|
Bibliographie de l'enseignement de la philosophieLa base de cette bibliographie a été constituée par Francis Marchal pour l'ouvrage qu'il a coordonné L'enseignement de la philosophie à la croisées des chemins, CNDP, 1994, pp. 143-147. Nous l'avons augmentée d'un certain nombre de références. Elle est complémentaire avec nos liens sur le nouveau programme de l'enseignement de la philosophie 1839 Pierre LEROUX, Réfutation de léclectisme, Slatkine Reprints, Genève, 1979. 1925 Anatole de MONZIE, Instructions du 2 septembre 1925, in L. L. GRATELOUP, Notice pédagogique à l'usage des professeurs de philosophie, Hachette, 1986. 1932 Paul NIZAN, Les chiens de garde, Rieder, rééd. Maspéro, 1960. 1952 Mikel DUFRENNE, " La philosophie peut-elle s'enseigner ? ", in Revue de l'enseignement philosophique, vol. 3, n° 2-3. 1954 Louis ALTHUSSER, " L'enseignement de la philosophie ", in Esprit, juin. 1961 " L'enseignement de la philosophie ", in Recherches et débats du Centre catholique des intellectuels français, Cahier n° 36, Fayard. 1963 Georges GUSDORF, Pourquoi des professeurs ? Pour une pédagogie de la pédagogie, Payot. 1963 André CANIVEZ, Jules Lagneau, professeur et philosophe, essai sur la condition de professeur de philosophie, Strasbourg, Faculté des lettres. 1964 Dina DREYFUS, " Présentation des émissions de philosophie à la télévision ", in L'Éducation nationale, n° 36, repris dans Cahiers philosophiques, n° 55, 1993. 1965 Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public, " La réforme de l'enseignement, les projets ministériels et les positions de l'association ", Revue de l'enseignement philosophique, numéro spécial, février. 1965 Dina DREYFUS et Florence KHODOSS, " Lenseignement philosophique ", Les Temps Modernes, n°235, décembre 1965. 1968 Louis ALTHUSSER, Lénine et la philosophie, Société française de philosophie, séance du 24 février 1968, Maspéro. 1970 François CHATELET, La philosophie des professeurs, Grasset- 1970 M. CAVEING, J. SUMPF, L. BRUNELLE, V. LEDUC, " Réflexions croisées : que vaut notre enseignement philosophique ? (A propos de F. CHATELET, La philosophie des professeurs) ", Raison Présente n°15, juillet-septembre 1970, pp. 63-81. 1970 Recherches sur l'enseignement philosophique, Les journées de Sèvres, Préface de R- Trie, INRDP. 1970 Pierre THUILUER, Socrate fonctionnaire, R. Laffont. 1971 Jean LECHAT, " L'école et la vie ", in Revue de l'enseignement philosophique, vol. 22, n° 1, 2. 1972 Patrice HENRIOT, " Terrorisme et culture ", in Revue de l'enseignement philosophique, vol. 22, n° 5- 1974 Jacques MUOLIONI, " A l'occasion de l'entrée en vigueur d'un nouveau programme ", in Bulletin de la radio télévision scolaire, repris dans L'école ou le loisir de penser, CNDP, 1993. 1975 Huguette BOUCHARMEAU, Une institution : la philosophie dans l'enseignement du second degré en France, Thèse de troisième cycle, université de Lyon III. 1975 " La bataille de l'enseignement de la philosophie dans la presse Extraits divers concernant le projet Haby ", in Revue de l'enseignement philosophique, vol. 25, n° 6 et vol 25, n° 1. 1975 Maurice CAVEING, " La philosophie doit-elle être enseignée ? ", Raison Présente n°35, juillet-août-septembre 1975, , pp. 31-47. 1976 Y QUINIOU, " La "crise" de l'enseignement de la philosophie ", in Revue de l'enseignement philosophique, vol. 26, n°6. Jacques MUGLIONI, " L'enseignement de la philosophie est-il en question ? - communication au colloque franco-italien de Nice ", in Revue de l'enseignement philosophique, vol. 27, n° 1. Pierre TROTIGNON, " Sur la leçon de philosophie - stage académique de Lille ", in Revue de l'enseignement philosophique, vol- 27, n° 3. 1977 GREPH, Qui a peur de la philosophie ? Champs Flammarion, n°4. 1977 " Enseigner la philosophie ", Cahiers pédagogiques, n° 159- 1977 Bernard BOURGEOIS, " La pédagogie de Hegel ", conférence dans le cadre du stage national de professeur de philosophie de Sèvres, in HEGEL, Textes pédagogiques, Vrin, 1978- 1978 André LE GALL, " La tour d'ivoire ", in Revue de l'enseignement philosophique, vol- 29, n° 1. 