Comment je vois mon rôle dans une
discussion philosophique ?
par
Gilbert Talbot
Pour le premier cours, qui est une introduction
à la philosophie, durant la première moitié de la session, j’anime les
discussions à partir de la lecture d’un petit roman philosophique, que
j’ai écrit pour les étudiantEs de cégeps. Dans la première partie de
la discussion, le rôle de l’animateur est de faire lire chacun des participantEs,
donner les tours de paroles, faire inscrire les questions au tableau,
faire choisir une question par la classe.
La seconde partie consiste en une discussion
sur la question choisie. Mon rôle alors est de partir de cette question
pour que la communauté de recherche se forme progressivement par l’échange
de points de vue et le débat sur ces différents points de vue.
Il s’agit alors pour moi de faire préciser les raisons pour lesquelles
l’un soutient tel point de vue et pourquoi unE autre participantE soutient
un autre point de vue. Je dois faire rendre clair les points de vue,
les contradictions internes à un point de vue et les contradictions
entre les points de vue. Je dois aussi demander des exemples, des clarifications,
faire des synthèses partielles et une synthèse globale à la fin. Évidemment,
je suis aussi en charge de la discipline dans la classe et je dois m’assurer
que chacunE a eu la possibilité d’émettre son point de vue au moins
une fois.
Enfin, je dois mettre en évidence la méthode
de communauté de recherche que j’utilise pour que la classe puisse s’en
approprier progressivement. Après la mi-session ce sont des animateurs
étudiantEs qui vont prendre les discussions en charge. Je deviendrai
alors un participant plus ou moins comme les autres, car je me garde
tout de même le rôle d’aide, de dernier recours si la discussion dérape
trop.
Il y a une autre partie du cours, sans discussion
celle-là, qui porte sur l’origine de la philo et une introduction à
la logique. Cette partie se donne sous forme d’atelier conventionnel.
Le second cours porte sur l’être humain. L’approche
demeure sensiblement la même, jusqu’à la mi-session. Cependant, ici
ce sont les étudiantEs en équipe qui font une recherche sur unE philosophe.
La seconde partie du cours est une présentation créative de deux philosophes
qui s’affrontent au cours d’une mise en situation inventée par les équipes.
Dans ce cours, mon rôle est simplement celui de l’animateur comme
dans le premier cours, puis d’encadreur des recherches et des présentations.
En général, je partage le rôle d’évaluateur
avec la classe et avec les personnes individuellement.
Dans ma thèse de doctorat, j’ai intitulé cette
approche d’esthétique de type socratique, c’est-à-dire que je pars toujours
d’une oeuvre de création, en l’occurrence la mienne ou celle d’unE étudiantE,
que nous discutons par la suite, pour en dégager, par la discussion,
les concepts philosophiques qu’on veut développer. Et j’évite le cours
magistral comme la peste.