SYLVIE MASEGOSA
MEMOIRE DE MAÎTRISE DES SCIENCES DE L'EDUCATION

LA DISCUSSION PHILOSOPHIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE, DANS LES CLASSES COOPERATIVES EN Z.E.P. : UN OUTIL DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ?

Présenté par Sylvie MASEGOSA

Sous la direction de Michel TOZZI

Université Paul Valéry -MONTPELLIER III

Département des Sciences de l'Education -UFR IV

Année 2001-2002

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SOMMAIRE

La discussion philosophique à l'école primaire, dans les classes coopératives en Z.E.P.: un outil de lutte contre la violence ?

I) INTRODUCTION :                                                      p.7.

A) Motivation personnelle :                                            p.7.

B) Motivation professionnelle :                                       p.8.

C) Les enjeux :                                                             p.9.

II) PREMIERE PARTIE :

De la thématique vers une problématique.                       p.13.

A) Une approche de la violence :                                    p.13.

B) Naissance et développement de la pédagogie Freinet

et de la  Pédagogie Institutionnelle :                               p.21.

C) La philosophie pour les enfants :                                p.34.

1) La méthode de Matthew LIPMAN.                              p.35.

2) La philosophie pour enfants selon Michel TOZZI.         p.38.

3) L'atelier-philosophie d'Anne LALANNE.                       p.40.

4) Le protocole de Jacques LEVINE.                              p.41.

5) Le dispositif d'Alain DELSOL.                                    p.42.

6) Genèse d'une pratique de la maîtrise orale de la

 langue.                                                                       p.43.

D) Les hypothèses de la recherche :                              p.45.

III) DEUXIEME PARTIE : La méthodologie.                 p.46.

A) Présentation du milieu observé :                                p.46.

1) Fonctionnement d'une classe coopérative :                 p.47.

1-1. Les lieux de parole.                                                p.47.

1-2. Les métiers.                                                          p.49.

1-3. Les ceintures.                                                        p.50.

1-4. La monnaie intérieure.                                            p.52.

2) Fonctionnement de la discussion philosophique  :       p.53.

2-1. Déroulement des discussions philosophiques.          p.53.

2-2. Les responsabilités.                                               p.55.

2-3. Les maîtres-mots.                                                  p.57.

2-4. Les ceintures de philosophe.                                  p.58.

B) Choix méthodologiques :                                           p.60.

            1) L'observation :                                               p.60.

                        1-1. L'observation directe.                      p.60.

                        1-2. L'observation participante.               p.62.

            2) Les scripts :                                                 p.63.

            3) Les entretiens :                                             p.65.

                        3-1. Les entretiens avec Martine

AZAÏS & Cédric LEON.                          p.65.

                        3-2. Les entretiens avec les enfants.       p.66.

IV) TROISIEME PARTIE : Recueil et analyse des

données.                                                                     p.67.

A) Analyse des observations :                                       p.67.

B) Analyse des scripts :                                                p.71.

C) Analyse des entretiens :                                           p.73.

1) Analyse des entretiens avec les enseignants.             p.73.

2) Analyse des entretiens avec les élèves.                      p.76.

D) Vérification des hypothèses :                                    p.78.

V) CONCLUSION :                                                       p.81.

A) Aboutissement de la recherche : intérêts et limites.    p.81.

B) Analyse critique de la recherche :                              p.82.

C) Approfondissement de la recherche :                         p.83.

VI) BIBLIOGRAPHIE :                                                   p.84.

VII) ANNEXES :                                                            p.85

SOMMAIRE DES ANNEXES

ANNEXE N°1 : Les ceintures de comportement.              p.85

ANNEXE N°2 : Le règlement de la classe.                      p.86

ANNEXE N°3 : Les textes des discussions

philosophiques.                                                            p.88

ANNEXE N°4 : La convention des scripts.                       p.93

ANNEXE N°5 : Pourquoi l'homme est-il obligé

 de vivre en ville ? (Groupe N°1)                                     p.94

ANNEXE N°6 : Pourquoi l'homme est-il obligé

 de vivre en ville ? (Groupe N°2)                                     p.99

ANNEXE N°7 : L'école. (Groupe N°1)                              p.105

ANNEXE N°8 : L'école. (Groupe N°2)                             p.112

ANNEXE N°9 : Pourquoi est-on obligé de

 travailler ? (Groupe N°1)                                                p.117

ANNEXE N°10 : Pourquoi est-on obligé de

 travailler ? (Groupe N°2)                                                p.121

ANNEXE N°11 : Le Mythe de la caverne. (Groupe N°1)    p.127

ANNEXE N°12 : Le mythe de la caverne. (Groupe N°2)    p.133

ANNEXE N°13 : A quoi servent les prisons ?

 (Groupe N°1)                            a                                  p.141

ANNEXE N°14 : A quoi servent les prisons ?

 (Groupe N°2)                                                                p.146

ANNEXE N°15 : L'entretien avec Martine AZAÏS

 et Cédric LEON.                                                          p.154

ANNEXE N°16 : L'entretien avec Chris.                           p.162

ANNEXE N°17 : L'entretien avec Jérémy.                        p.166

 

Date de création : 31 janvier 2003
Date de révision :