Dans le cadre de mon
mémoire de maîtrise sur le thème de la discussion philosophique en
corrélation avec l'éducation à la citoyenneté, se pose la question
de la place du maître.Il me semble qu'il apparait en tant qu'éducateur,à
savoir le paidagogos grec, l'esclave qui menait l'enfant sur le chemin
de l'école, suscitant sans cesse le questionnement au détriment d'une
réponse indubitable.Dès lors, ce guide pédagogique favorise
une sensibilisation à la démocratie ou "éthique communicationnelle"
selon Habermas, à savoir le respect d'autrui.Ce rapport à l'autre
s'intègre donc dans un processus de socialisation (apprendre à débattre).Le
débat cherche alors non pas à convaincre mais bien à élaborer un apprentissage
à vivre ensemble.De ce fait, l'enseignant joue un rôle prépondérant
dans la mesure où il va non seulement être un médiateur entre les
enfants,personne de référence dépositaire du langage normé, garant
des règles du débat, incitateur mais aussi un chercheur comme eux
et avec eux.Il donne sens à la discussion qui ne se limitera pas à
une simple conversation
Néanmoins, n'y a-t-il pas certaines limites ?La discussion philosophique
ne peut-elle pas apparaître comme une introspection collective tutorée
par le maître? Aussi, ces moments de dialogue doivent permettre à
chacun de parler librement en s'impliquant, dans un climat de confiance
où l'on accepte de chercher et surtout de ne pas trouver.Il est indispensable
de prendre en considération les représentations et les questionnements
des enfants.