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La Caverne... des enfants philosophes Coordination : Alain Delsol

Publié le jeudi 1er janvier 2009.


C’est le premier ouvrage publié par l’Université Populaire de Septimanie (Narbonne). Le prix est de 13€ (port compris) pour l’envoi par la poste, à l’ordre du Club Léo Lagrange. Adresse : Léo Lagrange 27, Avenue de Lattre de Tassigny Narbonne 11 100. Adresse email : ups-leo-lagrange@wanadoo.fr Téléphone 04 68 65 57 26

Cet ouvrage est constitué de trois parties : 4 contes platoniciens, 4 légendes extraites de la mythologie grecque et 4 citations d’auteurs qui ont servi de prétexte pour des ateliers d’écriture. Les paroles des enfants que je rapporte ont été relevées au cours des ateliers, il s’agit d’extraits. Rien n’est exhaustif, rien n’a été rajouté ou retranché en dehors des hésitations courantes de la langue orale. Ce recueil rassemble les réflexions d’un même groupe d’enfants qui se rencontraient une fois par mois de 2006 à 2007. Avec eux, j’ai eu l’étonnement de voir jusqu’où leur raisonnement est logique et comment leurs réflexions pouvaient réenchanter le goût de la vérité, du beau et du bien, dans la spontanéité d’esprits non encore altérés... Alain Delsol est Professeur des Écoles dans une classe de maternelle et Docteur d’État en Sciences de l’Éducation. À ce titre, il a aussi enseigné dans le monde universitaire, il est également co-fondateur de l’Université Populaire de Narbonne. Depuis 1998, il s’intéresse à la philosophie et plus particulièrement à la philosophie pour enfants. Il a effectué de nombreuses communications dans des colloques universitaires internationaux. C’est dans ce cadre, qu’il a rencontré les enseignants-chercheurs, professeurs de philosophie et spécialistes de la philosophie pour enfants qui ont collaboré à cet ouvrage.

Guy Perottet est artiste peintre, il a réalisé les illustrations et a utilisé comme procédé technique une table graphique numérique. Il s’est également inspiré des dessins des enfants pour les reproduire avec le même outil numérique.

Table des matières de l’ouvrage

Les mythes platoniciens

- La caverne de Platon 17
- Le mythe de Gygès 27
- Le mythe d’Aristophane 37
- Le mythe d’Er le Pamphylien 45

- La mythologie Grecque
- Zeus, roi des dieux et des hommes 59
- La légende de Dionysos 71
- Le destin d’Œdipe 79
- Le mythe d’Antigone 91

Les ateliers d’écriture philosophique

- Penser, c’est toujours suivre une ligne de sorcière 105
- Tout événement est un brouillard de gouttes 109
- Qu’est-ce que le courage ? 117
- Je sais que je ne sais rien. 127

EXPERTS QUI ONT POSÉ LEUR PAROLE SUR LES PAROLES DES ENFANTS DE L’ATELIER PHILO DE L’UNIVERSITE POPULAIRE

- Emmanuelle AURIAC, maîtresse de conférences en psychologie sociale à l’IUFM Auvergne (France), HDR (Habilitée à Diriger des Recherches)
- Jean-François CHAZERANS, professeur de philosophie à Poitiers, praticien de la philosophie pour enfants et pour adultes.
- Michèle COPPENS, inspectrice de morale non confessionnelle en communauté francophone de Belgique
- Marie-France DANIEL, docteure en philosophie de l’éducation à l’Université de Montréal, (Québec, Canada)
- Nathalie FRIEDEN, maîtresse assistante en didactique de la philosophie à l’Université de Fribourg (Suisse), formatrice de professeurs de philosophie
- François GALICHET, professeur émérite des universités en philosophie et en sciences de l’éducation (IUFM d’Alsace, France)
- Sylvie ESPECIER-GUIRLINGER, inspectrice de l’Éducation Nationale (Académie de Nancy, France), docteur en philosophie pour enfants
- Jean-Charles PETTIER, professeur de philosophie (IUFM de Créteil), docteur en sciences de l’éducation et en philosophie (Strasbourg 2, France)
- Sylvie QUEVAL, agrégée de philosophie et Maîtresse de Conférence en philosophie de l’éducation (Lille 3, France)
- Michel TOZZI, professeur émérite des universités en sciences de l’éducation (Montpellier 3, France), didacticien de la philosophie

