La mission du prof en philo au primaire/secondaire.

                Par Alexandre Herriger – Septembre 2000

La mission du professeur dans le programme “ Philosophie avec les enfants ” (initié par Matthew Lipman) est d’animer une communauté de recherche philosophique, c’est-à-dire d’aider un groupe de personnes, qui dialoguent ensemble autour d’une question qu’ils jugent problématique, à s’engager philosophiquement dans l’exploitation de cette question. Dans ce contexte de discussion argumentée, le professeur est davantage un instigateur intellectuel dont le rôle est de faciliter la délibération entre les pairs en intervenant de manière significative et judicieuse, le plus souvent sous forme de questions telles que : “ Que veux-tu dire par…? ” ou “ Est-ce que tu présupposes que…? ” ou encore “Pourquoi dis-tu cela? ”, ou “ Comment sais-tu cela ?”. Ces questions visent essentiellement l’installation d’un dialogue soutenu par une procédure philosophique qui tend, de manière générale, vers le développement critique et créatif d’une idée. Ces questions sont pour l’animateur autant d’instruments afin qu’il puisse susciter chez ses élèves la pratique du jugement articulé par la mise en route d’une investigation commune et méthodique. Dans ces conditions, il faut souligner que l’instituteur doit opérer un véritable renversement dans son enseignement, puisque la transformation d’une classe ordinaire en une communauté de recherche philosophique suppose qu’il renonce à la formule pédagogique magistrale de la réponse au nom d’une pédagogie dialogique de la question, de l’interrogation et de l’investigation afin que ses élèves puissent s’approprier, par l’exercice, les habiletés d’une pensée réflexive, critique et philosophique.

Date de création : 02 octobre 2002
Date de révision :
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