Entre-vues n°56 (mars 2003) sommaire

 

Sous le titre « Une année de formations basées sur l’approche sensible et la créativité », C.Legros nous présente un condensé des motivations qui l’ont animée et des formations, animations, visites-découvertes et stages qu’elle a organisés avec le concours de collègues ou ex-collègues qui ont bien voulu nous faire partager ce qui les touche et les passionne.

Dans « A la recherche d’une éducation esthésique : rudiments, affinités, enjeux », l’auteur nous présente le numéro 17 des Cahiers du C.E.R.F.E.E. qui cherche à articuler morale et sensibilité.

Avec « L’intelligence du corps. Le corps dans la philosophie de Merleau-Ponty », St.Franck nous présente la méthode phénoménologique adoptée par le philosophe ainsi que son plaidoyer pour une réhabilitation du corps dans l’interrogation philosophique.

Dans « Vibrer la couleur », C.Legros nous invite à une approche sensible des couleurs animée par J. Doebeli : expérimentation de l’influence des couleurs grâce au rêve éveillé, à la musique et à l’écriture.

L’article est suivi de cinq histoires destinées aux jeunes enfants et mettant en jeu les couleurs.

Avec « Vivre le Carnaval », l’auteur nous propose sa propre séquence d’exercices autour du sens de ce rite festif, exercices inspirés, en partie, par le livre « Carnaval ou la fête à l’envers ».

Dans « Visiter le Musée International du Carnaval et du Masque à Binche », C.Legros relate l’animation menée par F. Van Acker autour du symbolisme des masques et de leur dimension universelle .

Avec « A la recherche des trésors cachés du Musée du Cinquantenaire », M.Coppens relate l’animation de F. Van Acker qui, à sa manière conteuse et ludique, nous a fait découvrir les trésors recelés dans le labyrinthe du Musée.

Dans « Se laisser toucher par le mythe d’Icare », C.Legros nous offre toute une gamme d’exercices inédits pour s’imprégner du mythe antique à partir des représentations picturales de Breughel et Rubens et du récit d’Ovide. Elle propose également des exercices de drama pour actualiser le mythe ainsi qu’un C.R. de la B.D. d’Etienne Schréder : le vol d’Icare.

Dans une dernière séquence, l’auteur nous livre un exercice d’exploration de la polysémie du mythe directement inspiré du livre de J. Lacarrière.

Avec »Romantisme et Utopie au cours de morale », A.Préaux nous amène à comprendre  de l’intérieur ces deux notions, elle nous conduit à nous interroger sur l’actualité des valeurs du romantisme et sur les présupposés de l’Utopie. Cette réflexion est menée à l’aide d’exercices d’écriture, de jeux de rôle, de création plastique et de textes littéraires anciens et contemporains.

Avec »S’initier à l’expression publique de la personne et découvrir la puissance thérapeutique des mots selon les traditions littéraires africaines », Jean Kabuta nous invite à pratiquer un exercice spirituel répandu dans la tradition africaine qui rejoint les besoins de l’homme universel : parole-poésie-estime-de-soi-et-des-autres.

Avec Marie Dewez, dans « Le wendo, un art de vivre plutôt qu’un art martial », nous découvrons une méthode d’autodéfense et de confiance en soi destinée aux femmes.

Dans »Découverte du monde des carrières », P.Tromme nous fait partager son amour pour son terroir de pierre et de carrière réhabilitant ainsi la valeur de la tradition et le sens du travail manuel des tailleurs de pierre et des carriers.

En deuxième partie :

V.van Eyll nous présente l’asbl Philomène, ses motivations, ses formations et ses animations en philosophie avec les enfants ainsi que le CR d’une animation philosophique autour du spectacle : »L’exemple du docteur Korczak »menée dans une classe de rhétorique.

A.Delsol nous livre les détails de son dispositif de discussion à visée philosophique dans une classe de 27 élèves avec des enfants d’école maternelle et primaire.

LU POUR VOUS

C.Boeckx nous fait un C.R. critique du livre « Les territoires perdus de la République »

INFO/DIVERS

Présentation de l’exposition permanente: »Le palais de l’étrange et du normal »et des prolongements possibles.

Invitation aux représentations des trois pièces écrites lors des stages organisés cette année : Christian et Yseult ou un amour de fax, Mis à nu, une vie, mon amour.

Le concours annuel organisé par la Fondation Rationaliste.

Date de création : 23 mai 2003
Date de révision :
redaction@pratiques-philosophiques.net