Atelier Philosophique : La part du maître

Françoise Diuzet – IDEM 44 – juillet 2002

La part du maître dans un atelier philosophique dépend bien évidemment de ses objectifs, du type d’atelier qu’il met en place et de l’âge des enfants.

Je parlerai d’enfants de cycle II ( GS mat ) et d’un atelier mis en place pour permettre une pensée qui favorise la prise de conscience par l’enfant du caractère général, universel ( ? ) du sujet abordé et de ce que cela lui apporte.

Cet atelier a aussi pour objectif de le faire réfléchir sur sa façon de s’exprimer : qualité de son écoute et sa prise de parole , et reconnaissance des processus de langage utilisées.

La part du maître s’exerce donc à plusieurs niveaux .

Dans un premier temps :

-         proposition et présentation de cet atelier

-         discussion et mise en place des règles de fonctionnement de l’atelier

-         régulation de la prise de parole par le maître pendant la première phase de l’atelier en explicitant le pourquoi de son intervention de manière à préparer les enfants à cette régulation par l’un d’entr’eux

La part du maître consiste donc uniquement à gérer la parole des enfants.

Cette parole est enregistrée et dans un deuxième temps elle est réécoutée par un groupe de volontaires.

Elle sera alors analysée avec les enfants en présentant l’objectif de l’analyse :

-         Qualité de la prise de parole : écoute, respect de l’autre, des règles de prise de parole

La parole du maître aide l’enfant à prendre de la distance et à formuler une critique constructive dans le respect de chacun.

-         Réflexion sur les propos énoncés : qu’est-ce qu’il voulait dire ? qu’as-tu compris ? qu’en penses-tu ?

C’est à ce moment que l’adulte devient le Synthétiseur et le Reformulateur pour aider à la compréhension et à la mise en mots des enfants.

-         Analyse des processus utilisés : un exemple, une idée nouvelle, une relation de cause à effet, une analogie etc…

La part du maître consiste alors à favoriser cette analyse et la reconnaissance des processus utilisés

Ces analyses différentes peuvent être réalisées : avec le même groupe, ou non,

successivement dans le temps ou en plusieurs temps différents , suivant la capacité de motivation et d’écoute du groupe d’enfants.

La répétition de ces ateliers peut amener l’adulte à proposer , en fonction de l’évolution des enfants, une participation de plus en plus importante à l’analyse de ce qui se passe et une prise de rôles, à définir.

Date de création : 19 septembre 2002
Date de révision :
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