|
Sortir de la caverne ou des enfants qui philosophent ! Une expérience philosophique en SEGPA par Arnaud Marchand Format rtf (174 ko) - Format zip (37 ko) Table des matières INTRODUCTION............................................................. 2 « Je pense donc je... deviens moi »....................................... 5 I. Quelques fondements théoriques....................................... 6 A. La méthode Lipman...................... .................................. 6 1. Structure, outils et méthode............................................... 6 a) La communauté de recherche......................................... 6 b) Des romans philosophiques........................................... 6 c) Un déroulement méthodique........................................... 7 2. Les objectifs, cognitifs, affectifs et éthiques..................... 8 a) Les objectifs cognitifs...................................................... 8 b) Les objectifs affectifs....................................................... 9 c)
L'apprentissage de la liberté : une éducation à la II. Une expérience philosophique en S.E.G.P.A............................. 13 A. Le respect.................................................................................. 13 B. La pollution................................................................................ 15 C. D'où vient la vie ?...................................................................... 17 III.
Pour une conduite des ateliers philosophiques : modèle A. La place et le rôle de l'enseignant.......................................... 20 B. Choisir, questionner et débattre............................................. 21 1. Qui choisit ?........................................................................... 21 2. Que choisir ?.......................................................................... 22 3. Débattre, oui... mais comment ?.......................................... 23 4. La question du support : la part de l'écrit.......................... 23 C. Qu'en reste-t-il ?.............................................................. 24 1. Le principe d'évaluation....................................................... 24 2. Le dialogue philosophique ou le sacrifice des idées....... 25 3. La question du transfert ou la naissance de l'autre......... 26 CONCLUSION.................................................................. 28 BIBLIOGRAPHIE............................................................................... 30
|