Contributions

Noémie Allender - Gérard Auguet - Emmanuèle Auriac-Peyronnet - Marc Bailleul - Clémence Beck - Guy Berger - Jean-Philippe Blanchard - Thierry Bour - Anne-Frédérique Brault - Cécile Cabanetos-Lansiart - Mireille Carton - Jean-François Chazerans - Edwige Chirouter - Sylvain Connac - Claude Cortier - Rémy David - Alain Delsol - Monique Desault - Christine Dumas - Nadège Fabié - Cécile Gabellini - François Galichet - Violaine Galzin - Gilles Geneviève - Julien Gineste - Delphine Girona - Nicolas Go - Alexandre Herriger - Anne Lalanne - Arnaud Marchand - Sylvie Masegoza - Annick Maumus - Daniel Mercier - Astrid de la Motte-Morisse - Peggy Montero - Stéphanie Mure - Christelle Nicolet - Jean-Charles Pettier - Philippe Pohin - Michèle Raoux-Daumas - Christophe Roiné - Catherine Schirch - Marie Seitz - Lisa Serrat - Jean-Pierre Seulin - Régine Stalder-Jordan - Gibert Talbot - Sylvie Troesch - Michel Tozzi - Johanna Treiber-Leroy - Christine Vallin - Samantha Van Geenhoven - Camille Vasseur - Sylvie Veran

Noémie Allender

La philosophie dès l'école primaire Dossier d'actualité pédagogique Département des Sciences de l'Education Université Louis Pasteur - Strasbourg 1- Année universitaire 2000-01.

Gérard Auguet - Présentation

Approche linguistique de la philosophie pour enfants Sous la direction de Michel Tozzi DEA de Sciences de l'Éducation Université Paul Valéry Montpellier 3 Octobre 2000

Emmanuèle Auriac-Peyronnet

La pratique de la philosophie pour enfants et la Littérature jeunesse IUFM d'Auvergne (2001).

Marc Bailleul

Former des professeurs d'école, dans le cadre de la formation continue, à la pratique des ateliers de philosophie à l'école primaire : effet de mode ou tentative de refondation ?

Clémence Beck

L'enfant est-il philosophiquement questionneur ? Mémoire de maîtrise sous la direction de Michel Tozzi. Université Paul Valéry Montpellier III, 2003-2004

En Philosophie à l'école primaire... Qui est le maître ? Qui est l'élève ? (l'interaction entre la construction de l'identité professionnelle d'un professeur des écoles débutant, pratiquant le débat philosophique, avec le développement d'un nouveau profil de métier d'élève) Centre de Formation Pédagogique ( CFP) de Montpellier 2002

Guy Berger

Compte-rendu de l'intervention de Guy Berger lors du colloque de 2001, retranscrit en communiqué par Rémy David

Jean-Philippe Blanchard

Comprendre, introduire et animer un café-philo, Notes concernant le Séminaire du 28-30 juillet à Durfort (Tarn).

Thierry Bour

Du dilemme moral à la situation de conceptualisation article paru dans Entre-vues, n°57, juin 2003. [05 septembre 2003]

Anne-Frédérique Brault

La parole comme outil de médiation et de prévention pour le C.P.E. dans les situations de violence scolaire par Anne-Frédérique Brault Mémoire professionnel : Conseiller principal d'éducation Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Poitiers Année 2002-2003 Directeur de mémoire : Fabrice DEVANNE [18 juin 2003]

Cécile Cabanetos-Lansiart

Comment la discussion philosophique peut-elle contribuer à l'éducation citoyenne et à la maîtrise du langage oral à l'école élémentaire ? Dossier présenté pour l'épreuve d'admissibilité au 1er concours interne de professeur des écoles, session 2003.

Mireille Carton

La philosophie dans les livres et albums pour enfants avec Christine Dumas

Jean-François Chazerans - Présentation

Dialogues et agoras sur internet Article à paraître dans Cultures en mouvement [02 février 2003]

Comment le débat argumenté peut-il contribuer à une éducation démocratique à la fois civile et citoyenne ? (1er juillet 2002)

CM2 - SEGPA - TSTT : même philosophie ? (28 juin 2002)

La philosophie est la discipline elle-même (21 janvier 2002)

La méthode de l'intervenant en philosophie par les enfants (22 novembre 2001)

A propos du nouveau programme de philosophie : pourquoi je ne suis ni « républicain », ni « pédagogue » Article paru dans Diotime / L'Agora, n° 13, mars 2002.