1978" Le prof de philo ", Le Doctrinal de Sapience, n° 4, Solin. 1979 L'enseignement et la recherche philosophiques sont menacés par la politique du gouvernement, Le Monde, 15 juin 1979 Charles VIAL, Il n'y a pas de démocratie sans philosophie, Le Monde, 20 juin 1979 États généraux de la philosophie, 16-17 juin, Sorbonne, Paris, Champs Flammarion. Groupe de travail des professeurs de philosophie en école normale, La philosophie dans le mouroir Solin. " Enseignement et philosophie ", Les études philosophiques, n° 3, juillet-septembre . Vincent DESCOMBES, Le même et l'autre, quarante-cinq ans de philosophie à la française (1933~1978), Minuit. " La philosophie ", Les amis de Sèvres, n° 96 coordonné par Henri PENARUIZ. 1980 Jean-Louis POIRIER, " Quelle est la signification philosophique de l'enseignement philosophique français ? ", in Revue de l'enseignement philosophique, vol. 30, n° 1 - 1980 Guy COQ, " Qui a peur de la philosophie ? " suivi d'une table ronde avec R. BRUNET, G. COQ, J. DERRIDA, V. JANKÉLÉVITCH, in Esprit, février. 1980 Jacques MUGLIONI, " La fin de l'école ", in Revue de l'enseignement philosophique, vol- 31, n° 1, repris dans L'école ou le loisir de penser, CNDP, 1993. 1980 Jean-Pierre VERNANT, " Les origines de la philosophie ", in Christian DELACAMPAGNE et Robert MAGGIORI, Philosopher, Fayard, 1980, pp. 181-189. 1980 Michèle LE DOEUFF, " La philosophie renseignée ", in Christian DELACAMPAGNE et Robert MAGGIORI, Philosopher, Fayard, 1980, pp. 200-216. 1981 " La philosophie dans les écoles normales et la formation des instituteurs ", Cahiers philosophiques, numéro 6, CNDP 1981 Jean-Paul SARTRE, " Sur l'enseignement de la philosophie ", ibid. 1982 Lucien JAUME, " Quel manque la pédagogie pourrait-elle combler ? ", in Cahiers philosophiques, n° 11, CNDP. 1982 Jean-Michel BESNIER, " Essai pour donner à la philosophie la pédagogie qu'elle mérite ", in Esprit, n° 7l-72, décembre. 1982 France ROLLIN, L'éveil philosophique, UNAPEC. 1982, Etienne BORNE, Les nouveaux inquisiteurs, PUF 1983 10 octobre 1983, création du Collège international de philosophie, François CHATELET, Jacques DERRIDA, Jean-Pierre FAYE et Dominique LECOURT, in Jacques DERRIDA, Du droit à la philosophie, Galilée, 1990. 1983 Charles VIAL, Paris, capitale de la philosophie ?, Le Monde, 11 octobre 1983 Groupe de travail des professeurs de philosophie en écoles normales, " Les crimes de la philosophie ", Recherches, n° 49. 1983 Bernard BOURGEOIS, " L'école, sans sa République ? " in Le Monde du 7 octobre, repris dans Philosophie école/même combat, PUF, 1984. 1983 Jean-François RAVOUX, " L'achèvement de la philosophie ", in Revue de lenseignement philosophique, vol 33, n°1. 1983 Michel JAMET, " Le chemin de Damas ", in Cahiers philosophiques, n° 16, CNDP. " Éducation et philosophie ", Actes de la recherches en sciences sociales, n° 47~48, Diffusion Minuit- 1983 Hubert FAES, " De l'enseignement de la philosophie dans l'enseignement technique ", in Revue de l'enseignement philosophique, vol. 33, n° 1 - 1983 Maurice T. MASCHINO, Vos enfants ne m'intéressent plus, Hachette. 1984 6, 7 et 8 mars, Colloque de Sèvres, " Philosophie école/même combat ", PUF. 1984 Luc FERRY et Alain RENAUT, " Philosopher après la fin de la philosophie ? ", in Le Débat, n° 28. 1984 La grève des philosophes, Actes du colloque de Nanterre " École et philosophie ", Osiris. 1985 Anne BOSCHETTI, Sartre et " Les Temps modernes ", Minuit. 1986 Louis PINTO, Les philosophes entre le lycée et l'avant-garde, L'Harmattan. 