Des moments à visée philosophique avec des enfants en ZEP.

Ce texte présente le travail d'une équipe d'enseignants de l'école élémentaire Antoine Balard de Montpellier. Il tend à présenter la mise en place et la pratique de discussions à visée philosophique avec des enfants en ZEP. Cette étude est le fruit d'une valorisation par le service des innovations pédagogiques du MEN, en particulier, sur le Languedoc Roussillon, par la DAFPI. Dans chaque académie, un tel service existe et se met à disposition des éventuelles équipes qui souhaitent s'engager dans une pratique innovante.

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Académie de Montpellier
Ecole élémentaire Antoine BALARD
123, rue de Salamanque - 34090 MONTPELLIER
Etablissement en ZEP
Tél. 04.67.75.43.01
Mail : sylvain.connac@laposte.net
Référent du projet : Sylvain CONNAC
Classes concernées : Cycle II et Cycle III
Disciplines concernées : Citoyenneté, Oral
Ecrit réalisé en mai 2003.
Nombre de caractères : 60 000
Auteurs : Martine AZAIS, Sylvain CONNAC, Colette LOMBARD, Cédric LEON, Mireille RONGIER, Catherine SALZE.
Axe National 1 :
Chantier académique :

Résumé du projet

Les enfants de nos classes sont amenés à vivre une forme de démocratie participative qui les conduit à donner leur avis, estimer celui de l'autre, puis sanctionner les opinions par un vote. Ils vivent donc des situations d'éducation à la citoyenneté très fortes. Cependant, être citoyen ne se résume pas seulement par une participation à des scrutins. La philosophie peut être un des moyens pour aider des enfants à développer leur pensée réflexive. Lors des discussions organisées, chacun est en mesure de conceptualiser les principaux domaines abordés, de problématiser les opinions énoncées et de s'entraîner à l'argumentation. Adopter ce geste mental, c'est apprendre à se construire une pensée personnelle.  Ce projet s'adresse à des enfants qui, au départ, maîtrisent moins que d'autres les déterminants de la culture française. 

Date de création : 11 octobre 2003
Date de révision :