|
Des moments à visée philosophique avec des enfants en ZEP.Ce texte présente le travail d'une équipe d'enseignants de l'école élémentaire Antoine Balard de Montpellier. Il tend à présenter la mise en place et la pratique de discussions à visée philosophique avec des enfants en ZEP. Cette étude est le fruit d'une valorisation par le service des innovations pédagogiques du MEN, en particulier, sur le Languedoc Roussillon, par la DAFPI. Dans chaque académie, un tel service existe et se met à disposition des éventuelles équipes qui souhaitent s'engager dans une pratique innovante. Format rtf (188 ko) - Format zip (34ko)Académie
de Montpellier Résumé du projet Les enfants de nos classes sont amenés à vivre une forme de démocratie participative qui les conduit à donner leur avis, estimer celui de l'autre, puis sanctionner les opinions par un vote. Ils vivent donc des situations d'éducation à la citoyenneté très fortes. Cependant, être citoyen ne se résume pas seulement par une participation à des scrutins. La philosophie peut être un des moyens pour aider des enfants à développer leur pensée réflexive. Lors des discussions organisées, chacun est en mesure de conceptualiser les principaux domaines abordés, de problématiser les opinions énoncées et de s'entraîner à l'argumentation. Adopter ce geste mental, c'est apprendre à se construire une pensée personnelle. Ce projet s'adresse à des enfants qui, au départ, maîtrisent moins que d'autres les déterminants de la culture française. |