Le rôle du maître dans les discussions
à visée philosophique au primaire
par Julien GINESTE
Mémoire de Maîtrise sous la direction
de Michel Tozzi
Université Paul Valéry Montpellier III UFR IV
Département des Sciences de l'Education
Juin 2003
Format
rtf (426 ko) - Format
zip (106 ko)
TABLE DES MATIERES
Introduction : page 6
A) Pourquoi la philosophie au primaire ? page 6
B) Motivations personnelles et professionnelles. page 9 C) Quels sont
les enjeux d'une telle activité ? page 10
Première partie : analyse du corpus de textes. page
15
A) Existence d'un socle commun dans les discussions
philosophiques : page 15
1) Méthodologie. page 15
2) Quels sont les objectifs de la D.P ? page 17
3) Qu'en est-il du rôle du maître ? page 23
4) Quels sujets sont philosophiques ?Qu'est-ce qu'une démarche philosophique
? page 31
5) Tableau récapitulatif de ce qui fait consensus dans le rôle du professeur.
page 34
B) Quelles sont les différences ? page 38
1) Méthodologie. page 38
2) Quelle(s) attitude(s) le professeur doit-il adopter ? page 43
3) Le rôle du maître lors de la D.P est-il différent du rôle du maître
dans la classe ? page 46
4) Les différences relèvent aussi des divers objectifs assignés par
l'enseignant : page 66
a - Maîtrise de la langue page 66
b _ Processus d'éducation à la citoyenneté page 70
c _ Visée philosophique page 79
C) Doit-on parler de différences ou doit-on employer
le terme de divergence ? page 82
1) Méthodologie page 82
2) Tableau récapitulatif sur la D.P au primaire : 4 principaux courants.
page 98
3) Quels rapports maître-élèves-savoir ? page 101
Seconde partie : témoignages de praticiens page
104
A) Sylvain Connac page 105
B) Alain Delsol page 112
Conclusion : page 119
Bibliographie. page 128
Annexes. page 131
1) Corpus de textes page 132
2) Participations de Sylvain Connac et d'Alain Delsol page 194
3) Tableaux page 207