Jean-Charles Pettier

Professeur de philosophie, Docteur en Sciences de l'éducation IUFM de Créteil, France.

jean-charles.pettier@wanadoo.fr

Présentation - Bibliographie - Contributions

Présentation

Je m'appelle Jean-Charles Pettier. J'ai soutenu une thèse en Sciences de l'Education, en octobre 2000 : La philosophie en éducation adaptée : utopie ou nécessité ? Ancien instituteur spécialisé, puis professeur de philosophie en lycée puis en IUFM (à Créteil, centre de Melun), je m'intéresse à toutes les expériences de philosophie dans d'autres classes qu'en terminale. Je tente de développer des sensibilisations à ces questions, notamment dans le cadre de formations initiales (avec les stagiaires CAPSAIS E et F de l'Académie de Créteil) ou lors de formations continues et d'animations pédagogiques dans le 77.

Bibliographie

Articles pour des ouvrages collectifs :

"Rapport pensée, langage, interaction verbale", in M. Tozzi (coord) L'oral argumentatif en philosophie, CRDP de Montpellier, 1998

"Une formation dans l'enseignement adapté", in M. Tozzi (coord), La discussion philosophique à l'école primaire, coll Accompagner, CRDP Languedoc Roussillon, 2002.

"Former des enseignants à la discussion philosophique", in M. Tozzi (coord), Nouvelles pratiques philosophiques à l'école et au collège, CRDP de Rennes, mai 2002.              

"Faut-il pratiquer la philosophie avec des élèves en grande difficulté scolaire ?", in N.Grataloup et J-J. Guinchard (coord) Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs-Actes du premier colloque de l'ACIREPH, CRDP Languedoc-Roussillon, 2001

Ouvrages individuels

La philosophie pour tous à l'école ?, éd ESF, Paris, 2003 (à paraître)
Sommaire et introduction

Des textes philosophiques en SEGPA et Cycle3, (à paraître) en collaboration avec M J. Chatain, en cours de réalisation après acceptation du projet par le CRDP de Créteil et la Mission Innovalo de l'Académie de Créteil.

Articles

Dans Pratiques de la philosophie (revue du GFEN secteur philosophie, Ivry) :

n°5 ( Juin 1997)   : "Tous philosophes ?"

: "Un (trois colonnes) pour tenter de fonder un discours"

n°6 (octobre 1998)   : "L'atelier de poésie, introduction à l'atelier d'écriture philosophique"

n°7 (juillet 1999)   : "Le tableau comme médiateur"

: "Intérêts et problèmes de la philosophie pour enfants"

n°8 (juillet 2001)   : "Professeur de philosophie en IUFM : vers la posture pédagogique"       

Dans les Cahiers Pédagogiques

n° 366 (oct 98) :"Il faut être raciste, alors..."

n° 402 (mars 2002) :"Chefs d'ouvre et adolescents en difficulté"

Dans Entre-vues (Revue des professeurs de morale laïque, Bruxelles,Belgique)

n°39 (déc 2000) : "Il faut être raciste, alors"...(article développé)                  

n°51 (déc 2001) : "Pratiquer la philosophie avec des élèves en grande difficulté scolaire"

n°52 (mars 2002) : "Juger Heinz : une activité "à visée philosophique?"

Dans Apprender a pensar (revue espagnole de philosophie pour enfants, Madrid, Espagne)

N°25 (1er semestre 2002) : "Practicar la Filosofia con alumnos con grandes dificultades" en français : Pratiquer la philosophie avec des élèves en difficultés.

Dans Diotime L'Agora (Revue internationale de didactique de la philosophie, éd CRDP Montpellier, Alcofrobas Nasier, Paris) :

n°1 et 2 (mars et juin 1999) :" Le programme de philosophie pour enfants de M Lipman"

n°4 (décembre 1999)  :"De la sixième à la terminale (l'enseignement de la philosophie)"

n°7 (septembre 2000) :"Former à la philosophie en CAPSAIS"

n°9 (mars 2001) : "Philosopher avec des élèves en difficulté" (et coordination du    dossier "Philosophie et élèves en difficulté")

Dans la revue Ville Ecole Intégration enjeux (Revue du Centre de ressources Villes Ecole Intégration, éd CNDP, Paris)

N°127 (décembre 2001) : "Renouveler l'école pour tous par...le droit à la philosophie pour tous !"

Dans la Revue du CERFOP (Cercle d'Etudes et de Recherches sur la Formation Professionnelle, Paris) :

N°16 (décembre 2001)"Philosopher en SEGPA ?"

 

Date de création : 29 septembre 2002
Date de révision :