Université Paul Valéry - Montpeller III

" La pensée inventée " :

Philosopher avec des enfants du cycle II

Monographie d'une pratique innovante

Mémoire

Mémoire de Diplôme d'Études Approfondies (D.E.A.)

en Sciences de l'Éducation

présenté par Johanna TREIBER-Leroy

sous la direction de Michel TOZZI

Septembre 2002

DEA Liens sociaux - Liens symboliques

Format rtf (714 ko) - Format zip (128 ko)

SOMMAIRE

Introduction

Chapitre 1 : état de la question

Clarification étymologique

A/ L'enfant et son développement

a/ Le développement psychologique (Jean Piaget)

b/ Le développement psychologique, intellectuel et affectif (Henri Wallon)

c/ L'influence de l'apprentissage sur le développement (Lev S. Vygotski)

d/ La conception de la croissance de l'enfant en milieu scolaire (Jacques Lévine)

B/ Le très jeune enfant et la pensée

a/ La pensée mythique (Gareth Matthews)

b/ La pensée par couples (Henri Wallon)

c/ La pensée inventée (Alain Delsol)

d/ La pensée réflexive (Michel Tozzi)

Chapitre 2 : Méthodologie

A/ Contexte et matériel

B/ Nos outils d'analyse

Chapitre 3 : Analyse des données

A/ Analyses quantitatives

a/ Le travail cognitif du reformulateur

b/ Analyse linguistique

c/ L'inertie des réponses

d/ L'intervention du maître

B/ Analyses qualitatives

a/ Organisation d'une situation de réflexion

b/ Les dynamiques de la mise en situation

c/ Monographie de trois élèves

Conclusion

Nos sources bibliographiques

Documents

Table des matières

Date de création : 16 février 2003
Date de révision :