SITE PHILOTOZZI

Pour tout contact : michetozzi@aol.com

SOMMAIRE DU SITE

1 Présentation du site.

2 Présentation de l'auteur.

3 Sur la didactique de l'apprentissage de philosopher.

4 Entrée par les trois capacités philosophiques de base.

41 Problématiser (une affirmation, une question, une relation entre notions).

42 Conceptualiser (une notion).

43 Argumenter (une thèse, une objection).

5 Entrée par les trois compétences philosophiques de base.

51 Lire philosophiquement.

52 Ecrire philosophiquement.

53 Discuter philosophiquement.

6 Entrée par les champs d'application.

61 L'école.

611 - La philosophie en classe terminale au lycée.

612 - Les champs scolaires non traditionnels

6121 - L'école primaire (de la maternelle au CM2).

6122 - Le collège - les SEGPA (élèves en difficulté).

6123 - Le lycée professionnel.

62 La philosophie dans la cité.

621 - Les cafés-philo.

622 - Les ateliers d'écriture philosphique.

63 Comparaison avec les pays étrangers.

7 Autres publications.

71 En philosophie

72 Sur l'analyse des pratiques professionnelles.

73 Sur l'apprentissage

74 Sur la socialisation et la citoyenneté.

1. PRESENTATION DU SITE PHILOTOZZI

Ce site a pour objectif de présenter les travaux menés depuis 1988 par Michel TOZZI sur la didactique de la philosophie, ou plus exactement sur la didactique de l'apprentissage du philosopher.

On y trouvera les références bibliographiques d'ouvrages et d'articles sur la question, ainsi que certaines publications récentes in extenso.

Le champ de recherche couvre :

1) les pratiques de la philosophie à l'école.

- Enseignement réglementaire de la philosophie en classe terminale des lycées.

- Pratiques nouvelles de la discussion philosophique à l'école primaire, de la maternelle au CM2, et formation initiale et continue sur ces pratiques.

- Expériences en collèges, particulièrement en SEGPA (élèves en difficulté).

- Expérimentation depuis 1998 en lycée professionnel.

2) Les pratiques nouvelles de la philosophie dans la cité.

- Cafés philosophiques.

- Ateliers d'écriture philosophique.

La didactique de l'apprentissage de philosopher tente de déterminer, dans un objectif de formation, quels sont les processus de pensée, les capacités et compétences intellectuelles que développe la réflexion philosophique.

Elle définit le "philosopher", d'un point de vue didactique, comme la mise en oeuvre articulée, sur des notions et des questions essentielles pour la condition humaine, par l'unité et le mouvement d'une pensée habitée, de trois capacités intellectuelles :

les processus

– de problématisation de notions, d'affirmations, de questions ;

-    de conceptualisation de notions (analyse, distinctions conceptuelles) ;

-    et d'argumentation rationnelle de thèses, d'objections, de réponses à des objections.

Le philosopher articule ces capacités philosophiques de base sur des tâches complexes, constituant trois compétences essentielles :

- lire philosophiquement un texte (philosophique ou non, court ou long) ;

- écrire un texte philosophique (dissertation, mais tout autant aphorisme, lettre, dialogue, essai etc.) ;

- discuter philosophiquement.

Cet apprentissage du philosopher peut se faire en classe terminale, mais aussi plus tôt, dès l'école primaire et tout au long du cursus scolaire, (collège, lycée), ainsi que dans la cité, dans des cafés-philo ou des ateliers d'écriture philosophique. La didactique de l'apprentissage du philosopher examine les conditions de possibilité théoriques et concrètes de mise en oeuvre d’une pratique réflexive à travers ces différentes modalités d'application.

2. PRESENTATION DE L'AUTEUR.

Michel TOZZI

Né le 23 février 1945 à Nîmes (Gard-FRANCE).

ú Professeur de philosophie en 1967/1968 et de 1969 à 1995 au lycée technique de Narbonne (aujourd'hui lycée Diderot).

Activités d'enseignement philosophique croisées :

- de 1976 à 1993, avec des responsabilités syndicales professionnelles (SGEN) et interprofessionnelles (CFDT), aux niveaux régional et national.

- De 1984 à 1995, avec des formations disciplinaires (philosophie) et transversales (pédagogie différenciée, travail d'équipe, théories de l’apprentissage etc.) à la MAFPEN de Montpellier( aujourd’hui IUFM).

