Atelier Philosophique : La part
du maître
Françoise Diuzet – IDEM 44 – juillet 2002
La
part du maître dans un atelier philosophique dépend bien évidemment
de ses objectifs, du type d’atelier qu’il met en place et de l’âge des
enfants.
Je parlerai d’enfants
de cycle II ( GS mat ) et d’un atelier mis en place pour permettre une
pensée qui favorise la prise de conscience par l’enfant du caractère
général, universel ( ? ) du sujet abordé et de ce que cela lui
apporte.
Cet atelier a aussi
pour objectif de le faire réfléchir sur sa façon de s’exprimer :
qualité de son écoute et sa prise de parole , et reconnaissance des
processus de langage utilisées.
La part du maître
s’exerce donc à plusieurs niveaux .
Dans un premier
temps :
-
proposition et présentation
de cet atelier
-
discussion et mise en
place des règles de fonctionnement de l’atelier
-
régulation de la prise
de parole par le maître pendant la première phase de l’atelier en explicitant
le pourquoi de son intervention de manière à préparer les enfants à
cette régulation par l’un d’entr’eux
La
part du maître consiste donc uniquement à gérer la parole des enfants.
Cette parole est
enregistrée et dans un deuxième temps elle est réécoutée par un groupe
de volontaires.
Elle
sera alors analysée avec les enfants en présentant l’objectif de l’analyse :
-
Qualité de la prise de
parole : écoute, respect de l’autre, des règles de prise de parole
La
parole du maître aide l’enfant à prendre de la distance et à formuler
une critique constructive dans le respect de chacun.
-
Réflexion sur les propos
énoncés : qu’est-ce qu’il voulait dire ? qu’as-tu compris ?
qu’en penses-tu ?
C’est
à ce moment que l’adulte devient le Synthétiseur et le Reformulateur
pour aider à la compréhension et à la mise en mots des enfants.
-
Analyse des processus
utilisés : un exemple, une idée nouvelle, une relation de cause
à effet, une analogie etc…
La
part du maître consiste alors à favoriser cette analyse et la reconnaissance
des processus utilisés
Ces analyses différentes
peuvent être réalisées : avec le même groupe, ou non,
successivement dans
le temps ou en plusieurs temps différents , suivant la capacité de motivation
et d’écoute du groupe d’enfants.
La répétition de ces ateliers
peut amener l’adulte à proposer , en fonction de l’évolution des enfants,
une participation de plus en plus importante à l’analyse de ce qui se
passe et une prise de rôles, à définir.