Tout le monde peut-il philosopher ? avec Jean-Pierre Seulin Article paru dans Comprendre le phénomène café-philo - Les raisons d'un succès mondial en 30 questions. Ouvrage collectif sous la direction de Yannis Youlountas. La Gouttière, 2002.
et dans Diotime / L'Agora, n° 13, mars 2002.

Philosophe-t-on vraiment au café-philo ? avec Jean-Pierre Seulin Article paru dans Comprendre le phénomène café-philo - Les raisons d'un succès mondial en 30 questions. Ouvrage collectif sous la direction de Yannis Youlountas. La Gouttière, 2002.
et dans Diotime / L'Agora, n° 13, mars 2002.

Réponse à l'article DE LA PHILOSOPHIE POUR TOUS ? A propos des Journées d'étude de la Fondation 93 les 25 & 26 avril 2001 Jean-Jacques Guinchard http://www.acireph.asso.fr/Documents/Philo_pour_tous.htm (9 août 2001)

Un club philo au collège de Latillé article paru dans L'Incendiaire 2nde mouture, n°4, janvier 1998.

Edwige Chirouter

Transcription d'une séance philo menée avec des enfants d'une classe de CP à Changé (Sarthe), plus la "fiche de préparation" de cette séance et une bibliographie d'albums jeunesse sur le sujet traité.

Sylvain Connac - Présentation

Des moments à visée philosophique avec des enfants en ZEP
Ce texte présente le travail d'une équipe d'enseignants de l'école élémentaire Antoine Balard de Montpellier. Il tend à présenter la mise en place et la pratique de discussions à visée philosophique avec des enfants en ZEP. Cette étude est le fruit d'une valorisation par le service des innovations pédagogiques du MEN, en particulier, sur le Languedoc Roussillon, par la DAFPI. Dans chaque académie, un tel service existe et se met à disposition des éventuelles équipes qui souhaitent s'engager dans une pratique innovante. [11 octobre 2003]

En quoi et comment les nouveaux programmes de l'école élémentaire préconisent un recours aux pratiques philosophiques

La discussion philosophique comme institution des pédagogies coopératives ? DEA en Sciences de l'Education, octobre 2001.

Cinq approches pour philosopher avec des enfants extrait de La discussion philosophique comme institution des pédagogies coopératives, Mémoire de DEA des Sciences de l'éducation, Université Paul Valéry Montpellier III, 2001.

Nos élèves sont-ils philosophes ? (2001)

Claude Cortier

Enjeux et finalités des ateliers philosophie dans le cadre de l'école des quatre langages. CORTIER Claude, Mission École primaire- INRP, DASSIN Jean, IUFM de Lyon et INRP Contributions de Frédéric ARSAC et de l'école témoin de l'OCCE de Valence, Claudine EYNARD, Christian ASTIER, enseignants du groupe de recherche INRP- OCCE. 6ème biennale internationale des chercheurs et des praticiens de l'éducation et de la formation - Paris 2002

Rémy David

Compte-rendu de l'intervention de Guy Berger lors du colloque de 2001, retranscrit en communiqué

Alain Delsol - Présentation

A quelles conditions des fonctions déléguées peuvent-elles garantir une discussion à visée philosophique ? [14 juin 2004]

Un cours de morale "bien tempéré" - La petite théologienne et le professeur de morale [14 juin 2004]

La pensée provisoire chez l'enfant de maternelle [14 juin 2004]

Déontologie et éthique discussionnelle dans le cadre de la discussion à visée philosophique [14 juin 2004]

Une discussion philosophique en maternelle [14 juin 2004]

Le café-philo de Narbonne, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000... Réflexions de débats avec Michel Tozzi

Construction d'une relation dialogique : le cas d'une discussion philosophique au CP. Article qui fait suite à un colloque organisé par l'équipe du groupe linguistique CNRS Dyalang (thème sur la médiation du langage). La DP à l'école primaire démontrerait qu'elle favorise la relation dialogique, l'observation montre que des élèves parlent plus que d'autres. L'adulte maintient la cohérence par le questionnement et la reformulation, mais par quelle médiation langagière l'élève favorise-t-il l'interaction verbale?

