Rôle
du maître dans la discussion philosophique
Voici les points analysés. Les
variations s’il y en a, sont indiquées par /
1.
Le statut
·
Autorité propice au développement
Sécurité affective
Danger de la dérive de la parole dirigiste Laisser les échanges s’organiser
/ Nécessité de diriger, d’animer, de relancer …
·
Il faut une Culture spécifique dans la classe Quelle
place à la démocratie ?: une relation enseignant élève humaine !
- Le contenu
- La morale : Il n’y en a pas de
Message prédéfini ? / des connaissances à acquérir ( pour très
peu )
- Les interventions : Un travail
sur la clarté et la construction de sa pensée faire argumenter :
pour faire émerger une pensée personnelle / Un Travail langagier ?
: Qui fait reformuler ? Contraindre ou apprendre
à penser ?
- L’organisation : La place des enfants
- Les questions abordées : Etablir
soi-même des listes de questions à l’avance / élaboration d’un questionnement
à partir de la lecture de textes littéraires / Les enfants parviennent
à formuler des questions philo qui seront discutées
- Organisation spatiale et nombre : Cela
dépend des possibilités dans l’école
- Organisation de la discussion :
De l’animation par le prof à la gestion par les élèves :
distribution, reformulations, écoute.
- Cette différence se fait à partir de la culture
de classe, de l’espace laissé aux élèves, du rapport au savoir
et des risques pris par l’enseignant.