INTRODUCTION

Je suis Alain Delsol, animateur de l’atelier de philosophie pour enfants. Je suis né à Oran le 18/09/1952 et je vis à Narbonne depuis 1957. J’enseigne en tant qu’instituteur à l’école maternelle de Gruissan. J’emploie à dessein le mot « instituteur » pour éviter ce que des gens ont pompeusement appelé « professeur des écoles » par prétention sémantique pour repousser aux calendes grecques les vrais problèmes.
Par curiosité d’esprit, par amour de la chose intellectuelle et de la culture, j’ai entrepris un doctorat des Sciences de l’Éducation et plus précisément de psycholinguistique. Autrement dit, comprendre comment les enfants s’y prennent pour apprendre à apprendre les phénomènes de la langue. Cela m’a donné le bonheur d’enseigner avec des enfants de 5/6 ans aussi bien qu’avec des adultes-étudiants dans le monde universitaire. Dans ce monde de l’Université, j’ai pu rencontrer quelques rares personnes qui associent la connaissance et le savoir avec ce que l’on pourrait appeler l’intelligence : c’est-à-dire cette rareté qu’est la petite flamme de la liberté, de la démocratie et de l’humanisme !
Notre Université Populaire (U.P), sans entrer dans un historique plus que centenaire, se réfère à ce qui a été initié à Caen par Michel Onfray. Certaines de ces UP sont plutôt libertaires, d’autres tendent vers l’extrême gauche et d’autres proposent une exigence intellectuelle à la portée de tous. Ce réseau récent est né en 2002 suite à la stupeur des fameuses élections présidentielles. Malgré les divergences entre ces UP, de nombreux points nous rassemblent et l’une de ces particularités est la proposition d’ateliers de philosophie pour enfants.
Notre Université Populaire de Septimanie a vu le jour en 2003, dans cet esprit d’une culture pour tous comme le prônait Jean Vilar qui fonda le festival d’Avignon. La mise en œuvre de cette entreprise eut pour co-fondateurs : Nicole Cathala, ex-présidente de Léo Lagrange et actuelle adjointe à la culture à la mairie de Narbonne , Michel Tozzi, professeur d’Université à Montpellier 3 et moi-même Alain Delsol docteur en Sciences de l’Éducation. À ce trio, se sont joints par la suite : Gilbert Gaudin, Inspecteur Pédagogique Régional d’histoire et géographie à la retraite ; Yvette Chassagne qui fut la première femme à être nommée Préfet sous la Présidence de François Miterrrand ; Jacques Michaud, Professeur de Droit à Montpellier ; Robert Gautier professeur de philosophie et Philippe Roy médecin et président audois de la Ligue des droits de l’homme.
On pourrait se demander si la philosophie, pour des enfants qui ont entre 6 et 13 ans, est une activité crédible . Pour certains, y compris des gens très sérieux, cela devrait être à ranger dans la rubrique des incongruités. Moi, je dis : « allez demander aux marchands du Temple, à ceux qui transforment quotidiennement nos jeunes pousses en consommateurs de supermarché, allez voir les farfouilleurs de la publicité, les dogmatiques barbus ou glabres et tous ceux qui veulent conditionner l’enfant à ne jamais apprendre à penser par lui-même ! » En bref, vous l’aurez compris, un atelier de philosophie pour enfants est comme un jardin où l’on habitue chacun à planter sa petite graine et à prendre conscience que penser par soi-même c’est apprendre à apprendre avec soi, avec toi et avec les autres.

Composition du livre

Cet ouvrage est constitué de trois parties : 4 contes platoniciens, 4 légendes extraites de la mythologie grecque et 4 citations d’auteurs qui ont servi de prétexte pour des ateliers d’écriture. Les paroles des enfants que je rapporte ont été relevées au cours des ateliers, il s’agit d’extraits. Rien n’est exhaustif, rien n’a été rajouté ou retranché en dehors des hésitations courantes de la langue orale. Ce recueil rassemble les réflexions d’un même groupe d’enfants qui se rencontraient une fois par mois de 2006 à 2007. Avec eux, j’ai eu l’étonnement de voir jusqu’où leur raisonnement est logique et comment leurs réflexions pouvaient réenchanter le goût de la vérité, du beau et du bien, dans la spontanéité d’esprits non encore altérés... Certains pourraient penser que les contes platoniciens sont des choses ressassées ; je soulignerais que la plupart des grands philosophes n’ont jamais cessé, soit d’en reformuler la pensée, soit de la critiquer. Pour les légendes de la mythologie grecque, l’intérêt renvoie à une pensée pré-philosophique dès lors que la raison et les mots ne peuvent plus se saisir de la logique et du réel autrement que par le chemin des symboles et de la métaphore.

Déroulement d’un atelier de philosophie

Après avoir lu un petit texte à contenu philosophique, un bref échange s’ensuit avec les enfants dans le cas où certains mots ou sens leur auraient échappé. Une fois que la chose semble comprise, chaque enfant, pendant une dizaine de minutes, crayonne sur une feuille de papier un dessin pour illustrer un passage qui l’aurait marqué et pour l’aider à formuler une ou deux questions à propos du texte. Je collecte ces premiers jets et nous avons là l’agenda de travail pour la discussion.
L’ensemble du groupe se constitue alors en ce que Matthew Lipman nomme une « communauté de recherche », car l’enjeu n’est plus d’avoir raison contre les autres, d’affirmer ou d’infirmer mais de rechercher ensemble les meilleurs arguments pour répondre aux questions qu’ils se posent. Les dessins des enfants et leurs questions deviennent alors comme un objet suspendu autour de ce cercle d’égaux où ni l’adulte ni l’enfant ne peut prétendre avoir raison plus qu’un autre.
Mes amis universitaires ont eu l’humilité et la gentillesse d’analyser et de travailler sur ces extraits de paroles d’enfants alors qu’il est d’usage dans le monde de la recherche de travailler sur des corpus exhaustifs qui collent au plus près le réel de toute discussion. Ils ont permis par leur sagacité de mettre en relief cet éveil de la pensée enfantine et d’en souligner les linéaments pour ces jeunes philosophes en herbe.
Les illustrations et le graphisme sont dus à mon ami Guy Perottet qui a mêlé ses créations artistiques et son goût avec les dessins produits par les enfants. Il a été quasiment présent à tous les ateliers présentés dans cet ouvrage.
Pour conclure, cette « Caverne... des enfants philosophes » s’inscrit dans la polyphonie de la pensée et de la créativité et se veut le reflet des activités menées au sein de l’Université Populaire de Septimanie : la culture au service de tous !


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