Apports langagiers  des discussions philosophiques à partir d'un texte littéraire au cycle 3 de l'école primaire

                  

Mémoire de Maîtrise présenté par Monique DESAULT et Sylvie FOREST VERAN
sous la direction de Mireille FROMENT
Département de Sciences de l'Education
Université René Descartes - Paris V

Juin  2003

Format zip (185 ko)

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I)                 LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE 

1) L'enseignement de la philosophie à l'école en France

2)    Matthew Lipman

a) Influence des philosophes grecs

b)       Influence  de John Dewey

c) Influence de la psychologie cognitive

d)       Le programme proposé par Lipman

3 ) Situation dans le monde

4) Les principaux courants en France

a)       Pensée réflexive (Tozzi)

b) L'approche langagière

c) L'approche citoyenne

b)       L'approche psychanalytique

II)              METHODOLOGIE

1)    Hypothèses

2)    Dispositif

a)       texte de support pour la discussion

b)       population d'étude et déroulement des séances

3)    Outil d'analyse

a)       séances retenus

b)       transcription des corpus

c)       monographie de trois élèves

III)          ANALYSE DES RESULTATS

1)    Contenus notionnels et champs thématiques

a)       Des contenus philosophiques

b)       Des thèmes adaptés aux élèves

c)       Les thèmes possibles

d)       Analyse des corpus : thèmes abordés

e)       Analyse des thèmes abordés dans S3 (CM1/CM2)

f)        Les thèmes dominants

g)       Les thèmes ponctuels

h)       La continuité thématique entre le récit et le discours

i)         L'introduction des thèmes en lien avec le livre

j)         L'introduction des thèmes en général

k)       Analyse des thèmes introduits dans la première séance CE2-CM1/CM2

                              

2)    Trois exigences du débat philosophique 

a)       La problématisation

b)      La conceptualisation

c)       L'argumentation

3)    Communauté de recherche et communication

a) Par rapport à sa propre parole

b) Par rapport à la parole des autres

c) Par rapport à la coopération

4)    Débat et mouvements discursifs

a) Les mouvements thématiques 

b) Les activités de reformulation 

c) Les justifications

d) La prise en compte des arguments des autres 

5)    Réflexivité et interprétation 

a) Les enfants sont-ils capables de reformulation ?

b) Quelle est la place accordée au discours de l'autre ?

c) L'inscription dans un genre de discours permet-elle la création d'un espace intersubjectif dans lequel l'enfant va travailler avec et contre l'autre ?

d) L'interprétation 

6)      Styles, places et rôles dans le débat philosophique

a)       Le rôle de l'adulte 

b)      Styles, places et rôles des élèves

c)       Etude de trois cas :

                                                               i.     Paul (CE2)

                                                              ii.     Jacques (CM2)

                                                            iii.     Jones (CM2)

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXE 1             TEXTE : ANATOLE TAMAR LE ZEBRE A POIS

ANNEXE 2             PREPARATION DES SEANCES

ANNEXE 3            CONVENTION DES TRANSCRIPTIONS DE CORPUS

ANNEXE 4             CORPUS CE2 (4 séances transcrites)

ANNEXE 5             CORPUS CM1/CM2 (8 séances transcrites)

Date de création : 1er novembre 2003
Date de révision :