1986 Francis GODET, " Mort et transfiguration - A propos de la rencontre organisée par le Collège international de philosophie sur les questions actuelles de l'enseignement philosophique ", in Revue de l'enseignement philosophique, vol. 37, n° 3- 1987 Jacques RANCIERE, Le maître ignorant, Fayard- 1988 Stéphane DOUAILLER, Christiane MAUVE, Georges NAVET, Jean-Claude POMPOUGNAC, Patrice VERMEREN, La philosophie saisie par létat, Aubier. " A quoi pensent les philosophes ? ", Autrement, n° 102 (notamment Joël ROMAN, "La parole enseignante")- 1988 Jean-Louis FABIANI, Les philosophes de la république, Minuit. 1988 Renée THOMAS, " L'enseignement philosophique comme tradition ", in Cahiers philosophiques, n° 36, CNDP. 1988 Nanine CHARBONNEL, Pour une critique de la raison éducative, Peter Lang. 1988 Joël ROMAN, La parole enseignante, in A quoi pensent les philosophes ? Autrement, n°102, novembre 1989 Rapport de la Commission de philosophie et d'épistémologie coprésidée par Jacques Bouveresse et Jacques Derrida, publié in Jacques DERRIDA, Du droit à la philosophie, Galilée, 1990. 1989 Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public, Sur le rapport de la Commission de philosophie et d'épistémologie, fascicule rédigé par Jean LEFRANC en collaboration avec Anne SOURIAU et Patrice HENRIOT, 1989 L'enseignement philosophique, supplément au vol. 40, n° 1. 1989 " Philosopher ", Cahiers pédagogiques, n° 270- 1989 F. GOMET, " Sur l'enseignement philosophique dans les lycées techniques ", in L'enseignement philosophique, vol. 39, n° 2. 1990 Pierre MACHEREY, " La philosophie à la française ", in Revue des sciences philosophiques et théologiques, t. 74, n° 1, Vrin. 1990 " Tous philosophes ", Dialogue (revue du GFEN), n° 71. 1990 Appel pour la constitution d'un collectif de réflexion sur l'enseignement philosophique. Collecte de signatures contre les propositions du rapport Bouveresse-Derrida, par H. PENA-RUIZ et F. RAFFIN, in L'enseignement philosophique, vol. 40, n° 4. 1990 Le métier d'instruire - Philosophie et pédagogie, Actes du colloque de La Rochelle, sous la direction de Laurence CORNU, CRDP de Poitou-Charentes. 1990 Bernard BOURGEOIS et Jacques DERRIDA, " Réflexions sur l'état actuel de l'enseignement de la philosophie en France (séance du 24 novembre 1990) ", Bulletin de la Société française de philosophie, 85e année, n° 1, Armand Colin. 1990 Jacques DERRIDA, Du droit à la philosophie, Galilée. 1990 Bernard DEFRANCE, Les parents, les profs et lécole, La Découverte, 1990 (réédition Syros, 1990) 1990 Enseigner la philosophie aujourd'hui, Séminaire I, 1989-1990, Coordonné par Y. FUMAT et M. TOZZI, Université Paul Valéry Montpellier III 1991 Bertrand OGILVIE, " L'enseignement de la philosophie à la croisée des chemins ", in Les Temps modernes, n° 536-537. , 1991 Didier CARSIN, Hadi RIZK, " La singularité exemplaire de l'enseignement français de la philosophie dans les lycées ", in Les Temps modernes, n° 539. 1991 " La philosophie et sa pédagogie ", L'école des philosophes, n° 1, CRDP de Lille. 1991 Les préaux de la République, textes réunis par Henri PENA-RUIZ et Anne BAUMART en hommage à Jacques MUGLIONI, Minerve. 1991 Enseigner la philosophie aujourd'hui, Séminaire II, 1990-1991, Coordonné par Y. FUMAT et M. TOZZI, Université Paul Valéry Montpellier III 1991 Apprendre à Philosopher, Coordonné par Y. FUMAT et M. TOZZI, Université Paul Valéry Montpellier III. 1991 Pratiques de la philosophie, publication du secteur philosophique du GFEN coordonné par Nicole GRATALOUP, n° 1. 1991 Matthew LIPMAN, Thinking in Education (traduction française : Nicole DECOSTRE, A lécole de la pensée, De Boeck, 1995 1992 Michel TOZZI, Patrice BARANGER, Michèle BENOIT et Claude VINCENT, Apprendre à philosopher dans les lycées d'aujourd'hui, Hachette-CRDP de Montpellier- 1992 Groupe technique disciplinaire de philosophie du Conseil national des programmes, dirigé par Jean-Marie-BEYSSADE, " Avant-projet de réforme des Programmes et des épreuves d'examen ", in Le Monde de l'éducation, octobre. 1992 Michel TOZZI, Vers une didactique de l'apprentissage du philosopher thèse de doctorat, université Lyon II - Louis-Lumière. 1992 Marie-Claude Bartholy, Le principe de l'auberge espagnole, in L'Enseignement philosophique, juillet-août 1992, pp. 17-26. 