Analyses du corpus des textes sur le rôle du maître dans la discussion philosophique

Sylvain Connac
Péguy Ferraro
Nicolas Go
Peggy Montero
Jeane-Claude Mori
Jean-Charles Pettier
Véronique Reboul-Haas
Johanna Treiber-Leroy
Christine Vallin

Contibutions sur le rôle du maître dans la discussion philosophique

Juliette Alonzo
Gérard Auguet
Catherine Bordenave
Clémence Beck
Thierry Bour
Sylvie Brel
Jacky Caillier
Jean-François Chazerans
Daniel Comte
Sylvain Connac
Jean Dassin
Alain Delsol
Françoise Diuzet
Laure Galvani
Gilles Geneviève
Alexandre Herriger
Anne Lalanne
Jean-Marc Lamarre
Peggy Montero
Jeane-Claude Mori
Hervé Parpaillon
Agnès Pautard
Jean-Charles Pettier
Yvette Pilon
Philippe Pohin

Véronique Reboul-Haas
Christophe Roiné
Nicole Roux
Michel Sasseville
Gilbert Talbot
Michel Tozzi
Johanna Treiber-Leroy
Christine Vallin
Camille Vasseur

Cahier des charges de la recherche sur le rôle du Maître
Lancement de la recherche sur le rôle du maître dans la discussion philosophique

(coordination J.F. Chazerans et M. Tozzi)

Peuvent entrer dans cette recherche, sur inscription individuelle, tous les collègues de la liste pratiques-philosophiques et plus largement toute personne intéressée qui veulent suivre une méthode de recherche collective par le support d'internet.

Décisions prises à la commission recherche du colloque de Rennes :
- J.F. Chazerans coordonne techniquement le fonctionnement de la liste et veille à lui garder sa fonction de recherche.
- M. Tozzi coordonne méthodologiquement l'avancée des travaux, pour leur donner une assise cohérente.
- Les travaux engagés seront synthétisés lors du 3ième colloque l'an prochain (en négociation actuellement avec le CRDP de Poitiers).

Rappel de l'objet de cette première recherche : " Le rôle du maître dans les pratiques de discussion " philosophiques "
- Son rapport au pouvoir, au savoir, à la parole, au sens de l'école dans la mise en œuvre de ces pratiques.
- Les fonctions, statuts, postures, places, positions qu'il est amené à tenir, au niveau pédagogique et didactique, théorique et praxéologique, déontologique et éthique.
- Les démarches et dispositifs, procédures et processus qu'il met en place, les supports, outils, techniques qu'il utilise à cet effet.
- Les conséquences de telles pratiques sur la construction et l'évolution de son identité professionnelle, en particulier dans le processus enseignement
-apprentissage et sa mission de socialisation ".

Dans un premier temps, il va s'agir d'exprimer nos représentations sur le rôle du maître. " Ecrire un texte de 10 à 40 lignes sur le rôle du maître dans une discussion à visée philosophique d'après votre pratique et votre réflexion sur la question ".

Dans un second temps, mais dans un second temps seulement, lorsque nous aurons quelques textes de conceptions différenciées (banque de données de représentations), nous commencerons les échanges sur des points précis et progressifs qui vous seront communiqués.

Comment faire pour s'inscrire à la liste de discussion diffusion "Recherches Philosophiques":
1) aller sur http://fr.groups.yahoo.com/group/recherches-philosophiques/join et procéder comme indiqué

2) contacter chazerans@laposte.net pour lui demander de vous inscrire si 1) ne marche pas ou si vous jugez que c'est incompréhensible ou simplement si vous n'y arrivez pas ...

Michel Tozzi et Jean-François Chazerans

 

Date de création : 21 juin 2002
Date de révision :
redaction@pratiques-philosophiques.net