Côté Philo - Journal de l’enseignement
de la philosophie
Numéro 1 - Février 2003
SOMMAIRE
Éditorial
>L’enseignement de la philo est l’affaire de tous, par R. Dogat
Humeurs
>Jouons au 629, par Lucien
Dans l’actualité
États généraux- Réforme de l’Agrégation -
Consultation
Pratiques
>Progrès de la biologie et réflexion philosophique en Terminale S, par
J. Decompoix
État de la recherche
>Histoire et philosophie des sciences : Bouleversements et crispations,
par A. Barberousse
Lectures
>La dissertation telle que les élèves la vivent - Patrick RAYOU, La
Dissert de philo, par S. Cospérec
>Un canular anthropologique – Steven PINKER, L’instinct du langage,
par G. Chomienne
Dossier : La question des programmes
>Programmes : la réforme impossible
>Programmes de philo : 15 ans de projets, par G. Chomienne
>14 ans après - Le rapport Bouveresse-Derrida n’a pas pris une ride,
par H. Saulnes
>Document – Un extrait du rapport Bouveresse-Derrida
>Projet Fichant 2 : un programme hors sujet, par G. Chomienne
À l’étranger
>L’enseignement de la philo en Italie, par G. Malkassian
Supérieur
>Réforme des concours : Moins d’histoire de la philo à l’Agrégation,
par J.-J. Rosat
Débat
>Penser et disserter, par J.-J. Rosat
postmaster@cotephilo.net