Sortir de la caverne ou des enfants qui philosophent ! Une expérience philosophique en SEGPA

par Arnaud Marchand
Option : F Mémoire pour l'US2 du C.A.A.P.S.A.I.S.
Session : 2001 Année scolaire : 2000-2001

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Table des matières

INTRODUCTION............................................................. 2

« Je pense donc je... deviens moi »....................................... 5

 I. Quelques fondements théoriques....................................... 6

A. La méthode Lipman...................... .................................. 6

1. Structure, outils et méthode............................................... 6

a) La communauté de recherche......................................... 6

b) Des romans philosophiques........................................... 6

c) Un déroulement méthodique........................................... 7

2. Les objectifs, cognitifs, affectifs et éthiques..................... 8

a) Les objectifs cognitifs...................................................... 8

b) Les objectifs affectifs....................................................... 9

c) L'apprentissage de la liberté : une éducation à la
citoyenneté............................................................................ 10

II. Une expérience philosophique en S.E.G.P.A............................. 13

A. Le respect.................................................................................. 13

B. La pollution................................................................................ 15

C. D'où vient la vie ?...................................................................... 17

III. Pour une conduite des ateliers philosophiques : modèle
et évaluation.................................................................................. 20

A. La place et le rôle de l'enseignant.......................................... 20

B. Choisir, questionner et débattre............................................. 21

1. Qui choisit ?........................................................................... 21

2. Que choisir ?.......................................................................... 22

3. Débattre, oui... mais comment ?.......................................... 23

4. La question du support : la part de l'écrit.......................... 23

C. Qu'en reste-t-il ?.............................................................. 24

1. Le principe d'évaluation....................................................... 24

2. Le dialogue philosophique ou le sacrifice des idées....... 25

3. La question du transfert ou la naissance de l'autre......... 26

CONCLUSION.................................................................. 28

BIBLIOGRAPHIE............................................................................... 30

 

Date de création : 27 septembre 2002
Date de révision :