Philosopher avec des enfants à l'école primaire Communication faite au colloque de Lille Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l'Education, (symposium de M. Tozzi) sur la Discussion Philosophique à l'école.

Philosopher avec des enfants (2001)

Monique Desault

Apports langagiers des discussions philosophiques à partir d'un texte littéraire au cycle 3 de l'école primaire Mémoire de Maîtrise présenté avec Sylvie FOREST VERAN sous la direction de Mireille FROMENT Département de Sciences de l'Education Université René Descartes - Paris V Juin 2003.

Christine Dumas

La philosophie dans les livres et albums pour enfants avec Mireille Carton

Nadège Fabié

La discussion philosophique en classe de CM2 Mémoire professionnel en vue du diplôme professionnel Certificat d'Aptitude au Professorat des Ecole Session de Juin 2002.

Cécile Gabellini

L'enfant peut-il être un "apprenti-philosophe" ? Le point de vue de différentes écoles Maîtrise de Sciences de l'Education sous la direction de Michel Tozzi. UFR IV Département des sciences de l'Education. Université Paul Valéry - Montpellier III; Anné universitaire 2002-2003. [1er novembre 2003]

François Galichet

Une expérimentation collective de la philosophie en primaire : le groupe de recherche-formation de Strasbourg [12 juin 2003]

Violaine Galzin

Le café-philo : lieu de formation ?, Mémoire de Maîtrise en sciences de l'Education, Université Montpellier 3 Octobre 2001.

Gilles Geneviève [présentation]

Les débats à visée philosophique à l'école, action innovante ?

Julien Gineste

Le rôle du maître dans les discussions à visée philosophique au primaire Mémoire de maîtrise. Sous la direction de Michel Tozzi. Université Paul Valéry MONTPELLIER III UFR IV Département des Sciences de l'Education Juin 2003 [05 septembre 2003]

Delphine Girona

Discussion philosophique et évolution de la pensée réflexive chez l'enfant avec le dispositif Delsol Mémoire de Maîtrise de Sciences de l'éducation, Université Paul Valery Montpellier II 2001-2002. [1er février 2003]

Nicolas Go

Extrait commenté d'une discussion philosophique à l'école [1er novembre 2003]

Sur le texte de Yacouba de Thierrry Dedieu suivi d'un Compte rendu d'une réunion de synthèse du GER à Montpellier par Michel Tozzi.) [1er novembre 2003]

Travail sur le texte Monsieur Jaune et Monsieur Rose [1er novembre 2003]

Travail sur le texte Sept souris dans le noir [12 mai 2003]

Débat démocratique, débat philosophique, article paru dans Diotime n°15, septembre 2002 [28 janvier 2003]

Alexandre Herriger

La pratique de la philosophie avec les enfants : vers une éducation à la paix ? Présenté avec Camille Vasseur à la 6ème biennale internationale des chercheurs et des praticiens de l'éducation et de la formation - Paris 2002.

Anne Lalanne

Discussion philosophique en classe et identité professionnelle du professseur d'école débutant avec Michel Tozzi

Arnaud Marchand

Sortir de la caverne ou des enfants qui philosophent ! Une expérience philosophique en SEGPA Option : F Mémoire pour l'US2 du C.A.A.P.S.A.I.S.Session : 2001 Année scolaire : 2000-2001

Sylvie Masegoza

La discussion philosophique à l'école primaire, dans les classes coopératives en Z.E.P.: un outil de lutte contre la violence ? Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation sous la direction de Michel Tozzi Université Paul Valéry -Montpellier III Département des Sciences de l'Education -UFR IV année 2001-2002

Annick Maumus

Réflexions et choix de textes en appui des débats sur le texte de Yacouba [25 mai 2003]

Daniel Mercier

Communiquer en philo (A propos de Deleuze) [26 janvier 2003]

Peggy Montero

En quoi la discussion philosophique peut-elle développer l'éducation à la citoyenneté au cycle 3 ? Maîtrise de Sciences de l'Education sous la direction de Michel Tozzi. UFR IV Département des sciences de l'Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, juin 2003.

Astrid de la Motte-Morisse

En quoi les ateliers philo permettent-ils de faire évoluer l'identité professionnelle d'un enseignant débutant ? avec Samantha Van Geenhoven, Sous le Direction de Françoise Arbouet Mémoire PE2, IUFM de Montpellier, juin 2001.

