La mission du prof en philo au primaire/secondaire.
Par Alexandre Herriger – Septembre 2000
La mission du professeur dans le programme
“ Philosophie avec les enfants ” (initié par Matthew Lipman)
est d’animer une communauté de recherche philosophique, c’est-à-dire
d’aider un groupe de personnes, qui dialoguent ensemble autour d’une
question qu’ils jugent problématique, à s’engager philosophiquement
dans l’exploitation de cette question. Dans ce contexte de discussion
argumentée, le professeur est davantage un instigateur intellectuel
dont le rôle est de faciliter la délibération entre les pairs en intervenant
de manière significative et judicieuse, le plus souvent sous forme de
questions telles que : “ Que veux-tu dire par…? ”
ou “ Est-ce que tu présupposes que…? ” ou encore “Pourquoi
dis-tu cela? ”, ou “ Comment sais-tu cela ?”.
Ces questions visent essentiellement l’installation d’un dialogue soutenu
par une procédure philosophique qui tend, de manière générale, vers
le développement critique et créatif d’une idée. Ces questions sont
pour l’animateur autant d’instruments afin qu’il puisse susciter chez
ses élèves la pratique du jugement articulé par la mise en route d’une
investigation commune et méthodique. Dans ces conditions, il faut souligner
que l’instituteur doit opérer un véritable renversement dans son enseignement,
puisque la transformation d’une classe ordinaire en une communauté de
recherche philosophique suppose qu’il renonce à la formule pédagogique
magistrale de la réponse au nom d’une pédagogie dialogique de la question,
de l’interrogation et de l’investigation afin que ses élèves puissent
s’approprier, par l’exercice, les habiletés d’une pensée réflexive,
critique et philosophique.