Format RTF

J-C. Pettier
Professeur de philosophie.
Docteur en Sciences de l'éducation
IUFM de Créteil
Adresse : 58, avenue F. de Tessan. 77100 Nanteuil les Meaux
Mel : jean-charles.pettier@wanadoo.fr

LES PRATIQUES "A VISÉE PHILOSOPHIQUE" : VERS UNE AUTRE FORME DE PEDAGOGIE ?

Contexte. Les quelques questions qui suivent, destinées aux enseignants habituels des classes dans lesquelles des pratiques "à visée philosophique" ont eu lieu, sont le prolongement d'un constat souvent fait spontanément. Il semblerait que pour beaucoup d'enseignants, l'impact de ces pratiques ne se cantonne pas à un "moment" de la vie de la classe, ni au développement de l'oral ou de compétences transversales, ni même comme une nouvelle dimension d'une pratique pédagogique existant, mais au niveau plus global d'une nouvelle pédagogie dans la classe (déjà pratiquée où dont on ressentirait le besoin).

Sans véritablement entrer dans une étude systématique, il s'agirait ici de savoir si ce constat se vérifie largement, quelle que soit la nature des pratiques "à visée philosophique", y compris lorsque l'enseignant habituel n'en est pas l'animateur, puis de préciser lorsque c'est le cas la nature de l'évolution effectuée ou à effectuer.

Il ne s'agit en aucun cas de juger qui que ce soit : on ne postule pas qu'il faudrait qu'une telle évolution ait lieu, on cherche simplement à en préciser la nature si elle existe.On communiquera les résultats de ce travail (d'ici juin 2003) à qui le souhaite

 Date limite souhaitée de remise des questionnaires : mi-octobre, sachant qu'on a essayé de faire un questionnaire court pour que le plus grand nombre possible d'enseignants "généralistes" puisse répondre.Vous pouvez n'envoyer qu'un questionnaire "tronqué", sous la forme d'un brouillon "papier" envoyé à mon adresse.

I/ Questions générales

1/Concernant l'enseignant habituel de la classe :

-         Nom :

-         Classe :

-         Ecole :

2/ Moyens de contact (si l'enseignant le souhaite) :

-         adresse :

-         téléphone :

-         mel :

II/ Concernant la pratique "à visée philosophique"

3/ Conditions  :

-         un intervenant ou pas ? :

-         si oui, nom et "qualité" (professeur de philosophie, animateur, conseiller, etc) :

-         si oui, co-animation avec vous, ou observation de votre part ?

-         fréquence et durée des moments "à visée philosophique" ?

4/ La pratique "à visée philosophique" dans votre classe s'inscrit-elle dans le cadre d'une pédagogie "référencée", théorisée : pédagogie coopérative, pédagogie institutionnelle, ou tout autre forme possible ? Laquelle si c'est le cas ?

5/ Vous semble t-il que ces pratiques vous ont conduits à modifier de façon globale votre pédagogie dans la classe, ou ne constituent-elles qu'un élément supplémentaire d'une pédagogie déjà installée ?

6/ Vous semble t-il que ces pratiques vont vous conduire à modifier votre pédagogie dans la classe ?

7/ Si vous avez répondu positivement à l'une des deux questions précédentes, essayer de décrire le plus précisément possible, en reprenant pour plus de clarté les éléments du triangle didactique de J. Houssaye, si et en quoi ces pratiques ont conduit à modifier:

-         A/ La relation entre vos élèves et le savoir :

-         B/ La relation entre vous et le savoir :

-         C/ La relation entre les élèves et vous :

8/ Y a t-il des "types" d'élèves pour lesquels cette évolution est plus sensible, d'autres pour lesquels elle ne l'est pas ?

9/ En dehors de la pédagogie dans la classe, avez vous constaté d'autres éléments de modification, réalisée ou à venir, liés à ces pratiques :

-         A/ dans la relation entre la classe, vos élèves, vous et l'école en général :

-         B/ Dans la relation entre vos élèves, la classe, l'école, vous,  et les "partenaires" (parents, institutions, etc) :

10/ Y a-t-il d'autres éléments "larges" de modification, oubliés ici, que vous souhaiteriez signaler ?

11/ En dehors de tous ces éléments de modification, y a t-il un point essentiel, oublié ici, qui vous semblerait indispensable à une telle étude ?

Date de création : 03 septembre 2002
Date de révision :