de CP à Changé (Sarthe), plus la "fiche de préparation" de cette séance et une bibliographie d'albums jeunesse sur le sujet traité.

Le 17 juin rajouté Peut-on pratiquer la philosophie à l'école primaire ? par Christelle Nicolet, I.U.F.M Académie de Montpellier Site de Montpellier

Le 14 juin 2002 rajouté Qui sommes-nous ? par Jean François Chazerans

Le 10 juin 2002 rajouté Renouveler l'école pour tous par... le droit à la philosophie pour tous par Jean-Charles Pettier

Le 10 juin 2002 rajouté Faut-il pratiquer la philosophie avec des élèves en grande difficulté scolaire ? par Jean-Charles Pettier

Le 10 juin 2002 : Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister au colloque de Rennes "Nouvelles pratiques de la philosophie", un compte rendu, par Michel Tozzi

Le 10 juin 2002 rajouté la Bibliographie de Jean-Charles Pettier

Le 8 juin 2002 mis à jour de la page Bibliographie de l'enseignement de la philosophie (je suis preneur pour toute référence manquante...)

Le 5 juin 2002 rajouté La classe de philosophie de Saint-Simon à nos jours DEA de philosophie par Lisa Serrat

Le 28 mai rajouté Bande-son réalisée en terminale BEP dans le cadre des PPCP. Phrases énoncées en discussions philosophiques et retravaillées comme des objets sur ordinateur par les élèves de Christine Vallin

Suite

Date de création : 27 avril 2001
Date de révision :