Zone de Texte: Le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation
(IUFM de l’Académie de Montpellier)
Zone de Texte: Le Centre de recherches sur les formes d’éducation et d’enseignement
(CERFEE-IRSA
Université Paul Valéry-Montpellier3)

 

Format rtf (41 ko) - Format zip (14 ko)

Institut Universitaire de

Formation des Maîtres

De

l’Académie de Montpellier

Université Paul Valéry

Montpellier 3

 

Colloque

La discussion en éducation et en formation :

Socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté

Vendredi 23 et Samedi 24 mai

Montpellier

(IUFM et Université Paul Valéry)

Comité d’organisation >: M. Tozzi (coordination), D. Bucheton, J. Caillier, A. Delcron, M. Durand, D. Favre, A. Lerouge (pour l’IUFM), D. Comte, S. Connac, R. Etienne, Y. Fumat, P. Hébrard, R. Monjo, C. Richard, P. Veyrunes (pour l’Université Paul Valéry).

Comité scientifique (provisoire) : F. Brayner (Professeur d’histoire et de philosophie de l’éducation, Université de Pernambuco, Brésil), A. Bronner (MCF en Mathématiques, IUFM Montpellier), M. Develay (Professeur en sciences de l’éducation , Lyon 2), P. Foray (Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université J. Monnet, Saint Étienne) F. Galichet (Professeur d’Université en philosophie, IUFM d’Alsace), M. Gather Thurler (Maître d’enseignement et de recherche à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève), P. Rayou (sociologue, INRP), S. Solère Queval (Maître de conférences en sciences de l’éducation, Lille 3), G. Vincent (Professeur émérite de sociologie, Lyon 2)

Problématique Générale du colloque

« Une fois qu‘a été détruit leur caractère indiscutable, les prétentions à la validité ne peuvent plus être stabilisées que par des discussions » (J. Habermas).

 Cette irruption de la discussion dans le champ épistémologique, social, politique, éducatif, peut s’interpréter comme un progrès, irréversible, dans le sens de la réflexivité, de la rationalité, de l’autonomie privée et publique, donc de la démocratisation. Mais elle comporte aussi des dangers : ne risque-t-elle pas de faire basculer vers le relativisme, l’affrontement stérile des opinions individuelles ? de consacrer l’inégalité des prises de parole dans la société ? Ne conforte-t-elle pas un individualisme qui ne sait plus prendre en compte l’altérité ? Ne produit-elle pas un affaiblissement de l’autorité des adultes en éducation lorsqu’elle conduit à tout négocier ?     

La discussion permet dans un groupe l’examen d’un problème en suspens, pour tenter de le formuler et d’avancer collectivement vers sa résolution, en articulant différentes dimensions : linguistique et langagière, verbale et non-verbale, engageant une implication des acteurs affective et cognitive.

Il s’agira, dans ce colloque de sciences de l’éducation, de cerner les enjeux politiques et éthiques de la discussion dans divers lieux où s’exercent des pratiques éducatives et d’en étudier les modalités (règles et régulations diverses). À quelles conditions est-elle formative et à quelles dérives peut-elle donner lieu (tentation de rapports de force ou de séduction,  de la sophistique ou de la démagogie…) ? Comment la concevoir pour qu’elle favorise réellement le mouvement de la pensée, la construction de connaissances et l’engagement citoyen ?

Nous souhaitons étudier comment la discussion peut s’articuler à de grands objectifs : développement des interactions langagières, éducation à la civilité et à la citoyenneté, rapport non-dogmatique et réflexif au savoir, construction identitaire des sujets en formation, en distinguant divers axes, objets ou lieux possibles d’analyse des pratiques :

1)      dans les institutions éducatives. Comment la discussion met en œuvre ou contredit les finalités déclarées de ces institutions (démocratie dans la famille, dans l’établissement scolaire, dans les milieux de la formation continue) ?

2)       dans les pratiques pédagogiques : comment la discussion permet de mettre l’élève en activité en l’aidant à construire un point de vue à la fois singulier et collectivement élaboré ? Comment s’opère cette co-activité entre l’élève et le maître, comment peut s’instaurer un rapport coopératif à la parole et au pouvoir ?

3)      dans les enseignements : peut-on la didactiser comme objectif ou support d’apprentissage : débat argumenté en éducation civique, juridique et sociale ECJS), argumentation en français, discussion philosophique à différents niveaux, questions vives en sciences économiques et sociales, débat scientifique en mathématiques et sciences expérimentales etc.?

