Le rôle du maître dans la classe avec un intervenant

Par Philippe Pohin, professeur des écoles en poste en Segpa

Le rôle des adultes

L’enseignant est le porteur du projet. C’est lui qui maîtrise les débats, qui rappelle à l’ordre, qui fait la synthèse à mi-parcours, qui résume la séance à la fin de l’intervention, qui rappelle les questionnements où le groupe est arrivé. La séance suivante, il rappelle le travail de la séquence passée. C’est lui qui complète le travail engagé par des activités de lecture, de débats autour de films, reportages, d’activités d’écriture, ...
L’intervenant pose les questions, donne la parole ( les règles étant expliquées dés le départ : c’est la loi du premier doigt levé mais si un jeune n’a jamais pris ou peu pris la parole il est prioritaire.), apporte la réflexion philosophique à travers si possible des ‘’histoires’’.

Les outils matériels

Les débats se déroulent dans la classe du professeur. Cette année le groupe est assis en cercle. Les années précédentes les tables étaient en cercle, ce qui parfois perturbait les débats car les élèves jouaient avec les tables. Nous n’avons pas encore trouvé la solution idéale. Une salle neutre, avec des sièges plus confortables, serait sûrement plus propice au débat et à l’écoute.
Nous avons essayé l’an passé de filmer les débats. Plusieurs écueils : besoin de plusiurs caméras pour pouvoir suivre le débat sans le perturber, problème de l’enregistrement du son, montage et exploitation...

Déroulement d'un débat/rencontre

Après un accueil du professeur de philosophie, l’enseignant rappelle les débats antérieurs, complété par le "philosophe" et par les élèves.
Après un résumé des questionnements en cours, le débat se poursuit, mené par le philosophe. L’enseignant se charge de prendre en notes succinctes les paroles des uns et des autres, fait un rappel des discussions depuis le début de la séance, recentre la discussion si elle sort trop du thème travaillé, "calme" les ardeurs de certains éléments ou demande au philosophe de reformuler son intervention s’il sent que les élèves n'ont pas, tous, bien compris. Parfois l’enseignant reformule lui-même en prenant pour exemple les lectures, vidéos... travaillées en classe.
La présence de deux adultes –dont un professeur de philosophie- permet une meilleure objectivité et une complémentarité dans le vécu sans parler que quatre yeux et oreilles ne sont pas inutiles avec certains publics. Le professeur de philosophie apporte par sa présence et ses interventions une « solennité », un « gage se sérieux » suplémentaire.

Date de création : 02 octobre 2002
Date de révision :
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