Stéphanie Mure

Les ateliers philosophiques à travers le débat à l'école primaire, Dossier professionnel CRPE session 2002, Académie de POITIERS

Christelle Nicolet

Peut-on pratiquer la philosophie à l'école primaire ?, I.U.F.M Académie de Montpellier Site de Montpellier

Jean-Charles Pettier - Présentation

Philosopher en SEGPA ? Publié dans la Revue du CERFOP (Cercle d'Etudes et de Recherches sur la Formation Professionnelle, Paris) n°16 (décembre 2001).

Juger Heinz : une activité "à visée philosophique" ? Article publié dans Entre-vues (Revue des professeurs de morale laïque, Bruxelles, Belgique) n°52 (mars 2002).

Chefs d'oeuvre et adolescents en dificulté scolaire. Article paru dans les Cahiers Pédagogiques n° 402 (mars 2002).

Practicar la filosophia con alumnos con grandes dificultates por Jean-Charles Pettier publié dans Apprender a pensar (revue espagnole de philosophie pour enfants, Madrid, Espagne n°25 (1er semestre 2002).
RESUMEN
En este artículo su autor se pregunta por la posible utilidad de la enseñanza filosófica con alumnos y alumnas con dificultades de aprendizaje. Después de una breve descripción de los alumnos con estas dificultades, presenta algunos de los puntos de apoyo teóricos que han podido ser elabora­dos para enseñarles la filosofía, y posteriormente muestra algunas de las prácticas propuestas.
In this article the autor asks himself for the possible utility of the philosophical theaching with learning difficulties students.  After a brief description of this students with learning difficulties, he shows some of the theorical points elaborates to teach them philosophy and also some of the practical proposals.
Version française Pratiquer la philosophie avec des élèves en difficultés.

Professeur de philosophie en iufm : vers la posture pédagogique article paru dans Pratiques de la philosophie (revue du GFEN secteur philosophie, Ivry) n°8 (juillet 2001) [12 octobre 2002]

Un questionnaire le plus bref possible, destiné à essayer de voir en quoi les pratiques "à visée philosophique" dans les classes peuvent modifier la "pédagogie" des enseignants habituels de ces classes . Il aimerais que la diffusion soit très large, qu'on lui réponde même sous la forme de brouillons, de façon à avoir une vision plus nette de ces évolutions dont parlent certains enseignants : sont-elles réelles ? En quoi?

La philosophie pour tous à l'école (Sommaire et introduction) livre à paraître chez ESF, en 2003.

Renouveler l'école pour tous par... le droit à la philosophie pour tous par Jean-Charles Pettier

Faut-il pratiquer la philosophie avec des élèves en grande difficulté scolaire ? par Jean-Charles Pettier

Formation CAPSAIS Créteil 2000/2001

Former aux démarches réflexives

Former des enseignants à la discussion philosophique, par J-C. Pettier Professeur de philosophie IUFM de Créteil. (article à paraître dans Nouvelles pratiques philosophiques à l'école et au collège, CRDP de Rennes, mai 2002. Ouvrage coordonné par Michel Tozzi)

Le cas de Heinz. Eléments d'analyse du travail des stagiaires CAPSAIS E et F, par Jean-Claude Pettier,Académie de Créteil, 2000 / 01.

Philippe Pohin

Une expérience de philosophie en Section d'Enseignement Général à Pédogogie Adaptée Poitiers mai 2000 [26 octobre 2002]

Michèle Raoux-Daumas

L'oral réflexif au primaire, document de travail

Christophe Roiné

Philosopher la première fois

Catherine Schirch

Pourquoi et comment mettre en place une discussion philosophique au cycle 2 ou au cycle 3 ? Mémoire professionnel de PE 2 suivi par François Galichet, formateur IUFM et professeur en Sciences de l'Education à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Académie de Strasbourg IUFM d'Alsace Année Universitaire 2001/2002

Marie Seitz

Le débat philosophique à l'école primaire avec Sylvie Troesch Mémoire professionnel P.E. 2 suivi par François GALICHET Professeur de philosophie à l'I.U.F.M. de Strasbourg ACADÉMIE DE STRASBOURG I.U.F.M. D'ALSACE 2ème Année Année Universitaire 2001 - 2002

Lisa Serrat

La classe de philosophie de Saint-Simon à nos jours DEA de philosophie

Jean-Pierre Seulin - Présentation

Tout le monde peut-il philosopher ? avec Jean-François Chazerans Article paru dans Comprendre le phénomène café-philo - Les raisons d'un succès mondial en 30 questions. Ouvrage collectif sous la direction de Yannis Youlountas. La Gouttière, 2002.

