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UNIVERSITE PAUL VALERY - MONTPELLIER III UFR IV Département des Sciences de l'Education Maîtrise de Sciences de l'Education L'ENFANT PEUT-IL ETRE UN « APPRENTI - PHILOSOPHE » ? Le point de vue de différentes Ecoles GABELLINI Cécile Sous la direction de M. Michel TOZZI, Professeur en Sciences de l'Education Année universitaire 2002-2003 Format rtf (1146 ko) - Format zip (202 ko)
Table des matières INTRODUCTION.. METHODOLOGIE. PREMIERE PARTIE. I. LES ECOLES REPUBLICAINES, WALDORF ET MONTESSORI CONTRE L'EVEIL PHILOSOPHIQUE DE L'ENFANT.. 1. LES FONDEMENTS PLATONICIENS. 2. LA THEORIE SCIENTIFIQUE DE JOHN DEWEY. 3. LA PSYCHOLOGIE PIAGETIENNE DE L'ENFANT. 4. LE PARCOURS CHAOTIQUE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE.. 5. LA PEDAGOGIE DE RUDOLPH STEINER.. 6. LA PEDAGOGIE DE MARIA MONTESSORI 7. ILLUSTRATIONS METHODOLOGIQUES. DEUXIEME PARTIE. II. LA POSITION NOVATRICE DES PARTISANS DE L'EVEIL PHILOSOPHIQUE DE L'ENFANT.. 1. L'INFLUENCE DE MONTAIGNE.. 2. ROUSSEAU, « PERE DE LA PEDAGOGIE ». 3. KANT ET L'USAGE DE LA RAISON.. 4. LA PENSEE REFLEXIVE SELON J. LACHELIER ET J. LAGNEAU.. 5. DEFINITION DE « PENSEE », « REFLEXION », ET « LIBERTE » SELON LES DROITS DE L'ENFANT. 6. MATTHEW LIPMAN, PRECURSEUR DE LA « PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS ». 7. L'APPORT DECISIF DE MICHEL SASSEVILLE.. 8. LA METHODE « CONCEPTUALISANTE » D'ANNE LALANNE.. 9. LE MODELE DIDACTIQUE DE MICHEL TOZZI 10. ILLUSTRATIONS METHODOLOGIQUES. TROISIEME PARTIE. III. SYNTHESE ET ANALYSE DES DONNEES. 1. SYNTHESE GENERALE.. 2. SYNTHESE ET ANALYSE DES OBSERVATIONS ET DES ENTRETIENS DANS LES ECOLES WALDORF ET MONTESSORI A) Les écoles Waldorf ou la pédagogie Steiner B) Les écoles Montessori 3. ANALYSE DES SCRIPTS DE DISCUSSIONS A VISEE PHILOSOPHIQUE, DE MES OBSERVATIONS ET DES ENTRETIENS. A) Conceptualiser 1) Définitions avec des exemples. 2) Demande de définitions personnelles. 3) Demande de définitions sur le texte ou sur ce qui est dit 4) Définitions d'enfants. 5) Conceptualisation. 6) Les commentaires des enseignants. B) Problématiser 1) Questions d'enfant à enfant 2) Questions de l'enfant à la classe. 3) Questions d'ordre problématique. 4) Que pensent les enseignants à ce sujet ?. C) Argumenter 1) Pensée sans argumentation ou simple répétition. 2) Pensée argumentée. 3) Pensée qui s'accorde ou qui ne s'accorde pas avec les arguments d'autres élèves. 4) Témoignage des enseignants. D) Point de vue des enseignants sur l'éveil de la pensée réflexive de l'enfant et sur la pratique de discussion à visée philosophique. E) confirmation de l'hypothèse de départ F) Ouverture. CONCLUSION.. ENTRETIEN N° 1. ENTRETIEN N°2. GRILLE D'OBSERVATION.. ENTRETIEN N°3. ENTRETIEN N°4. SCRIPT DE DISCUSSION PHILOSOPHIQUE N°1 (S.C) SCRIPT DE DISCUSSION PHILOSOPHIQUE N°2 (S.C) ENTRETIEN N°5. SCRIPT DE DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE N°3 (C.B) SCRIPT DE DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE N°4 (C.B) ENTRETIEN N°6. SCRIPT DE DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE N°5 (A.D) SCRIPT DE DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE N°6. ENTRETIEN N°7. BIBLIOGRAPHIE.... |