|
Université Paul Valéry - Montpeller III " La pensée inventée " : Philosopher avec des enfants du cycle II Monographie d'une pratique innovante Mémoire Mémoire de Diplôme d'Études Approfondies (D.E.A.) en Sciences de l'Éducation présenté par Johanna TREIBER-Leroy sous la direction de Michel TOZZI Septembre 2002 DEA Liens sociaux - Liens symboliques Format rtf (714 ko) - Format zip (128 ko) SOMMAIREIntroduction Chapitre 1 : état de la question Clarification étymologique A/ L'enfant et son développement a/ Le développement psychologique (Jean Piaget) b/ Le développement psychologique, intellectuel et affectif (Henri Wallon) c/ L'influence de l'apprentissage sur le développement (Lev S. Vygotski) d/ La conception de la croissance de l'enfant en milieu scolaire (Jacques Lévine) B/ Le très jeune enfant et la pensée a/ La pensée mythique (Gareth Matthews) b/ La pensée par couples (Henri Wallon) c/ La pensée inventée (Alain Delsol) d/ La pensée réflexive (Michel Tozzi) Chapitre 2 : Méthodologie A/ Contexte et matériel B/ Nos outils d'analyse Chapitre 3 : Analyse des données A/ Analyses quantitatives a/ Le travail cognitif du reformulateur b/ Analyse linguistique c/ L'inertie des réponses d/ L'intervention du maître B/ Analyses qualitatives a/ Organisation d'une situation de réflexion b/ Les dynamiques de la mise en situation c/ Monographie de trois élèves Conclusion Nos sources bibliographiques Documents Table des matières |