ú DEA en Sciences de l'Education à Lyon II en 1989 : "Enseigner la philosophie aujourd'hui. Vers une didactique de la philosophie."

ú Doctorat nouveau régime en 1992 (Direction Philippe Meirieu) : "Vers une didactique de l'apprentissage du philosopher."

ú Maître de Conférences au département des Sciences de l'Education de l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 de 1995 à 2001.

ú Habilitation à diriger des recherches en 1998 à Lyon II : "Eléments pour une didactique de l'apprentissage du philosopher. Bilan 1988-1998 et perspectives".

ú Directeur du département des Sciences de l'Education de Montpellier 3 de 1999 à 2002.

ú Nommé Professeur des Universités à Montpellier 3 en 2001.

________________

ú Rédacteur en chef de Diotime l'Agora, revue internationale de didactique de la philosophie, publiée depuis mars 1999 à raison de quatre numéros par an par le CRDP du Languedoc-Rousssillon et les Editions Alcofribas Nasier

- Membre du Comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques depuis 1985, et du Conseil d'administration du Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques (CRAP) ; membre du Comité de rédaction de Philos, revue des cafés-philo ; membre du conseil d'administration de l'ACIREPH (Association pour la création d'Instituts de Recherche pour l'Enseignement de la Philosophie). (1)

(1) Références :

- Diotime l'Agora, CRDP Languedoc-Roussillon, Allée de la citadelle, 34000 Montpellier, et Editions Alcofribas Nasier, 2 passage Flourens, 75017 Paris. Mail : alcofrib@club-internet.fr

La revue est consultable sur Internet www.ac-montpellier.fr/crdp/agora

- Cahiers Pédagogiques : 10 rue chevreuil - 75011 Paris -

Tél : 01.43.48.22.30 Fax : 01.43.48.53.21

Mail  cahier.peda@wanadoo.fr

Site http://www.cahiers-pédagogiques.com

-    Philos : 12 rue de Lesdiguières - 75004 Paris/Tel : 01.48.87.42.05 Fax :01.48.87.41.54 Mail : philos2@club-internet.fr

Site : http://www.philos.org

-    ACIREPH, 108 rue de Turenne 75003 Paris

Site : http://www.acireph.asso.fr

3. SUR LA DIDACTIQUE DE L'APPRENTISSAGE DU PHILOSOPHER.

- Doctorat : Vers une didactique de l'apprentissage du philosopher, Lyon II, 1992.

- Thèse d'habilitation à diriger des recherches : Eléments pour une didactique de l'apprentissage du philosopher. 1988-1998. Bilan et propositions pour la décennie, Lyon II, 1998.

- Résumé dans Diotime l'Agora n° 1, mars 1999, CRDP Languedoc-Roussillon et EAN.

-  "Apprendre à philosopher en classe technologique", Pratiques de la philosophie n°2, GFEN,1992.

- Apprendre à philosopher dans les lycées d'aujourd'hui, Hachette-CRDP Languedoc-Roussillon, 1992.

- "Pour une approche par objectifs des programmes", L'enseignement philosophique, nov.déc.1992.

- "Contribution à l'élaboration d'une didactique de l'apprentissage du philosopher", Revue Française de Pédagogie, avril-mai-juin 1993.

- "Article Philosophie", in Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Paris, Nathan, 1994.

- "Penser par soi-même, initiation à la philosophie, Lyon et Bruxelles, Chronique Sociale et Euroformation, 1994.

- "Vers une didactique du philosopher" et "Analyse d'une expérience de pédagogie par objectifs en philosophie", in Philosopher N°15, Laval, Québec, 1994.

- "L'apprentissage du philosopher", Bulletin de la société de philosophie du Québec, vol.24, n°1.

- " De la philosophie à son enseignement : le sens d'une didactisation", in Savoirs scolaires et didactiques des disciplines (Coord.M. Develay), ESF, 1995.

- "Peut-on didactiser l'enseignement philosophique ?", L'enseignement philosophique, Déc.95. Article pour répondre notamment aux objections de :

- J.Billard (Président de l'Association des Professeurs de Philosophie).

-  A. Perrin (alors inspecteur de philosophie stagiaire).

- "Vers une didactique de l'apprentissage du philosopher"

Université syndicaliste, 337, 4/4/94.

