Le
rôle du maître dans les pratiques “ philosophiques ”
Par Johanna Treiber-Leroy
(DEA
sur Philosopher avec des enfants du cycle II, oct. 2002)
En quoi le rôle du maître dans les pratiques “ philosophiques ”
est-il différent ? Comment habiter ce nouveau rôle ?
Nous pensons que lors des discussions à visée philosophique,
le maître doit créer un “ espace potentiel ” qui rend possible
la “ co-réflexion ” et par-là l’émergence de la “ pensée
inventée ”. Cette pensée provisoire, toujours réinventée, devra
s’acheminer vers la pensée réflexive.
Ainsi nous souhaitons approfondir deux aspects particuliers
du nouveau rôle :
-
Le maître en tant que créateur.
Comment créer cet “ espace potentiel ” ?
Comment créer une rupture avec le quotidien de la classe et signifier
un espace “ autre ”. Comment créer cet espace, à la fois lieu
de création (d’idées originales dans un jeu libre) et lieu d’élaboration
(de pensées réflexives) ? Comment créer cet espace qui rend possible
une constante interaction entre échanges interpersonnels et l’évolution
intrapersonnelle ?
-
Le maître en tant qu’accompagnateur et garant.
Comment favoriser les processus de “ co-réflexion ” ?
Comment inviter chaque enfant à oser essayer, expérimenter et exprimer
une pensée nouvelle ? Comment procéder pour que l’enfant puisse
s’autoriser à parler, à agir, à partager, à discuter, à commenter ensemble ?
Comment entrer dans la pensée de l’enfant ? Comment amener l’enfant
à entrer dans celle des pairs ? Comment initier les enfants à une
culture de questionnement ? Comment accompagner l’enfant dans sa
recherche de sens ?
Enfin, comment se poser comme accompagnateur tout en restant le maître ?
Comment créer un vide tout en étant présent en tant que garant ?
Comment opérer ce retournement, cette conversion du regard ? Comment
ce “ savoir-se-positionner ” peut-il influencer les pratiques
dans d’autres matières ?
Notre réflexion s’appuie
sur les discussions à visée philosophique d’une classe du cycle II (GS,
CP et CE 1).
Bibliographie :
-
LEVINE (J) (coll), Je est un autre, éd. ESF-Editeur, Issy-lès-Moulineaux,
2001.
-
LEVINE (J), Itinéraire conceptuel, AGSAS, 2001, (cassette
vidéo)
-
RENAUT (A), La libération des enfants, éd. Calmann Levy,
Paris, 2002.
-
BAUTIER (E), ROCHEX (JY), Henri Wallon, L’enfant et ses milieux,
Hachette, 1999
-
MARTENS (E), Philosophieren mit Kindern, éd. Reclam jun.
Stuttgart, 1999
-
FREESE (HL), Kinder sind Philosophen, éd. Beltz Quadriga,
Berlin, 1992.
-
TOZZI (M) (coord), L’éveil de la pensée réflexive à l’école
primaire, Hachette, 2001.