ALAIN DELSOL

alaindelsol@wanadoo.fr

Présentation - Contributions

Présentation

Instituteur, actuellement dans une classe de maternelle (Grande Section) à Gruissan dans l'Aude 11430. Docteur en Sciences de l'éducation, et Chargé de cours depuis 1995 d'abord à Toulouse le Mirail puis à Montpellier 3. Domaine d'étude : problématiques psycholinguistique, pyschogénétique et didactique concernant notamment l'analyse de l'acquisition de la langue orale et écrite. Depuis 3 ans je collabore avec Michel Tozzi sur la question de la philosophie à l'école (primaire et maternelle). Brièvement je considère que la discussion philosophique (DP) peut être observée selon différents regards. A partir d'une posture philosophique forte l'on questionne la DP d'un regard surplombant. A partir d'un regard plus modeste, c'est le témoignage concret de celui qui applique sur le terrain des prescriptions faites en amont par la recherche. Enfin, on peut choisir un troisième regard qui consiste à mettre en relation des problèmes d'acteurs du terrain avec des hypothèses de chercheurs et soumettre à l'analyse ce qui a été construit sur le terrain. Les modèles sur lesquels je travaille oscillent entre deux extrêmes. La première placerait la parole du maître dans une certaine forme de vacuité afin de favoriser au mieux l'interaction entre élèves ; la seconde consisterait au contraire à renforcer la présence de la parole du maître pour favoriser au mieux l'interaction entre l'élève et l'adulte. Dans le premier cas on invite l'élève à expérimenter "le penser par soi-même", dans le second cas on suscite chez l'élève une production cognitive étayée par la guidance de l'adulte. En bref, il semble que ce qu'on gagne en altérité on le perde en production intellectuelle et réciproquement. Actuellement, j'élabore donc des dispositifs pour le primaire et la maternelle, dans un premier temps je décris leur histoire pour pointer ce qui a fait problème, ce qui a semblé donner satisfaction. Dans un second temps, je tente d'expliquer et de prévoir les facteurs qui déterminent le fonctionnement de la discussion philosophique à l'école et ce qui concourt à une meilleure éducation à la citoyenneté.

Date de création : 29 septembre 2002
Date de révision :