- "Peut-on philosopher sans culture philosophique",Cahiers Pédagogiques n°325,juin 1994

- "Peut-on se passer de formation en philosophie",Cahiers Pédagogiques n°338, nov.1995

- "Le monde de Sophie, ou la philo pour ado", Cahiers Pédagogiques n°339, déc 1995.

- "Didactique et politique", Cahiers Pédagogiques n°350-351, février 1996.

- "Diversifier la formation des professeurs de philosophie", Les Cahiers du Cerf n°4, IUFM Toulouse, sept. 1996.

- "Interdidactique, identité et efficacité didactique", Le transfert des connaissances en formation initiale et continue (Coord. Meirieu-Develay), CNDP, 1996.

- « Philosophie, un manuel de compromis, Cahiers Pédagogiques n°369, déc. 1998.

- "Une didactique de l'apprentissage du philosopher : enjeux et perspectives", Entrevues n°36, Bruxelles, Déc. 1997.

- "Un dispositif de discussion philosophique pour la classe", Entrevues n°37-38, Bruxelles, juin 1998.

- "L'apprentissage du philosopher, ou pour une didactique de la philosophie", Bulletin de la société de philosophie du Québec, Hiver 1998.

- "La description : quelle place en cours de philo ?", Cahiers Pédagogiques n°373, avril 1999.

- "Interroger la leçon de philosophie - Alternatives à la magistralité", Cahiers Pédagogiques n°376-377, sept/oct. 1999.

- "Penser par soi-même : une démarche intellectuelle à enseigner à tous et appropriable par chacun", Pour une culture commune de la maternelle à l'université (Coord. H.ROMIAN), Hachette,2000.

- "La philosophie en examen", Cahiers Pédagogiques n°387, oct.2000.

- "Les compétences spécifiques à la didactique du philosopher", Entrevues n°48-49, Bruxelles, mars 2001.

- "Pourquoi enseigner la philosophie ?", Entretiens de la Cité de la Villette.

- "La transposition didactique en philosophie", Diotime l'Agora n°11, sept. 2001, CRDP Languedoc-Roussillon et EAN.

- "Pourquoi philosopher ?"

- "Expérimenter en philosophie ?", Cahiers Pédagogiques.

4. ENTRER PAR LES TROIS CAPACITES PHILOSOPHIQUES DE BASE : Problématiser - conceptualiser - argumenter.

Ces trois processus de pensée sont détaillés, avec des excercices spécifiques, in Penser par soi-même - Initiation à la philosophie, Chronique sociale, Lyon, 1994.

41) Problématiser

- "Une démarche didactique : pour l'autoquestionnement de ses certitudes", Pratiques de la philosophie n°3, GFEN, 1993.

- "Que philosopher, c'est travailler ses représentations", Cahiers Pédagogiques n°312, mars 1993.

42) Conceptualiser

- "L'étude philosophique d'une notion" (la vérité), in Etude philosophique d'une notion, d'un texte (Coord.M. Tozzi), CRDP-MAFPEN Montpellier, 1993.

- "Didactiser l'apprentissage du philosopher" (la notion de liberté), in Enseigner la philosophie : Pourquoi ? Comment ? (Coord. F.Galichet), CIRID-CRDP d'Alsace, 1997. Repris dans "Des dispositifs didactiques sur la notion de liberté", Diotime l'Agora n°1, juin 1999, CRDP Languedoc-Roussillon et EAN.

- "Définir un mot, conceptualiser une notion", Diotime l'Agora n°2, juin 1999, CRDP Languedoc-Roussillon et EAN.

- Réfléchir sur la justice dans une perspective citoyenne, Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, 2001 (118 pages). Pour se procurer (gratuitement) l'ouvrage, écrire à Fondation Roi Baudouin, rue Brederode 21, B-1000, Bruxelles.

43) Argumenter

- " Quel apport de la philosophie à l'argumentation en français ?", in Le français dans tous ses états n°28, CRDP Languedoc-Roussillon, mai 1995.

- "L'apprentissage de la rationalité", Cahiers Pédagogiques n°344-345, mai-juin 1996

- "Argumenter en philosophie", idem.

- "Lecture et écriture du texte argumentatif en français et en philosophie (Coord. M. Tozzi, G. Molière), CRDP Languedoc-Roussillon, 1999.

- "L'oral argumentatif en philosophie" (Coord. M. Tozzi), CRDP Languedoc-Roussillon, 2000.

