LA PHILOSOPHIE DES L'ECOLE PRIMAIRE
par Noémie ALLENDER
Format
rtf (121 ko)- Format
zip (33 ko)
thème validé par Mme RAFFIN
Université Louis Pasteur - Strasbourg 1-
Département des Sciences de l'Education
Dossier d'actualité pédagogique
UE L2
Année universitaire 2000-01
SOMMAIRE LA PHILOSOPHIE DES L'ECOLE PRIMAIRE
Introduction
A) Les fondements théoriques de la philosophie
pour enfants
1) Présupposés
2) De quelle philosophie parlons-nous ?
3) Les objectifs de cette pratique pédagogique
B) Mises en application de la philosophie pour
enfants
1) La méthode Lipman
2) Les pratiques pédagogiques françaises
C) Résultats, limites et nouvelles questions
sur la philosophie pour enfants
1) Résultats qualitatifs et quantitatifs en France et dans le monde
2) Les limites de la méthode lipmanienne
3) Des controverses qui bloquent la diffusion de la philosophie pour
enfants en France
Conclusion
Bibliographie
- Références contemporaines sur la philosophie pour enfants
- Références philosophiques qui ont appuyé cette réflexion et ces
théories
Annexe : Document de base LALANNE,A.(2000).La
philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ?.Cahiers Pédagogiques
, 386, 27-29