4) dans les réseaux numériques : la multiplication d’instances, de dispositifs               d’échanges textuels ou verbaux (forums, chats) et les formes de discussion qui s’y      rencontrent  modifient-ils en profondeur les conditions et les enjeux de  la discussion ?

En cohérence avec le thème de la discussion et l’étude de la variété de ses formes, ce colloque sera l’occasion de faire l’expérience de diverses formes de discussions dans des ateliers, des symposiums et des tables rondes.

Le texte ci-dessus est la base de l’appel à communication pour les ateliers dans l’un des quatre axes proposés.

Programme

Vendredi 23 mai

IUFM de l’Académie de Montpellier

2 place Marcel Godechot

BP 4152

Montpellier cedex5

9h-9h30 : Accueil des participants.

9h30-9h45 : Ouverture du colloque par Mme La Présidente de l’Université Paul Valéry et Mr Le Directeur de l’IUFM.

9h45-10h15 : Présentation de la problématique générale du colloque par M. Tozzi (pour le CERFEE).

10h15-11h30 : Conférence de J-M. Ferry (Professeur de philosophie à l’ULB, Belgique)

11h30-12h : Débat

12h-14h : Repas

14h-15h30 : Première série d’ateliers.

15h30-16h : Pause (affichage des communications)

16h-17h30 : Deuxième série d’ateliers.

17h30-18h : Pause (affichage des communications)

18h30 : Pot d’honneur

Samedi 24 mai

Université Paul Valéry

Route de mende

34199 Montpellier cedex 5

9h-12h : 6 symposiums

-> n°1 : Discussion et socialisation première (resp. Y Fumat)

-> n°2 : La discussion philosophique à l’école primaire et au collège (resp. M. Tozzi)

-> n°3 : La discussion dans l’établissement scolaire (resp. R. Etienne)

-> n°4 : Discussion et socialisation professionnelle (resp. P. Hébrard)

-> n°5 : Pensée non-dogmatique et développement de savoir-faire démocratiques (resp. D. Favre)

-> n°6 : Titre à préciser (resp. D. Bucheton)

12h-14h : Repas

14h-15h30 : Troisième série d’ateliers

15h30-15h45 : Pause (affichage des communications)

15h45-16h45 : Table ronde (discussion plénière entre animateurs des symposiums)

16h45-17h : Conclusion du colloque par M. Durand (pour le LIRDEF)

N.B. : Les problématiques spécifiques des différents symposiums du samedi matin seront précisées ultérieurement.

Appel à communication

Pour communiquer dans un atelier : Faire parvenir avant le 31-12-02 par courrier postal un résumé-papier de 3000 signes maximum (espaces compris, en Times 12, avec titre de la communication en Times 14 gras et nom, prénom, fonction et établissement) à :

Roger Monjo, Département des sciences de l’éducation, Université Paul Valéry, Route de mende, 34199 Montpellier cedex 5, France

et, sous forme de fichier word, format RTF, à :

roger.monjo@univ-montp3.fr

Le comité scientifique du colloque examinera les propositions en février 2003 et une réponse sera adressée à leurs auteurs début mars.

Inscriptions

Frais d’inscription : 45€ (comprenant la participation aux activités des deux journées et l’envoi du dossier du participant) jusqu’au 30 mars 2003 (70€ au-delà).

Fiche d’inscription (selon le modèle ci-dessous) à retourner à :

Roger Monjo, Département des sciences de l’éducation, Université Paul Valéry, Route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5, France.

Le chèque sera établi à l’ordre de M. l’Agent Comptable de l’Université Paul Valéry.

Fiche d’inscription :

Nom

Prénom

Adresse personnelle

Adresse professionnelle

Adresse électronique

Tel.

Statut ou Fonction

Organisme ou institution de rattachement

Proposition d’une communication : oui  non

Titre de la communication

Axe (voir problématique générale du colloque) : 1 2 3 4 (entourer le chiffre correspondant)

Participation aux symposiums du samedi matin :

en priorité le symposium n°_    , sinon le n°___.

Participation au repas (frais – modiques – en sus à prévoir) :

du vendredi midi : oui   non

du samedi midi : oui    non

Date de création : 29 octobre 2002
Date de révision :
redaction@pratiques-philosophiques.net