Le rôle du maître dans la classe avec un intervenant
Par Philippe Pohin, professeur des écoles en poste en
Segpa
Le rôle des adultes
L’enseignant est le porteur du projet. C’est lui
qui maîtrise les débats, qui rappelle à l’ordre, qui fait la synthèse
à mi-parcours, qui résume la séance à la fin de l’intervention, qui
rappelle les questionnements où le groupe est arrivé. La séance suivante,
il rappelle le travail de la séquence passée. C’est lui qui complète
le travail engagé par des activités de lecture, de débats autour de
films, reportages, d’activités d’écriture, ...
L’intervenant pose les questions, donne la parole ( les règles étant
expliquées dés le départ : c’est la loi du premier doigt levé mais si
un jeune n’a jamais pris ou peu pris la parole il est prioritaire.),
apporte la réflexion philosophique à travers si possible des ‘’histoires’’.
Les outils matériels
Les débats se déroulent dans la
classe du professeur. Cette année le groupe est assis en cercle. Les
années précédentes les tables étaient en cercle, ce qui parfois perturbait
les débats car les élèves jouaient avec les tables. Nous n’avons pas
encore trouvé la solution idéale. Une salle neutre, avec des sièges
plus confortables, serait sûrement plus propice au débat et à l’écoute.
Nous avons essayé l’an passé de filmer les débats. Plusieurs écueils
: besoin de plusiurs caméras pour pouvoir suivre le débat sans le perturber,
problème de l’enregistrement du son, montage et exploitation...
Déroulement d'un débat/rencontre
Après un accueil
du professeur de philosophie, l’enseignant rappelle les débats antérieurs,
complété par le "philosophe" et par les élèves.
Après un résumé des questionnements en cours, le débat se poursuit,
mené par le philosophe. L’enseignant se charge de prendre en notes succinctes
les paroles des uns et des autres, fait un rappel des discussions depuis
le début de la séance, recentre la discussion si elle sort trop du thème
travaillé, "calme" les ardeurs de certains éléments ou demande
au philosophe de reformuler son intervention s’il sent que les élèves
n'ont pas, tous, bien compris. Parfois l’enseignant reformule lui-même
en prenant pour exemple les lectures, vidéos... travaillées en classe.
La présence de deux adultes –dont un professeur de philosophie- permet
une meilleure objectivité et une complémentarité dans le vécu sans parler
que quatre yeux et oreilles ne sont pas inutiles avec certains publics.
Le professeur de philosophie apporte par sa présence et ses interventions
une « solennité », un « gage se sérieux » suplémentaire.