Philosophie et Nouvelles pratiques
philosophiques : Entre ruptures et continuité
par Christine VALLIN
Mémoire de maîtrise De Sciences de l'Education
Université Charles-de-Gaulle Lille 3
Année 2002-2003
Session de Septembre
Directrice de recherche : Sylvie Solère-Queval
Format
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TABLE DES MATIERES
En guise d'introduction....... 6
ETAPES du parcours................. 10
Premiere partie : Qu'est-ce que la philosophie ?..........
11
A. Définitions 11
1. Définir le champ de la philosophie 11
2. La définir par ses objets ? 11
3. La définir par ce qu'elle est ou n'est pas ?. 12
4. La définir par sa démarche, philosopher ? 13
a Démarche par un retour analytique et minutieux sur ses opinions 13
b Démarche par le questionnement et la dialectique 13
c Démarche didactique 14
d Démarche compréhensive 15
5. La définir par ses finalités ? 15
a Inutile et vaine 15
b Philosophie spéculative 15
c Retombées attendues de la philosophie 16
d Philosophie pratique, de l'antiquité à nos jours : du dire au faire
18
B. Des conditions nécessaires 19
1. L'âge 19
2. L'acceptation d'une remise en question 20
3. Une rupture d'avec « le monde » 20
4. La question du savoir, des connaissances nécessaires ou la question
des compétences, de l'état. 21
5. Pouvoir, autorité 23
6. Le dialogue 24
7. Affaire de raison ? 26
a Raison libérée du corps et de ses sens 26
b Raison et vouloir 26
8. Affaire de désir ? 26
a Eros ou le désir de savoir 26
b L'origine du désir de savoir 27
c Le désir de savoir ou le désir coupable 28
9. Lorsque désirs de savoir et de ne pas savoir s'affrontent 29
a Résistances contre quoi ? 29
b Résistances : de quelle manière ? 29
c Conclusion 30
C. Récapitulatif 30
deuxieme partie : Nouvelles pratiques philosophiques
Dans la Cité et a l'Ecole : Etat des lieux et regards sur le phénomène...............
37
A. Donner à tous accès à la philosophie : historique
37
B. Des transformations dans « la cité » 38
1. Des signes 38
a A portée de clic 38
b Signes à lire 38
c Signes à voir 39
d Signes dont on parle 39
2. Nouvelles pratiques philosophiques. 39
a Les cafés philosophiques 40
b les consultations philosophiques (Oscar Brenifier) 40
3. Comment expliquer ce mouvement dans la cité ?. 42
a Importance de la quête du sens 42
Ce que la vie « veut dire » 42
Là où l'on veut aller. 42
De Dieu à la liberté de penser 43
De la mort de Dieu à la mort du sens de la vie. 43
b A la reconquête du sens 44
Eluder la question. 44
Les désespérés 45
Remplacer Dieu par l'Art, ou par Dieu... 45
Remplacer Dieu par l'Idéal politique. 46
Remplacer Dieu par la science 46
Remplacer Dieu par l'Homme. 46
c L'Autre et moi ou « Comment vivre ?» 47
Les réponses en sciences humaines ? 47
Les réponses dans les philosophies « morales » 48
Ni nihilisme, ni autorité : incertitude 48
L'amour, nouveau temple ?. 48
d Nouvelles sans être nouvelles 49
4. Des opposants : la position des « nouveaux philosophes » 49
C. Des transformations dans le système éducatif
50
1. des positions institutionnelles 50
a En France 50
b Une mobilisation internationale 51
2. Des demandes pour une extension de l'enseignement : 52
3. Des tentatives de modification du contenu de l'enseignement de la
philosophie : 53
4. Modification de la conception de la philosophie. 53
5. Modification de la conception de l'accès à la philosophie 54
6. Nouvelles pratiques philosophiques. 54
a Les méthodes littéraires 54
b Le protocole « Je est un autre » 55
c Les ateliers de philosophie 56
d Le dispositif coopératif 57
e La méthode de l'intervenant 57
f M Tozzi distingue 4 courants parmi ces pratiques. 57
7. Comment expliquer ce mouvement dans l'école ? 58
8. Des oppositions 59
a Venues des philosophes et professeurs de philosophie 59
Officiellement. 59
Officieusement. 60
b D'autres écueils possibles 62
Au risque d'un rapprochement entre philosophie et démocratie 62
Ecueil de la philosophie « pour tous » 63
D. Philosophie et nouvelles pratiques philosophiques
64
Troisième partie : a l'Ecole, Un lien possible
entre Nouvelles pratiques philosophiques et pratiques traditionnelles
? 71
A. Homogénéité ou hétérogénéité des pratiques philosophiques
à l'école : analyse de questionnaires sur le rôle du maître dans la
discussion philosophique. 71
1. Remarques préliminaires 71
a Le corpus général 71
Le contexte. 71
Caractéristiques du corpus général 72
Faiblesses du corpus et difficultés. 72
b Les textes retenus : corpus étudié 73
c Etapes de l'analyse 74
d Notre hypothèse : 74
e Catégorisation : 74
générale. 74
De la partie concernant les interventions. 75
De la partie concernant les présupposés, qualités, connaissances ou
compétences attendues du maître 76
2. Analyse des résultats d'après le récapitulatif 76
a Les objectifs et retombées attendues 77
b Rôles du maître 77
Analyse générale. 77
Intervention / non intervention 78
Présupposés, qualités, connaissances ou compétences attendues du maître
78
c Première conclusion 79
3. Analyse comparée du contenu des textes à partir des premières conclusions
79
a Les exceptions à la « majorité philosophique » 79
b La dimension philosophique 80
c intervention / non intervention 81
d Présupposés, qualités, connaissances ou compétences attendues du maître
82
e Conclusions 83
4. Remarques finales 84
a Les limites et faiblesses de cette analyse 84
b Poursuite de l'étude 84
B. Pratiques philosophiques à l'école et enseignement
en terminale : un rapprochement possible ? 84
1. Deuxième série de textes 85
2. Brève analyse 93
C. Pour terminer en musique : ce que la pratique
musicale aurait à nous apprendre...... 96
1. L'appréhension subjective immédiate 97
2. L'appréhension subjective élargie 98
3. La dimension qui échappe à la conscience 99
D. Puisqu'il faut conclure. 100
BIBLIOGRAPHIE.............. 102
1. Ouvrages 102
a Ouvrages de philosophie générale 102
b Ressources et ouvrages sur l'enseignement de la philosophie 103
c Ressources et ouvrages sur les nouvelles pratiques philosophiques
103
d Recherches universitaires 103
e Ouvrages complémentaires 103
2. Revues 104
3. Autres 105
a Ressources médiatique 105
b Ressources sur internet 105