Le rôle du maître dans la discussion philosophique

Catherine Bordenave, (10 Rue J-J Rousseau 24100 Bergerac Tel :05.53.58.22.78. Email :cathy.bordenave@wanadoo.f

(3 Sections de maternelle, Ecole Langalerie, 8 rue Victor Hugo 33200 Ste foy La Grande.)

Personnellement, ce qui nous semble très important, c’est le temps que le maître va prendre, (seul ou en équipe ou avec les enfants) pour évaluer son « travail » durant la DP et y apporter les remédiations nécessaires…ex : rythme mensuel, lieux à adapter, inviter des mamans « scriptes »…

Notre rôle par rapport au pouvoir, au savoir…s’est trouvé réajusté après chaque DP et nous avons bâti, en début d’année, une fiche-conseils pour les enseignants de notre école. Cette fiche a évolué au cours des différentes DP et nous a permis de réajuster notre rôle.

En voici quelques lignes…

-Se dire et se redire que la DP n’est pas une leçon de morale. Pas question de vouloir faire passer un message ! Et, c’est parfois difficile de ne pas être interventionniste !

-Inviter l’enfant à dire « JE », à écouter l’autre, à attendre son tour de parole et avoir les mêmes exigences pour nous en tant qu’éducateurs.

-Essayer de nous « effacer » afin de ne pas trop donner nos réponses ou même les induire. Cela demande une grande vigilance !

-Organiser des groupes réduits (12 à 15 enfants maximum) en décloisonnant les classes, ce qui a permis un respect de la différence et une acceptation des niveaux différents.

-Avoir le souci d’une organisation spatiale différente de l’organisation habituelle des classes.(assis par terre en rond).

-Accepter de ne pas savoir répondre à ce qui parfois émerge. Le rôle de celui qui « détient le pouvoir » est parfois mis à l’épreuve !

-Essayer de reformuler le plus fidèlement possible les idées émises par les enfants pour faire rebondir le débat et s’assurer que l’on a bien compris, ce qui n’est pas toujours le cas !

-Conserver les paroles des enfants afin de les réutiliser et de les partager avec les parents ou les autres adultes de l’école. D’où la naissance de « sagesses d’enfants », où leurs mots sont scrupuleusement respectés.

-Favoriser sans cesse l’argumentation des enfants par des questions que nous voulons de plus en plus ajustées.

-Sortir des habitudes du débat à l’aide d’autres supports : histoires, diapos, peintures…

-Nous informer sur le thème….

Bien sur, cela nous a beaucoup éclairé sur nous-mêmes….Notre étonnement sur les capacités de très jeunes enfants à « philosopher », à poser des questions essentielles, à réfléchir avec rigueur, sérieux dès qu’on leur laisse une vraie parole.

Notre besoin d’un travail d’équipe et d’une remise en question permanente.

BREF,UN TRAVAIL PASSIONNANT. NOUS CONTINUONS !!!!!!!!

 

Date de création : 02 octobre 2002
Date de révision :
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