Philosophe-t-on vraiment au café-philo ? avec Jean-François Chazerans Article paru dans Comprendre le phénomène café-philo - Les raisons d'un succès mondial en 30 questions. Ouvrage collectif sous la direction de Yannis Youlountas. La Gouttière, 2002.

Régine Stalder-Jordan

La discussion philosophique à l'école élémentaire avec des élèves en difficulté , par Régine STALDER - JORDAN. Mémoire de Maîtrise de Sciences de l'éducation Dirigé par Monsieur François GALICHET Professeur de philosophie Juin 2000 Université Louis Pasteur de STRASBOURG

Gibert Talbot - Présentation

L'esthétisme socratique de Matthew Lipman, thèse de Doctorat présentée à Madame Maria Teresa de la Garza, Directrice du programme doctoral de philosophie pour enfants. Universidad Iberoamerica. Départamento de Filosofia, septembre 1988

Sylvie Troesch

Le débat philosophique à l'école primaire avec Marie Seitz Mémoire professionnel P.E. 2 suivi par François GALICHET Professeur de philosophie à l'I.U.F.M. de Strasbourg ACADÉMIE DE STRASBOURG I.U.F.M. D'ALSACE 2ème Année Année Universitaire 2001 - 2002

Michel Tozzi - Présentation

Compte rendu d'une réunion de synthèse du GER à Montpellier précédé de Sur le texte de Yacouba de Thierrry Dedieu par Nicolas Go [1er novembre 2003]

Compte rendu du colloque de Montpellier sur la discussion en éducation et formation mai 2003 [31 octobre 2003]

La discussion en éducation et formation Introduction de la problématique du colloque organisé à Montpellier les 23/24 mai 2003 [30 juin 2003].

Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation [10 mai 2003]

Compte-rendu du Colloque de Ballaruc mars 2003 [10 mai 2003]

Présentation de la problèmatique du colloque de Ballaruc [10 mai 2003]

 Les pratiques à visée philosophique à l'école primaire : un nouveau paradigme organisateur pour l'apprentissage du philosopher ? [26 février 2002]

Penser ensemble ? Est-ce souhaitable et possible ? article à paraître dans Culture en mouvement avril 2003 [15 février 2002]

De l'instituant à l'institué introduction de l'ouvrage collectif à paraître Nouvelles pratiques de la philosophie, actes du colloque de Rennes, 2002. [09 février 2002]

Expérimenter en philosophie [02 février 2003]

Démocratiser la philosophie par la diffusion de ses processus de pensée Transcription écrite de l'enregistrement de l'exposé, Panorama des pratiques de démocratisation de la philosophie en Europe et en Belgique. [02 février 2003]

Apprendre à philosopher. Le rôle de la discussion et des formes diversifiées d'écriture intervention à l'université de Reims d'aoùt 2002 [31 janvier 2003].

Débat démocratique et discussion philosophique [28 janvier 2003]

Aider l'opinion à philosopher [26 janvier 2003]

Discussion philosophique en classe et identité professionnelle du professseur d'école débutant avec Anne Lalanne [26 janvier 2003]

Réponses de Michel Tozzi aux questions de J.J. Guinchard [30 décembre 2002]

Quatre propositions de définition didactique de la discussion philosophique [30 décembre 2002]

La formation à la communauté de recherche en philosophie avec les enfants

Le questionnement des professeurs d'école débutants sur des pratiques philosophqiues en primaire

Education à la citoyenneté et discussion philosophique à l'école primaire

Nouvelles pratiques de la philosophie : qui interroge qui ?

Une innovation majeure : la discussion philosophique à l'école primaire

Intervention à la journée d'échanges sur la discussion philosophique pour enfants et adolescents (Programme Daphne) Samedi 1er décembre 2001

Discuter philosophiquement en classe : quelle formation pour le professeur débutant ?