1992 Jean-Marie Beyssade, Avant projet du Groupe Technique Disciplinaire de Philosophie, in L'Enseignement philosophique, juillet-août 1992, pp. 63-70. 1992 La leçon de Philosophie, L'école des philosophes, n° 2, CRDP de Lille. 1992 Laurent RAVEZ, L'âge des élèves et l'enseignement de la philosophie, L'Enseignement philosophique, 1993 Dominique LECOURT,A quoi sert donc la philosophie ?, PUF. 1993 " Quel avenir pour les IUFM ? ", L'enseignement philosophique, supplément au vol. 43, n° 3 1993 " pédagogie, didactique, philosophie ", L'enseignement philosophique, vol. 43, n° 4. 1993 " Le temps des philosophes ", textes des émissions de philosophie conçues par Dina Dreyfuss en 1965 et 1966 repris dans Cahiers philosophiques, n° hors série, juin. 1993 Éducation et philosophie - Écrits en l'honneur d'Olivier Reboul, PUF. 1993 Jacques Muglioni, L'école ou le loisir de penser CNDP 1994 Françoise RAFFIN et l'équipe de didactique de la philosophie de l'INRP, La dissertation philosophique - La didactique à luvre, CNDP-INRP-Hachette. 1994 L'enseignement de la philosophie à la croisées des chemins, cordonné par Francis Marchal, CNDP 1994 Laurence Cornu, Le sens commun, in L'enseignement de la philosophie à la croisée des chemins, coordonné par Francis Marchal, CNDP, 1994. 1994 Chantal Demonque, Les chaînons manquants, in L'enseignement de la philosophie à la croisée des chemins, coordonné par Francis Marchal, CNDP, 1994. 1994 Nicole Grataloup, Travail de la langue, travail de la pensée, in L'enseignement de la philosophie à la croisée des chemins, coordonné par Francis Marchal, CNDP, 1994. 1994 Francis Marchal, Nouveauté ou permanence dans les débats à propos de l'enseignement philosophique, in L'enseignement de la philosophie à la croisée des chemins, coordonné par Francis Marchal, CNDP, 1994. 1994 Bertrand Ogilvie, Évaluation et finalité des systèmes éducatifs, in L'enseignement de la philosophie à la croisée des chemins, coordonné par Francis Marchal, CNDP, 1994. 1994 Pierre Macherey, Faire de la philosophie en France aujourd'hui, in L'enseignement de la philosophie à la croisée des chemins, coordonné par Francis Marchal, CNDP, 1994. 1994 Dominique Lecourt, Science et philosophie dans les institutions françaises, in L'enseignement de la philosophie à la croisée des chemins, coordonné par Francis Marchal, CNDP, 1994. 1994 De la philosophie pour tous, coordonné par Michel Soubiran, supplément à l'U.S. (SNES), n°337, 4 avril. 1995 Philippe BECK et Denis THOUARD (dir.), Popularité de la philosophie, ENS Editions, 1995. 1995 Enseigner la philosophie, coordonné par André PERRIN, Mafpen Montpellier 1995 Catherine PORTEVIN, A quoi sert la philo ?, Télérama, n°2369, 7 juin. 1995 Pedro Ortega Campos et Julian Arroyo-Pomeda, La philosophie dans la réforme, in L'Enseignement philosophique, mai-juin 1995, pp. 38-42. 1995 Renée Thomas, Remarques sur le programme, in L'Enseignement philosophique, mai-juin 1995, pp. 43-46. 1995 Charles Coutel, La formation des maîtres aujourd'hui : de l'école normale à l'école normale supérieure, in L'Enseignement philosophique, mai-juin 1995, pp. 47-56. 1996 Philippe Meirieu, " L'impossible évaluation ", in Bulletin de la société de philosophie du Québec, vol. 22, n° 3, automne 1996, p. 19, 20, 21 et 25. 1996 Robert REDEKER, Qu'est-ce qu'un collé au bac ?, Le Monde, 20 juillet 1997 Jean-Michel DUMAY, Bernerd Morichère, inspecteur général de l'éducation, condamné, Le Monde, 30 octobre 1997 Jacques RANCIERE, La philosophie clandestine, Le Monde, 22 mai 1997 " Tous philosophes ", Pratiques de la philosophie (revue du GFEN), n°5, Juin 1998 Marie-Hélène MARTIN, "Muse au café" et Claire JULLIARD, "Marginale au Lycée", in "Les grandes questions de la philo" Le Nouvel Observateur, Hors-Série, 1998 Michel TOZZI, Les lycéens et la philo, Libération, 5 mai 1998 André SENICK, La culture philosophique pour tous, Libération, 21 mai 1998 Jean