Université Paul Valéry

MONTPELLIER III UFR IV

Département des Sciences de l'Education

                

 MEMOIRE DE MAITRISE

                                                          

EN QUOI LA DISCUSSION PHILOSOPHIQUE PEUT-ELLE DEVELOPPER  L'EDUCATION A LA CITOYENNETE AU CYCLE 3 ?

 

Présenté par Peggy Montero
sous la direction de Michel Tozzi
Juin 2003

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SOMMAIRE

INTRODUCTION 

                          1)Motivation personnelle

                              2)Les enjeux : constat à travers une expérience (parcours

                          scolaire et universitaire ; stages en Z.E.P)

PROBLEMATIQUE et DEFINITIONS DES CONCEPTS

                          A)L'éducation à la citoyenneté à l'école primaire :

                                    1-1 Les nouveaux programmes

                                    1-2 Les activités proposées

                                    1-3 Qu'est-ce alors qu'éduquer à la citoyenneté ?

                          B)La philosophie pour enfants :

                                  -« Philosopher avec les enfants » :première approche

                                    2-1 La philosophie avec les enfants selon Michel 

                                    Sasseville                   

                                    2-2 La méthode Lipman

                                  -Qu'en est-il de la France ?

                                    2-3 Le dispositif Delsol

                                    2-4 « La discussion philosophique comme

                                    « institution » des pédagogies coopératives »  selon

                                    S. connac    

                                    2-5 Le modèle didactique de Michel Tozzi

                         C)Hypothèse :

                                          3-1 De l'atelier philosophique à l'éducation à la

                                    citoyenneté :

                                        L'atelier philosophique peut-il aider les élèves en

                                        difficulté ?

                                                  1°-d'un point de vue linguistique

                                                  2°-d'un point de vue démocratique

                                     3-2 La place de l'enseignant :

                                                     -en tant qu'éducateur

                                                     -dans la discussion philosophique

 

II METHODOLOGIE                                                                                

                         A)Référents théoriques du dispositif utilisé :

                                         1°Observation participante

                                         2°Entretiens semi-directifs de recherche

                                         3°Recherche 2002-2003 :CERFEE-IRSA Montpellier 3

                                                 (Centre d'étude et de recherche sur les formes

                                                       d'éducation et d'enseignement)

                           

                            B)Analyse des contenus :

                                        1°Analyse des scripts des ateliers philosophiques

1-1Analyse du script sur le thème : « qu'est-ce que la guerre ? »

1-2Analyse du script sur le thème : « Dieu existe-t-il ?

2°Entretiens avec S.Connac et A. Delsol

      2-1 Entretien oral avec Sylvain Connac

      2-2 Entretien « électronique » avec Alain Delsol

 3° Analyse du corpus de textes sur le rôle du maître

CONCLUSION

 A)Rappel de la problématique et de l'hypothèse

 B)Enjeux et similitudes entre la vie scolaire et l'aspect universel de la philosophie

C)Au terme de cette recherche, qu'en est-il ?

BIBLIOGRAPHIE

Date de création : 1er novembre 2003
Date de révision :