Le rôle du maître dans la discussion à visée philosophique

Peggy Montero, en maîtrise de sciences de l’éducation sur la DP

Analyse :les points semblables ,socle commun, les différences,les nuances.

Le rôle du maître varie en fonction de la conception que l’on se fait de la pratique des ateliers de philosophie. En premier lieu, il est intéressant d’observer le protocole ou dispositif  mis en place. En ce qui concerne ce paramètre, il y a peu de variations en règle générale. La classe est disposée en cercle afin que chacun puisse se voir et s’écouter. Il peut y avoir une division des élèves en deux groupes afin d’affiner la qualité des échanges. Dans ce cas là, nous avons un groupe de participants et un groupe d’observateurs. Les rôles de président de séance, reformulateur et synthétiseur ( ou secrétaire) sont modulables en fonction des textes. En effet, se n’est pas toujours le maître qui occupe ces rôles (comme dans les textes 14, 16, 24,26) et les élèves chez la plupart des enseignants( T1,4,5,7,8…21,31,32) sont les acteurs principaux de ces moments démocratiques. Pour certains (T 10 ,11,22, 26),  des supports littéraires sont usités, tels que les romans philo (Lipman), les livrets de la collection « goûters philo » ou bien des extraits de la littérature de jeunesse. Tout ceci dans le but de donner une amorce au sujet débattu.

Se pose alors la question de la position du maître dans la prise de parole. Pour les textes 1,2,4,31,32, il est évident que l’enseignant doit garder le silence afin de favoriser les échanges entre les élèves. Selon Christine Vallin (T 30) ,on ne peut envisager qu’une disparition partielle du maître , dans la mesure où il paraît impossible pour l’adulte de s’effacer complètement au risque, comme le souligne Roiné Chritophe (T 26) , d’obtenir des échanges d’une grande pauvreté. Ainsi, il serait nécessaire d’entrevoir une participation discrète de l’enseignant (T 8, 14, 16, 18,21,26, 23,29). D’ailleurs, l’adulte occupe une place indispensable en tant que garant des règles, lois et du respect.

La majorité des auteurs de ce corpus s’accordent à dire que l’enseignant a pour rôle de mettre en œuvre les exigences du philosopher dans l’esprit d’une « éthique communicationnelle ». Il s’agit pour les textes 2,3,7,8,12,14,15,19,21,24, 31, 32, 33, de créer un espace propice aux échanges entre pairs dans lequel il sera essentiel que chacun puisse s’exprimer en toute liberté dans le respect des autres. Ce rapport à l’autre s’intègre donc dans un processus de socialisation (apprendre à débattre). Le débat cherche alors non  à convaincre mais bien à vivre ensemble.

L’adulte : « accoucheur d’une pensée ».

En ce qui concerne ce paramètre, au travers des textes, les points de vue sont partagés. Beaucoup rapproche le rôle du maître à celui du paîdagogos grec(21), sorte de guide, accompagnateur sécurisant (32), adulte éducateur qui doit dès lors penser sa propre fin ( à rapprocher des travaux de J.B Paturet) (11), accoucheur d’une pensée pour J.F Chazerans : un maître « catalyseur », facteur déclencheur  qui « libère et non celui qui enferme, qui rend autonome, qui fait penser par soi-même » (9), // (13) rôle du masque au sens grec : ironie eironeia action d’interroger en feignant l’ignorance, « éveilleur de conscience » qui accompagne sur le chemin des idées (10), « observateur actif »(25)  qui doit avoir la « capacité d’accueillir , de solliciter, de prendre en compte la parole de chacun » selon A. Bouillet. Seul divergence, Carraud Françoise (8), pour qui il n’est en aucun cas question d’une maîeutique, l’enseignant est simplement là pour permettre l’expression des échanges.

Néanmoins, pour tous, il s’agit de parier sur l’éducabilité cognitive des enfants, en cherchant à développer à la fois une construction personnelle de chaque individu, une réflexion argumentée et le goût de la curiosité (1,17,12,3,8,16,21,22…). En effet, le mandat éducatif de l’enseignant, peut se définir ainsi, selon M. Sasseville  « créer des conditions favorables à l’avènement de la création d’une communauté de recherche ».

     

Date de création : 09 mars 2003
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