FORMER AUX DÉMARCHES RÉFLEXIVES.
Jean-Charles Pettier
L'Académie de Créteil peut devenir
un lieu de référence pour la mise en ouvre d'une réflexion sur l'enseignement
philosophique pour les élèves en difficulté scolaire.
Cette perspective,
qui s'inscrit dans le cadre d'une légitimité défendue par mon travail
de thèse (La philosophie en éducation adaptée : utopie ou
nécessité ?) est intéressante en ce qu'elle positionne ainsi
l'Académie à la pointe de la réflexion didactique, dans un sens qui
semble correspondre à certaines orientations du ministère de l'éducation
nationale, concernant l'éducation civique à l'Ecole.
Cette orientation semble également
répondre aux attentes politiques plus larges, concernant le rôle
du citoyen et son positionnement face à l'Etat, dans la perspective
de droits de l'homme comme principes de constitutionnalité.
Pourtant, on peut craindre
qu'il y ait dans l' attente du système à l'égard de la philosophie
une part d'effet de mode, qui conduirait nombre d'enseignants à tenter
l'expérience puis à l'abandonner rapidement, poussés par les difficultés
qu'elle présente, par le manque de formation, et par le souci institutionnel
de respecter les programmes.
D'autre part, la visée
du développement de l'activité réflexive de l'élève n'est pas spécifique
à la philosophie, qui se particularise dans son objet propre comme
dans ses démarches : la recherche de fixation par chacun du sens
de sa présence au monde, la fixation de valeurs universelles.
Enfin, l'analyse didactique
de l'enseignement du philosopher en SEGPA conduit à tenter de l'insérer
dans le cadre plus vaste des autres activités scolaires.
Ces différentes raisons
conduisent à souhaiter développer une formation continue de haut niveau
pour les enseignants spécialisés de l'Académie de Créteil, avec pour
thème : Développer les activités réflexives pour les élèves
en difficulté scolaire, qui articulerait les éléments suivants,
dans des conditions qui seront définies ensuite.
Cadre théorique général
de cette formation.
A / Public concerné.
Il s'agirait de proposer
un stage académique ouvert en priorité aux enseignants des options
E et F.
B / Disciplines
concernées.
Toute discipline susceptible
de favoriser la démarche réflexive est concernée, et l'on peut penser
que qu'une discipline scolaire est nécessairement de ce type. Pourtant,
certaines disciplines, en particulier les sciences, sont peut-être,
davantage que les autres, porteuses de ces démarches. Elles sont d'ailleurs
l'objet d'un effort particulier de mise en ouvre, par le biais du
développement de l'opération Main à la pâte, sous couvert de l'INRP.
Un autre élément à
prendre en compte se trouve dans la nouveauté du travail proposé.
La réflexion concernant la mise en ouvre de certaines disciplines
est sans doute plus développée lorsqu'elles s'inscrivaient depuis
toujours dans les perspectives du travail en SEGPA. Si ces disciplines
ont toute leur place dans ce stage, elles devront y apparaître sous
ce jour précis du développement de l'attitude réflexive de l'élève.
C/ Formateurs
C1/ Conditions générales
Dans l'idéal, ils doivent
correspondre à un profil-type :
-spécialisation dans
la discipline, ou dans un aspect intéressant la réflexion sur le travail
réflexif de l'élève,
-habitude de la formation,
si possible avec les enseignants du spécialisé,
-connaissance des difficultés
des élèves,
-capacité à gérer apport
théorique, mise en ouvre pratique des stagiaires, proposition d'activités
à développer dans les classes, capacités d'analyse de ces mises en
ouvre. On peut imaginer que des formateurs n'interviennent que pour
un apport théorique ou pratique. Il s'agirait alors de favoriser la
construction commune avec un autre spécialiste chargé de tisser le
lien avec toutes les dimensions de l'enseignement spécialisé, lors
d'un autre moment de formation, pour que les stagiaires ressentent
l'unité des points développés, ou qu'ils saisissent la nature des
divergences théoriques, pour qu'elles éclairent leurs mises en ouvre
futures et fassent l'objet d'un choix pédagogique.
Il n'est sans doute
pas négligeable, si l'on envisage de faire de l'Académie de Créteil
une référence pour cette formation, que ces spécialistes soient aussi
reconnus par d'éventuelles activités éditoriales, qu'ils ouvrent à
une dimension nationale, voire internationale.
C2/ Formateurs envisagés.
N.B : certains
de ces formateurs ont été contactés, mais j'ai préféré attendre un
accord de principe avant de développer ce type de contacts, vus les
emplois du temps surchargés des formateurs envisagés.
Concernant l'enseignement
philosophique :
M.Tozzi (accord de
principe) : maître de conférence/université Montpellier III,
« la discussion philosophique »
J-C. Pettier (resp) :
question de la légitimité, séances de philosophie en SEGPA, utilisation
du tableau, etc.
C. Legros ou M Coppens :
dilemmes moraux . Formatrice/ dilemmes moraux, responsables de la
revue belge Entre-vues
Concernant les mathématiques
et les sciences
M. Bailleul, IUFM de
Caen,formatrice / Philosopher sur les mathématiques et les sciences.
P. Belmas