Entre-vues n°56 (mars 2003) sommaire
Sous le titre « Une année de formations basées
sur l’approche sensible et la créativité », C.Legros nous présente
un condensé des motivations qui l’ont animée et des formations, animations,
visites-découvertes et stages qu’elle a organisés avec le concours de
collègues ou ex-collègues qui ont bien voulu nous faire partager ce
qui les touche et les passionne.
Dans « A la recherche d’une éducation esthésique :
rudiments, affinités, enjeux », l’auteur nous présente le numéro
17 des Cahiers du C.E.R.F.E.E. qui cherche à articuler morale et sensibilité.
Avec « L’intelligence du corps. Le corps dans
la philosophie de Merleau-Ponty », St.Franck nous présente
la méthode phénoménologique adoptée par le philosophe ainsi que son
plaidoyer pour une réhabilitation du corps dans l’interrogation philosophique.
Dans « Vibrer la couleur », C.Legros
nous invite à une approche sensible des couleurs animée par J. Doebeli :
expérimentation de l’influence des couleurs grâce au rêve éveillé, à
la musique et à l’écriture.
L’article est suivi de cinq histoires destinées aux
jeunes enfants et mettant en jeu les couleurs.
Avec « Vivre le Carnaval », l’auteur
nous propose sa propre séquence d’exercices autour du sens de ce rite
festif, exercices inspirés, en partie, par le livre « Carnaval
ou la fête à l’envers ».
Dans « Visiter le Musée International du Carnaval
et du Masque à Binche », C.Legros relate l’animation menée
par F. Van Acker autour du symbolisme des masques et de leur dimension
universelle .
Avec « A la recherche des trésors cachés du
Musée du Cinquantenaire », M.Coppens relate l’animation de
F. Van Acker qui, à sa manière conteuse et ludique, nous a fait découvrir
les trésors recelés dans le labyrinthe du Musée.
Dans « Se laisser toucher par le mythe d’Icare »,
C.Legros nous offre toute une gamme d’exercices inédits pour s’imprégner
du mythe antique à partir des représentations picturales de Breughel
et Rubens et du récit d’Ovide. Elle propose également des exercices
de drama pour actualiser le mythe ainsi qu’un C.R. de la B.D. d’Etienne
Schréder : le vol d’Icare.
Dans une dernière séquence, l’auteur nous livre un
exercice d’exploration de la polysémie du mythe directement inspiré
du livre de J. Lacarrière.
Avec »Romantisme et Utopie au cours de morale », A.Préaux
nous amène à comprendre de l’intérieur ces deux notions, elle nous
conduit à nous interroger sur l’actualité des valeurs du romantisme
et sur les présupposés de l’Utopie. Cette réflexion est menée à l’aide
d’exercices d’écriture, de jeux de rôle, de création plastique et de
textes littéraires anciens et contemporains.
Avec »S’initier à l’expression publique de
la personne et découvrir la puissance thérapeutique des mots selon les
traditions littéraires africaines », Jean Kabuta nous invite
à pratiquer un exercice spirituel répandu dans la tradition africaine
qui rejoint les besoins de l’homme universel : parole-poésie-estime-de-soi-et-des-autres.
Avec Marie Dewez, dans « Le wendo, un art
de vivre plutôt qu’un art martial », nous découvrons une méthode
d’autodéfense et de confiance en soi destinée aux femmes.
Dans »Découverte du monde des carrières »,
P.Tromme nous fait partager son amour pour son terroir de pierre et
de carrière réhabilitant ainsi la valeur de la tradition et le sens
du travail manuel des tailleurs de pierre et des carriers.
En deuxième partie :
V.van Eyll nous présente l’asbl Philomène,
ses motivations, ses formations et ses animations en philosophie avec
les enfants ainsi que le CR d’une animation philosophique autour du
spectacle : »L’exemple du docteur Korczak »menée dans
une classe de rhétorique.
A.Delsol nous livre les détails de son dispositif
de discussion à visée philosophique dans une classe de 27 élèves avec
des enfants d’école maternelle et primaire.
LU POUR VOUS
C.Boeckx nous fait un C.R. critique du livre « Les
territoires perdus de la République »
INFO/DIVERS
Présentation de l’exposition permanente: »Le
palais de l’étrange et du normal »et des prolongements possibles.
Invitation aux représentations des trois pièces écrites
lors des stages organisés cette année : Christian et Yseult ou
un amour de fax, Mis à nu, une vie, mon amour.
Le concours annuel organisé par la Fondation Rationaliste.