Le rôle du maître dans les pratiques “ philosophiques ”

Par Johanna Treiber-Leroy

(DEA sur Philosopher avec des enfants du cycle II, oct. 2002)

En quoi le rôle du maître dans les pratiques “ philosophiques ” est-il différent ? Comment habiter ce nouveau rôle ?

Nous pensons que lors des discussions à visée philosophique, le maître doit créer un “ espace potentiel ” qui rend possible la “ co-réflexion ” et par-là l’émergence de la “ pensée inventée ”. Cette pensée provisoire, toujours réinventée, devra s’acheminer vers la pensée réflexive.

Ainsi nous souhaitons approfondir deux aspects particuliers du nouveau rôle :

-          Le maître en tant que créateur.

Comment créer cet “ espace potentiel ” ? Comment créer une rupture avec le quotidien de la classe et signifier un espace “ autre ”. Comment créer cet espace, à la fois lieu de création (d’idées originales dans un jeu libre) et lieu d’élaboration (de pensées réflexives) ? Comment créer cet espace qui rend possible une constante interaction entre échanges interpersonnels et l’évolution intrapersonnelle ?

-          Le maître en tant qu’accompagnateur et garant.

Comment favoriser les processus de “ co-réflexion ” ? Comment inviter chaque enfant à oser essayer, expérimenter et exprimer une pensée nouvelle ? Comment procéder pour que l’enfant puisse s’autoriser à parler, à agir, à partager, à discuter, à commenter ensemble ? Comment entrer dans la pensée de l’enfant ? Comment amener l’enfant à entrer dans celle des pairs ? Comment initier les enfants à une culture de questionnement ? Comment accompagner l’enfant dans sa recherche de sens ?

Enfin, comment se poser comme accompagnateur tout en restant le maître ? Comment créer un vide tout en étant présent en tant que garant ? Comment opérer ce retournement, cette conversion du regard ? Comment ce “ savoir-se-positionner ” peut-il influencer les pratiques dans d’autres matières ?

Notre réflexion s’appuie sur les discussions à visée philosophique d’une classe du cycle II (GS, CP et CE 1).

Bibliographie :

-          LEVINE (J) (coll), Je est un autre, éd. ESF-Editeur, Issy-lès-Moulineaux, 2001.

-          LEVINE (J), Itinéraire conceptuel, AGSAS, 2001, (cassette vidéo)

-          RENAUT (A), La libération des enfants, éd. Calmann Levy, Paris, 2002.

-          BAUTIER (E), ROCHEX (JY), Henri Wallon, L’enfant et ses milieux, Hachette, 1999

-          MARTENS (E), Philosophieren mit Kindern, éd. Reclam jun. Stuttgart, 1999

-          FREESE (HL), Kinder sind Philosophen, éd. Beltz Quadriga, Berlin, 1992.

-          TOZZI (M) (coord), L’éveil de la pensée réflexive à l’école primaire, Hachette, 2001.

Date de création : 28 octobre 2002
Date de révision :
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