Le rôle du maître

par sylvain.connac@laposte.net

j'ai pu sérier une liste de caractéristiques inhérentes à la place de l'adulte dans une DP :

Il est "l'institution zéro", c'est à dire celui par qui le dispositif de DP arrive dans la classe;
Il est un vecteur du philosopher et suscite sa référence (CF. triptyque du Philosopher de M. Tozzi);
Il se veut un éducateur par la philosophie et attend de ces moments des évolutions durables chez ses élèves;
Il reste le référent des codes sociaux de la classe, ne laisse pas substituer sa place par celle des leaders du groupe;
Il est un représentant du monde "des grands" puisqu'il est souvent le seul adulte du groupe;
Il est "ceinture noire" en philosophie et ainsi peut enrichir les séquences d'apports philosophiques extérieurs au groupe;
Il demeure une personne singulière et citoyenne : il peut donner son avis tout en acceptant les règles de fonctionnement.

Cette place de l'adulte lors des DP n'est bien évidemment possible que par l'intermédiaire d'un dispositif visant l'investissement des enfants et l'autorégulation. Pour cela, je me réfère en partie aux travaux d'Alain Delsol.

Je compte m'investir dans les échanges qui suivent de la manière la plus authentique possible, en faisant référence aussi souvent que nécessaire aux conditions d'enseignement aujourd'hui. Je souhaite que cette communauté de recherche en constitution puisse être un lieu supplémentaire de l'exercice de la coopération.

Date de création : 07 septembre 2002
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