Les ateliers philosophiques à travers le débat à l'école primaire

par Stépahanie Mure. Dossier professionnel CRPE session 2002, Académie de POITIERS

Format rtf (110 ko) - Format zip (25 ko)

Sommaire

Introduction

I/ Les attentes de ces nouvelles pratiques autour du débat en classe

A/ Un fort lien à la citoyenneté

B/ Un apprentissage à la réflexion

C/ Une nouvelle méthode d'enseignement vers une nouvelle discipline ?

II/Quelles formes prennent ces échanges verbaux en classe ?

A/ Comment organiser de telles séances ?

1- Quelle démarche adopter ?

2- Les règles à fixer quant à la conduite des débats

B/ Observation de séances de débat en casse de CM2

1- La démarche menée lors des débats suivis

2-     Le déroulement du débat proprement dit

III/ Le débat :objectif réussi ?

A/ Le débat philosophique : une dynamique créée par le dialogue

1-     Le débat facteur de socialisation

2-     La pratique du débat permet de développer des capacités langagières

B/ Le débat philosophique : une dynamique pour la construction de la personne

-     Apprendre à penser :un résultat tant attendu sur la voie de la réussite

2-     Un objectif atteint : une meilleure image de soi

Conclusion

Bibliographie

Date de création : 11 septembre 2002
Date de révision :