Le rôle du maître dans la discussion philosophique

Peggy Montero, étudiante en maîtrise de SE

Dans le cadre de mon mémoire de maîtrise sur le thème de la discussion philosophique en corrélation avec l'éducation à la citoyenneté, se pose la question de la place du maître.Il me semble qu'il apparait en tant qu'éducateur,à savoir le paidagogos grec, l'esclave qui menait l'enfant sur le chemin de l'école, suscitant sans cesse le questionnement au détriment d'une réponse indubitable.Dès lors, ce guide pédagogique favorise  une sensibilisation à la démocratie ou "éthique communicationnelle" selon Habermas, à savoir le respect d'autrui.Ce rapport à l'autre s'intègre donc dans un processus de socialisation (apprendre à débattre).Le débat cherche alors non pas à convaincre mais bien à élaborer un apprentissage à vivre ensemble.De ce fait, l'enseignant joue un rôle prépondérant dans la mesure où il va non seulement être un médiateur entre les enfants,personne de référence dépositaire du langage normé, garant des règles du débat, incitateur mais aussi un chercheur comme eux et avec eux.Il donne sens à la discussion qui ne se limitera pas à une simple conversation
Néanmoins, n'y a-t-il pas certaines limites ?La discussion philosophique ne peut-elle pas apparaître comme une introspection collective tutorée par le maître? Aussi, ces moments de dialogue doivent permettre à chacun de parler librement en s'impliquant, dans un climat de confiance où l'on accepte de chercher et surtout de ne pas trouver.Il est indispensable de prendre en considération les représentations et les questionnements des enfants.

Date de création : 02 octobre 2002
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