Côté Philo - Journal de l’enseignement de la philosophie

Numéro 1 - Février 2003

www.cotephilo.net

SOMMAIRE

Éditorial
>L’enseignement de la philo est l’affaire de tous, par R. Dogat

Humeurs
>Jouons au 629, par Lucien

Dans l’actualité
États généraux- Réforme de l’Agrégation - Consultation

Pratiques
>Progrès de la biologie et réflexion philosophique en Terminale S, par J. Decompoix

État de la recherche
>Histoire et philosophie des sciences : Bouleversements et crispations, par A. Barberousse

Lectures
>La dissertation telle que les élèves la vivent - Patrick RAYOU, La Dissert de philo, par S. Cospérec
>Un canular anthropologique – Steven PINKER, L’instinct du langage, par G. Chomienne

Dossier : La question des programmes
>Programmes : la réforme impossible
>Programmes de philo : 15 ans de projets, par G. Chomienne
>14 ans après - Le rapport Bouveresse-Derrida n’a pas pris une ride, par H. Saulnes
>Document – Un extrait du rapport Bouveresse-Derrida
>Projet Fichant 2 : un programme hors sujet, par G. Chomienne

À l’étranger
>L’enseignement de la philo en Italie, par G. Malkassian

Supérieur
>Réforme des concours : Moins d’histoire de la philo à l’Agrégation, par J.-J. Rosat

Débat
>Penser et disserter, par J.-J. Rosat

postmaster@cotephilo.net

Date de création : 16 février 2003
Date de révision :
redaction@pratiques-philosophiques.net