BARDY, Berson professeur, L'Harmattan 1998 Claude OBADIA, Enseigner ou sacrifier la philosophie, Libération, 15 juin 1998 André PESSEL, La philosophie des programmes actuels de philosophie, Le Débat, n°101, septembre-octobre 1998 Pierre-Henri TAVOILLOT, La fin du modèle français, Le Débat, n°101, septembre-octobre 1998 Alain RENAUT, Clarifier les possibles, Le Débat, n°101, septembre-octobre 1998 Bernard BOURGEOIS, Les attentes culturelles et l'exigence philosophique, Le Débat, n°101, septembre-octobre 1998 Charles COUTEL, Histoire des idées ou idées dans l'histoire ? (réponse à Luc Ferry), L'Enseignement Philosophique, novembre-décembre. 1999 Charles COUTEL, Enseigner au risque d'apprendre ? (réponse à Philippe Meirieu), L'Enseignement Philosophique, janvier-février. 1999 Luc Ferry et Alain Renaut, Philosopher à 18 ans, Grasset. 1999 Roger-Pol DROIT, La philo fout le camp ?, Le Monde, 14 mai 1999 La bataille des programmes, Le Monde de l'Education, juin 1999 Ariane POULANTZAS, Quel enseignement pour quel public ?, Le Monde de l'Education, juin 1999 Roger-Pol DROIT, La planète à l'école de la philo, Le Monde de l'Education, juin 1999 Frédérique PASCAL, Comment réussir l'épreuve, Le Monde de l'Education, juin 1999 D. LOET, Vers une philosophie sans peine ?, Revue de l'enseignement philosophique, juin 1999 Marianne, n°110, du 31 mai au 6 juin 1999 Didier CARTIER, Réforme de la philosophie, philosophie de la réforme, L'Enseignement Philosophique, septembre-octobre 1999 Denis paget et Serge Cospérec, Philosophie : ouvrir le débat sur la réforme, supplément à l'U.S. (SNES), n°506 octobre 1999 Pierre MACHEREY, Histoires de dinosaure, PUF 2000 Anne SOURIAU, Quel programme pour former un jugement libre ? L'Enseignement Philosophique, juillet-août 2000 Michel CEJTLIN, Réformer ou conformer, L'Enseignement Philosophique, juillet-août 2000 Benoît TASSEL, Sur le projet de programme : lettre au ministre, L'Enseignement Philosophique, juillet-août 2000 Jacques MUGLIONI, L'enseignement philosophique
est-il en question ?, L'Enseignement Philosophique, juillet-août 2000 Françoise RAFFIN, Lettre au directeur adjoint du Cabinet, L'Enseignement Philosophique, septembre octobre 2000 A. AMSALLEM, B. CASANOVA, le point sur la réforme des programmes, Bulletin de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'Académie de Poitiers, n°18, novembre. 2000 A. MEUNIER, C. CHRETIEN, Pour une réforme des programmes, Bulletin de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'Académie de Poitiers, n°18, novembre. 2000 F. FERRE, B. CASANOVA, La dissertation sans compromis, Bulletin de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'Académie de Poitiers, n°18, novembre. 2000 J. KESSLER, la dissertation, un exercice impossible, Bulletin de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'Académie de Poitiers, n°18, novembre. 2000 F. GRUE-COUTAUD, Des raisons qui justifient l'élaboration d'un nouveau programme de philosophie, Bulletin de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'Académie de Poitiers, n°18, novembre. 2000 M. TAMISIER, Contribution au débat, Bulletin de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'Académie de Poitiers, n°18, novembre. 2000 M. TOZZI, Interroger la leçon de philosophie, Bulletin de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'Académie de Poitiers, n°18, novembre. 2000 B. CASANOVA, Critique de la médiocrité, Bulletin de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'Académie de Poitiers, n°18, novembre. 