LA PHILOSOPHIE DES L'ECOLE PRIMAIRE

par Noémie ALLENDER

Format rtf (121 ko)- Format zip (33 ko)

thème validé par Mme RAFFIN
Université Louis Pasteur - Strasbourg 1-
Département des Sciences de l'Education
Dossier d'actualité pédagogique
UE L2
Année universitaire 2000-0
1

SOMMAIRE LA PHILOSOPHIE DES L'ECOLE PRIMAIRE

Introduction

A) Les fondements théoriques de la philosophie pour enfants
1) Présupposés
2) De quelle philosophie parlons-nous ?
3) Les objectifs de cette pratique pédagogique

B) Mises en application de la philosophie pour enfants
1) La méthode Lipman
2) Les pratiques pédagogiques françaises

C) Résultats, limites et nouvelles questions sur la philosophie pour enfants
1) Résultats qualitatifs et quantitatifs en France et dans le monde
2) Les limites de la méthode lipmanienne
3) Des controverses qui bloquent la diffusion de la philosophie pour enfants en France

Conclusion

Bibliographie
- Références contemporaines sur la philosophie pour enfants
- Références philosophiques qui ont appuyé cette réflexion et ces théories

Annexe : Document de base LALANNE,A.(2000).La philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ?.Cahiers Pédagogiques , 386, 27-29

 

Date de création : 22 avril 2002
Date de révision :