UNIVERSITE PAUL VALERY - MONTPELLIER III

UFR IV Département des Sciences de l'Education

Maîtrise de Sciences de l'Education

L'ENFANT PEUT-IL ETRE UN « APPRENTI - PHILOSOPHE » ?

Le point de vue de différentes Ecoles

GABELLINI Cécile

Sous la direction de M. Michel TOZZI,                                         

Professeur en Sciences de l'Education         

Année universitaire 2002-2003

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Table des matières

INTRODUCTION.. 5

METHODOLOGIE. 13

PREMIERE PARTIE. 20

I. LES ECOLES REPUBLICAINES, WALDORF ET MONTESSORI CONTRE L'EVEIL PHILOSOPHIQUE DE L'ENFANT.. 21

1. LES FONDEMENTS PLATONICIENS. 21

2. LA THEORIE SCIENTIFIQUE DE JOHN DEWEY. 22

3. LA PSYCHOLOGIE PIAGETIENNE DE L'ENFANT. 23

4. LE PARCOURS CHAOTIQUE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE.. 24

5. LA PEDAGOGIE DE RUDOLPH STEINER.. 27

6. LA PEDAGOGIE DE MARIA MONTESSORI 34

7. ILLUSTRATIONS METHODOLOGIQUES. 45

DEUXIEME PARTIE. 51

II. LA POSITION NOVATRICE DES PARTISANS DE L'EVEIL PHILOSOPHIQUE DE L'ENFANT.. 52

1. L'INFLUENCE DE MONTAIGNE.. 53

2. ROUSSEAU, « PERE DE LA PEDAGOGIE ». 54

3. KANT ET L'USAGE DE LA RAISON.. 55

4. LA PENSEE REFLEXIVE SELON J. LACHELIER ET J. LAGNEAU.. 57

5. DEFINITION DE « PENSEE », « REFLEXION »,  ET « LIBERTE » SELON LES DROITS DE L'ENFANT. 58

6. MATTHEW LIPMAN, PRECURSEUR DE LA « PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS ». 60

7.  L'APPORT DECISIF DE MICHEL SASSEVILLE.. 66

8. LA METHODE « CONCEPTUALISANTE » D'ANNE LALANNE.. 71

9. LE MODELE DIDACTIQUE  DE MICHEL TOZZI 74

10.  ILLUSTRATIONS METHODOLOGIQUES. 81

TROISIEME PARTIE. 85

III. SYNTHESE ET ANALYSE DES DONNEES. 86

1. SYNTHESE GENERALE.. 86

2. SYNTHESE ET ANALYSE DES OBSERVATIONS ET DES ENTRETIENS DANS LES ECOLES WALDORF ET MONTESSORI 87

A) Les écoles Waldorf ou la pédagogie Steiner 88

B) Les écoles Montessori 93

3. ANALYSE DES SCRIPTS DE DISCUSSIONS A VISEE PHILOSOPHIQUE, DE MES OBSERVATIONS ET DES ENTRETIENS. 98

A) Conceptualiser 99

1) Définitions avec des exemples. 99

2) Demande de définitions personnelles. 100

3) Demande de définitions sur le texte ou sur ce qui est dit 100

4) Définitions d'enfants. 101

5) Conceptualisation. 102

6) Les commentaires des enseignants. 104

B) Problématiser 106

1) Questions d'enfant à enfant 106

2) Questions de l'enfant à la classe. 107

3) Questions d'ordre problématique. 108

4) Que pensent les enseignants à ce sujet ?. 110

C) Argumenter 111

1) Pensée sans argumentation ou simple répétition. 112

2) Pensée argumentée. 114

3) Pensée qui s'accorde ou qui ne s'accorde pas avec les arguments d'autres élèves. 116

4) Témoignage des enseignants. 117

D) Point de vue des enseignants sur l'éveil de la pensée réflexive de l'enfant et sur la pratique de discussion à visée philosophique. 119

E) confirmation de l'hypothèse de départ 122

F) Ouverture. 123

CONCLUSION.. 125

ENTRETIEN N° 1. 128

ENTRETIEN N°2. 133

GRILLE D'OBSERVATION.. 134

ENTRETIEN N°3. 135

ENTRETIEN N°4. 140

SCRIPT DE DISCUSSION PHILOSOPHIQUE N°1 (S.C) 144

SCRIPT DE DISCUSSION PHILOSOPHIQUE N°2 (S.C) 151

ENTRETIEN N°5. 158

SCRIPT DE DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE N°3 (C.B) 162

SCRIPT DE DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE N°4 (C.B) 168

ENTRETIEN N°6. 174

SCRIPT DE DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE N°5 (A.D) 177

SCRIPT DE DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE N°6. 181

ENTRETIEN N°7. 184

BIBLIOGRAPHIE.... 188

Date de création : 1er novembre 2003
Date de révision :