2000 Emmanuel DAVIDENKOFF, Les profs de philo résistent à la doctrine du programme, Libération, 29 novembre 2001 N.GRATALOUP et J-J. GUINCHARD (coord) Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs - Actes du premier colloque de l'ACIREPH, CRDP Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Jacques Rancière, Y a-t-il un enseignement élémentaire en philosophie? in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 François Galichet, La formation initiale des professeurs de philosophie, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Michèle Vergeade, Les professeurs de philosophie et leur culture, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Louis Pinto, Penser aussi loin que possible?, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Jean-Jacques Guinchard, L'enseignement technologique : profils d'élèves, profils de séries, profils professionnels. Quelle place pour la philosophie? 2001 Compte rendu de la discussion par Janine Reichstadt, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Nicolas Go, La philosophie à l'école primaire, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Hervé Le Charlès, La philosophie en baccalauréat professionnel, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Jean-Charles Pettier, Faut-il pratiquer la philosophie avec des élèves en grande difficulté scolaire?, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Geneviève Guilpain, Une expérience d'atelier philosophique pour adultes, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Table ronde:
l'enseignement de la philosophie à l'étranger 2001 Françoise Chenet, Littérature et philosophie : démêlés, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Alain Boissinot, L'argumentation : entre l'enseignement du français et celui de la philosophie, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Pascale Delormas, L'argumentation en classe de français au lycée, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Dominique Costantini, Réinvestir les apprentissages littéraires pour aider à la lecture philosophique, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Christophe Fauchon, La dissertation ou les dissertations au lycée ?, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Patrick Rayou, La dissertation, forme scolaire, épreuve et métier, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Elisabeth Chatel, La notation en philosophie en classe de terminale, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Hélène Degoy, La dissertation : écriture et réécriture, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Nicole Grataloup, Que peut-on entendre par «méthodologie de la dissertation» ?, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Maïté Larrauri, Lire des textes philosophiques : pourquoi, comment ?, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Mario De Pasquale, L'enseignement de la philosophie, la pluralité des jeux et des langages, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Michel Vignard, Comment se mettre d'accord quand on n'est pas d'accord?, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Michel Tozzi, Contribution à une didactique de l'oral philosophique, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Michel Soubiran, Deux formes de débat en classe: le colloque et le procès, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Oscar Brénifier, Philosopher à partir de l'opinion, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Miguel Vazquez Freire, La didactique de la philosophie en Espagne, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Alfredo M. F. Simoes Reis, Le diagnostic linguistique: son utilité dans l'initiation à la philosophie, , in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Jean-Jacques Guinchard et le groupe francilien de l'ACIREPH, Propositions nouvelles pour l'étude de texte, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Mario Trombino, Elena et ses copains, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Jean-Claude Charnet, Lire des lois « bioéthiques » en classe, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. 2001 Miguel Vazquez Freire, Familiariser les élèves avec l'art contemporain, in Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs, Actes du premier colloque de l'ACIREPH, coordonnés par Nicole Grataloup et Jean-Jacques Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. |