DISCUTER PHILOSOPHIQUEMENT EN CLASSE :

QUELLE FORMATION POUR LE PROFESSEUR  DEBUTANT ?

Michel Tozzi, professeur des universités en sciences de l'éducation, Montpellier 3

3 rue de Navarre - 11000 Narbonne - T/F 0468653436 - michetozzi@aol.com

Des pratiques diversifiées de discussions philosophiques se développent actuellement en France à l'école primaire[1]. Il est important d'accompagner cette innovation par la formation (initiale et continue) et la recherche[2]. Nous menons de telles actions de " formation-recherche " depuis 3 ans à l'IUFM de Montpellier. Nous entendons par " formation-recherche " une action de formation à une pratique inédite, qui est en même temps une recherche sur cette pratique (recueil et évolution des représentations, analyse des pratiques pour repérer leurs identifiants, typologie des difficultés etc.)

La recherche visera, à travers la description d'actions de formation, à dégager les présupposés des stages conduits et relever les questions soulevées par une telle formation à de telles pratiques.

Questions à creuser :

1) Comment apprendre à animer des discussions philosophiques à des débutants

-         qui ne savent pas encore organiser des débats (gestion du groupe-classe en interaction sociale verbale, situation très difficile à anticiper dans une " prép ") ;

-         qui n'ont la plupart du temps que leurs souvenirs de classe terminale (manque de formation philosophique) ;

-         qui ne peuvent pour l'instant guère trouver de classe ou d'école ayant ce genre de pratique, les tuteurs découvrant la pratique avec et par eux ?

2) En quoi de telles pratiques (innovantes) de débutants peuvent-elles nourrir, dans le cadre de leur formation, la recherche sur une " didactisation du philosopher à l'école primaire[3].

3) Quelques présupposés de la formation sur ces pratiques :

-         philosophiques : droit de philosopher dès le plus jeune âge (" Droit à la philosophie ", dit Derrida) ; articulation en tension de pratiques démocratiques/philosophiques ; " éducabilité philosophique " des enfants ;

-         didactiques : conception socio-constructiviste de la didactique de la philosophie ; le philosopher comme articulation de processus de pensée ; apprentissage possible du philosopher en discutant en groupe ; concept de discussion philosophique ; distinction avec d'autres pratiques sociales de références ; discussion philosophique et débat scientifique ; curriculum de l'apprentissage de la discussion philosophique en fonction de l'âge ;

-         pédagogiques : concept de " démocratie scolaire ", ou " dans l'acte d'apprendre " ; identification de la gestion démocratique d'un groupe ; articulation discussion philosophique/maîtrise de l'oral/éducation à la citoyenneté ; de la DP avec la pédagogie institutionnelle[4]..

4) Quelques repères sur la formation à ces pratiques :

-         le formateur-chercheur n'est pas en situation d'évaluation par rapport aux stagiaires, mais d'animateur-chercheur d'un collectif de praticiens " en recherche ", volontaires dans le cadre d'un parcours personnalisé.

-         Il propose une problématique commune de recherche-action sur la discussion philosophique, mais avec plusieurs entrées proposées (ex : maîtrise de l'oral genre débat, articulation oral-écrit réflexifs, éducation à la citoyenneté critique, rôle du maître, quelle identité professionnelle pour ces pratiques ?, les processus réflexifs à l'ouvre .).

-         On expérimente à l'IUFM des discussions entre pairs, avec les questions qui seront amenées en classe, selon un dispositif isomorphe à celui qui sera utilisé sur le terrain, et un système d'observation favorisant l'analyse métacognitive.

-         On visionne et analyse comme exemples et non modèles, deux vidéos d'innovateurs de ces pratiques au " style " très différent. (Pédagogie institutionnelle à visée philosophique du cycle 3, et entretien philosophique de groupe très conceptualisant en cycle 2).

-         Les représentations sont par ailleurs prélevées en début et en cours d'année, par analyse de leurs identifiants, et de leur évolution en fonction des pratiques réelles. Des objections anticipées s'estompent, d'autres difficultés apparaissent.

-         Ce qui est étonnant, ce sont ces pratiques innovantes de débutants qui foncent sans référent dans le milieu. Quelques hypothèses : le volontariat, la non-évaluation par le formateur du module, l'association explicite des débutants à une " recherche ", le sentiment d'appartenance à un groupe d'innovateurs, l'accompagnement par un chercheur en attente de leurs pratiques, la découverte étonnante d'enfants demandeurs, intéressés, dont les questions font penser les enseignants eux-mêmes, et qui les motivent dans leur démarrage dans le métier.



[1] L'éveil de la pensée réfléxive chez l'enfant. Discuter philosophiquement à l'école primaire ? (coord. M. Tozzi), CRDP Languedoc-Roussillon, Hachette, 2001.

[2] La discussion philosophique à l'école primaire : pratiques, formations, recherches, CRDP Languedoc-Roussillon, 2002.

[3] Ces pratiques, selon le doctorat en cours de G. Auguet (IUFM de Bordeaux), sont une tentative d'introduire un nouveau " genre scolaire " (Schneunly).

[4] Cf la thèse en cours de S. Connac (Montpellier 3). La discussion philosophique comme institution dans la pédagogie institutionnelle.

 

Date de création : 04 janvier 2002
Date de révision : 04 janvier 2002