FORMER AUX DÉMARCHES RÉFLEXIVES.

Jean-Charles Pettier

L'Académie de Créteil peut devenir un lieu de référence pour la mise en ouvre d'une réflexion sur l'enseignement philosophique  pour les élèves en difficulté scolaire.

Cette perspective, qui s'inscrit dans le cadre d'une légitimité défendue par mon travail de thèse (La philosophie en éducation adaptée : utopie ou nécessité ?) est intéressante en ce qu'elle positionne ainsi l'Académie à la pointe de la réflexion didactique, dans un sens qui semble correspondre à certaines orientations du ministère de l'éducation nationale, concernant l'éducation civique à l'Ecole.

Cette orientation semble également répondre aux attentes politiques plus larges, concernant le  rôle du citoyen et son positionnement face à l'Etat, dans la perspective de droits de l'homme comme principes de constitutionnalité.

Pourtant, on peut craindre qu'il y ait dans l' attente du système à l'égard de la philosophie une part d'effet de mode, qui conduirait nombre d'enseignants à tenter l'expérience puis à l'abandonner rapidement, poussés par les difficultés qu'elle présente, par le manque de formation, et par le souci institutionnel de respecter les programmes.

D'autre part, la visée du développement de l'activité réflexive de l'élève n'est pas spécifique à la philosophie, qui se particularise  dans son objet propre comme dans ses démarches : la recherche de fixation par chacun du sens de sa présence au monde, la fixation de valeurs universelles.

Enfin, l'analyse didactique de l'enseignement du philosopher en SEGPA conduit à tenter de l'insérer dans le cadre plus vaste des autres activités scolaires.

Ces différentes raisons conduisent à souhaiter développer une formation continue de haut niveau pour les enseignants spécialisés de l'Académie de Créteil, avec pour thème : Développer les activités réflexives pour les élèves en difficulté scolaire, qui articulerait les éléments suivants, dans des conditions qui seront définies ensuite.

Cadre théorique général de cette formation.

A / Public concerné.

Il s'agirait de proposer un stage académique ouvert en priorité aux enseignants des options E et F.

B / Disciplines concernées.

Toute discipline susceptible de favoriser la démarche réflexive est concernée, et l'on peut penser que qu'une discipline scolaire est nécessairement de ce type. Pourtant, certaines disciplines, en particulier les sciences, sont peut-être, davantage que les autres, porteuses de ces démarches. Elles sont d'ailleurs l'objet d'un effort particulier de mise en ouvre, par le biais du développement de l'opération Main à la pâte, sous couvert de l'INRP.

Un autre élément à prendre en compte se trouve dans la nouveauté du travail proposé. La réflexion concernant la mise en ouvre de certaines disciplines est sans doute plus développée lorsqu'elles s'inscrivaient depuis toujours dans les perspectives du travail en SEGPA. Si ces disciplines ont toute leur place dans ce stage, elles devront y apparaître sous ce jour précis du développement de l'attitude réflexive de l'élève.

C/ Formateurs

C1/ Conditions générales

Dans l'idéal, ils doivent correspondre à un profil-type :

-spécialisation dans la discipline, ou dans un aspect intéressant la réflexion sur le travail réflexif de l'élève,

-habitude de la formation, si possible avec les enseignants du spécialisé,

-connaissance des difficultés des élèves,

-capacité à gérer apport théorique, mise en ouvre pratique des stagiaires, proposition d'activités à développer dans les classes, capacités d'analyse de ces mises en ouvre. On peut imaginer que des formateurs n'interviennent que pour un apport théorique ou pratique. Il s'agirait alors de favoriser la construction commune avec un autre spécialiste chargé de tisser le lien avec toutes les dimensions de l'enseignement spécialisé, lors d'un autre moment de formation, pour que les stagiaires ressentent l'unité des points développés, ou qu'ils saisissent la nature des divergences théoriques, pour qu'elles éclairent leurs mises en ouvre futures et fassent l'objet d'un choix pédagogique.

Il n'est sans doute pas négligeable, si l'on envisage de faire de l'Académie de Créteil une référence pour cette formation, que ces spécialistes soient aussi reconnus par d'éventuelles activités éditoriales, qu'ils ouvrent à une dimension nationale, voire internationale.

C2/ Formateurs envisagés.

N.B : certains de ces formateurs ont été contactés, mais j'ai préféré attendre un accord de principe avant de développer ce type de contacts, vus les emplois du temps surchargés des formateurs envisagés.

Concernant l'enseignement philosophique :

M.Tozzi (accord de principe) : maître de conférence/université Montpellier III, « la discussion philosophique »

J-C. Pettier (resp) : question de la légitimité, séances de philosophie en SEGPA, utilisation du tableau, etc.

C. Legros ou M Coppens : dilemmes moraux . Formatrice/ dilemmes moraux, responsables de la revue belge Entre-vues

Concernant les mathématiques et les sciences

M. Bailleul, IUFM de Caen,formatrice / Philosopher sur les mathématiques et les sciences.

P. Belmas  

 

 

Date de création : 21 janvier 2002
Date de révision : 21 janvier 2002