Pratiques de discussions philosophiques en classe et construction de l'identité professionnelle du professeur débutant

Rapport sur la thèse de JC Pettier La philosophie en éducation adaptée : Utopie ou nécessité ?

Le café-philo de Narbonne, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000... Réflexions de débats avec Alain Delsol

Critique de l'Anti-manuel de philosophie de Michel Onfray

Philosopher à l'école élémentaire
"Il s'agit d'un premier point sur une expérience de discussion philosophique menée à l'école élémentaire, au sein d'un réseau d'instituteurs volontaires. Suite aux actions menées, et pour accompagner l'expérience, il sera mentionné quelques points de repère, questions soulevées, difficultés rencontrées, et pistes pour la pratique."

Difficultés et questions posées par et sur la pratique de la discussion philosophique en classe (octobre 2001)

Savoir entendre les questions de l'enfant (2001)

Pourquoi philosopher ? Article paru dans Comprendre le phénomène café-philo - Les raisons d'un succès mondial en 30 questions. Ouvrage collectif sous la direction de Yannis Youlountas. La Gouttière, 2002.

Pourquoi enseigner la philosophie ? Article paru dans Comprendre le phénomène café-philo - Les raisons d'un succès mondial en 30 questions. Ouvrage collectif sous la direction de Yannis Youlountas. La Gouttière, 2002.

Pour une culture philosophique commune - Penser par soi-même - Une démarche intellectuelle enseignée à tous, et appropriable par chacun. (2001)

Le café-philo : quelle responsabilité pour le philosophe ? (2001)

Outil proposé pour analyser une discussion philosophique avec les enfants (2001)

Johanna Treiber-Leroy

 La pensée inventée  :Philosopher avec des enfants du cycle II Monographie d'une pratique innovante Mémoire Mémoire de Diplôme d'Études Approfondies (D.E.A.)en Sciences de l'Éducation sous la direction de Michel Tozzi septembre 2002 Université Paul Valéry - Montpeller III

Georges Trin

De la doxa au logos Intérêts et enjeux d'une médiation philosophique en cycle III . Mémoire Professionnel présenté en vue de l'obtention du Diplôme Professionnel de Professeur des Ecoles Session 2004 [20 octobre 2004]

Christine Vallin - Présentation

Philosophie et Nouvelles pratiques philosophiques : Entre ruptures et continuité Mémoire de maîtrise De Sciences de l'Education Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Année 2002-2003 Session de Septembre Directrice de recherche : Sylvie Solère-Queval [30 octobre 2003]

Bande-son réalisée en terminale BEP dans le cadre des PPCP. Phrases énoncées en discussions philosophiques et retravaillées comme des objets sur ordinateur par les élèves de Christine Vallin.

Discussion philosophique, premiers pas au collège par Christine vallin

L'école : A quoi ça sert ? A quoi ça ne sert pas ? Par Christine Vallin

Questionnaire pour la discussion philosophique par Christine Vallin
Rédigé dans le cadre d'une licence de Sciences de L'Education il est destiné à déterminer l'intérêt que les élèves trouvent à la discussion philosophique.

Samantha Van Geenhoven - Présentation

Difficultés rencontrées chez une enseignante débutante, points d'appui et essais pour les surmonter

En quoi les ateliers philo permettent-ils de faire évoluer l'identité professionnelle d'un enseignant débutant ? avec Astrid de la Motte-Morisse, Sous le Direction de Françoise Arbouet Mémoire PE2, IUFM de Montpellier, juin 2001.

Camille Vasseur

La pratique de la philosophie avec les enfants : vers une éducation à la paix ? Présenté avec Alexandre Herriger à la 6ème biennale internationale des chercheurs et des praticiens de l'éducation et de la formation - Paris 2002

Philosopher avant le lycée, maîtrise de philosophie et de sciences de l'éducation Lille 3 - Juin 2001

Sylvie Veran

Apports langagiers des discussions philosophiques à partir d'un texte littéraire au cycle 3 de l'école primaire Mémoire de Maîtrise présenté avec Monique DESAULT sous la direction de Mireille FROMENT Département de Sciences de l'Education Université René Descartes - Paris V Juin 2003. [1er novembre 2003]

Date de création : 08 mai 2001
Date de révision :