Rôle du maître dans la discussion philosophique

Voici les points analysés. Les variations s’il y en a, sont indiquées par /

1.      Le statut

·        Autorité            propice au développement

                                                Sécurité affective

                                                Danger de la dérive  de la parole dirigiste Laisser les échanges s’organiser / Nécessité de diriger, d’animer, de relancer …

·        Il faut une Culture spécifique dans la classe Quelle place à la démocratie ?: une relation enseignant élève humaine !

  1. Le contenu
    • La morale : Il n’y en a pas de Message prédéfini ? / des connaissances à acquérir ( pour très peu )
    • Les interventions  : Un travail sur la clarté et la construction de sa pensée faire argumenter : pour faire émerger une pensée personnelle / Un Travail langagier ? : Qui fait reformuler ? Contraindre ou apprendre à penser ?
  1. L’organisation : La place des enfants
    • Les questions abordées : Etablir soi-même des listes de questions à l’avance / élaboration d’un questionnement à partir de la lecture de textes littéraires / Les enfants parviennent à formuler des questions philo qui seront discutées
    • Organisation spatiale et nombre : Cela dépend des possibilités dans l’école
    • Organisation de la discussion :  De l’animation par le prof à la gestion par les élèves : distribution, reformulations, écoute.
    •  Cette différence se fait à partir de la culture de classe, de l’espace laissé aux élèves,  du rapport au savoir et des risques pris par l’enseignant.

 

Date de création : 09 mars 2003
Date de révision :
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