Accueil du site - Agenda

Rencontre publique Philippe DESCOLA « Par-delà nature et la culture » Lundi 18 Juin à 19h30 Maison des métallos Paris

Publié le vendredi 8 juin 2007.


Maison des métallos, salle Jean Borne, 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris M° Couronnes (ligne 2) Entrée gratuite, réservation conseillée au 01 47 00 25 20 ou reservation@maisondesmetallos.org

Rencontre publique : « le Souci de l’autre »

Philippe DESCOLA Anthropologue,directeur d’études à l’EHESS, professeur au Collège de France

« Par-delà nature et la culture »

Lundi 18 Juin à 19h30

« Nature et culture... L’opposition fait date et on pourrait croire le sujet épuisé. C’est sans compter sur Philippe Descola, chercheur unique et passionnant, qui nous invite à en repenser les rapports. Le partage entre « nature et culture » est une invention récente et Philippe Descola souligne que seules les sociétés occidentales sont «  naturalistes », qu’elles seules établissent cette frontière entre l’homme et son environnement, à travers l’idée même de nature. D’autres types de pensées existent pourtant : l’animisme, le totémisme, l’analogisme, que l’on peut réinterroger, reconsidérer, à travers leurs traits communs.

La rencontre publique « Par-delà nature et culture » est une invitation à parcourir ces différentes conceptions, à en proposer une nouvelle approche, loin des sentiers battus.

Philippe Descola est anthropologue. Directeur du laboratoire d’anthropologie sociale et professeur au Collège de France (chaire d’anthropologie de la nature). Spécialités Il se consacre à l’étude anthropologique comparative des modes de socialisation de la nature. Il continue en parallèle ses recherches de terrain en Amazonie. Bibliographie succincte Auteur de nombreux articles dans des revues nationales et internationales. Il a aussi écrit :
 Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005
 Les Lances du crépuscule, Paris,éditions de la MSH,1986
 La Nature domestique, Paris, éditions de la MSH,1986.