5. ENTRER PAR LES TROIS COMPETENCES PHILOSOPHIQUES :

LIRE - ECRIRE – DISCUTER - PHILOSOPHIQUEMENT

51) Lire philosophiquement

- Français-Philosophie (Coord. M. Tozzi, G. Molière) Cahiers Pédagogiques n°329, déc.1994. Des exemples de lecture méthodique de textes.

- Penser par soi-même - Initiation à la philosophie, Chronique sociale, Lyon 1994.

- "Contribution à une didactique de la lecture et de l'écriture philosophique", Lecture et écriture du texte argumentatif en français et en philosophie (Coord. M. Tozzi, G. Molière), CRDP Languedoc-Roussillon, 1999.

Vidéo : "La lecture d'un texte philosophique en classe", Crdp Languedoc-Roussillon, 1995.

52) Ecrire philosophiquement

- "Contribution à une didactique de la lecture et de l'écriture philosophique", Lecture et écriture du texte argumentatif en français et en philosophie (Coord. M. Tozzi, G. Molière), CRDP Languedoc-Roussillon, 1995.

- "Philosopher à la première personne", Cahiers pédagogiques n°363, avril 1998.

- "La problématique de la lecture philosophique d'une oeuvre selon le discours des praticiens" (les deux premières Méditations métaphysiques de Descartes), Diotime l'Agora n°3 (sept. 1999), n°4 (déc.1999), n°5 (mars 2000).

- Diversifier les formes d'écriture philosophique", Cahiers Pédagogiques n° 388-389, nov et déc. 2000.

- "Diversifier les formes d'écriture philosophique" (Coord. M. Tozzi), CRDP Languedoc-Roussillon, 2000.

- "Comment formuler un sujet philosophique ?", Diotime l'Agora n°6, juin 2000, CRDP Languedoc-Roussillon et EAN.

- "La lecture méthodique philosophique : un exemple de concept interdidactique", Diotime l'Agora n° 10, juin 2001, CRDP Languedoc-Roussillon et EAN.

N.B. Voir le dossier sur l'écriture philosophique dans Diotime l'Agora n° 11, sept. 2001.

53) Discuter philosophiquement

-  "La discussion philosophique", Pratiques de la philosophie n°5, juin 1999, GFEN.

-  « Les conditions de possibilité d'une discussion philosophique, Diotime l'Agora n°2, juin 1999, CRDP Languedoc-Roussillon et EAN.

- "Contribution à une didactique de l'oral philosophique", L'oral argumentatif en philosophie (Coord.), CRDP Languedoc-Roussillon, 1999.

-  "Contribution à une didactique de l'oral philosophique", Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenir. Premier colloque de l'ACIREPH, CRDP Languedoc-Roussillon, CNDP, 2001.

-  «  La transposition didactique », Diotime l’Agora n° 11, sept. 2001.

- " L'intérêt de la reformulation dans un débat", Cahiers Pédagogiques n°400, janvier 2002.

- "Débattre à l'école" (Coord. M. Tozzi, H. Eveleigh), Cahiers Pédagogiques n°401, fév.2002.

- "Approche philosophique et didactique de la discussion philosophique", Inrp.

6. ENTRER PAR LES CHAMPS D'APPLICATION

61) L'école

611 - LA PHILOSOPHIE EN CLASSE TERMINALE.

Voir le paragraphe 3 du sommaire, car les huit premières années de la recherche (1988-1996) ont porté sur ce seul niveau.

612 - LES CHAMPS SCOLAIRES NON TRADITIONNELS :

Ecole - Collège - Lycee professionnel

612.1 - ECOLE PRIMAIRE

- "Réflexions sur la philosophie pour enfants", Philosopher n°17, Laval, Québec, 1995.

- "La philosophie pour enfants", Cahiers Pédagogiques n°341, février 1996.

- "Difficultés et questions posées par et sur la pratique de la discussion philosophique en classe".

- "Philosopher à l'école primaire", Pratiques de la philosophie n°7,GFEN, juillet 1999, ou Entrevues n°41-42, juin 1999, Bruxelles.

- "La problématique de la discussion philosophique à l'école primaire en France", L'éveil de la pensée réflexive chez l'enfant. Discuter philosophiquement à l'école primaire ? CRDP Languedoc-Roussillon-Hachette, 2001.

- "Accompagner les pratiques de discussions philosophiques à l'école primaire par la formation et la recherche", La discussion philosophique à l'école primaire. Formation, pratiques, recherches, CRDP Languedoc-Roussillon, 2002.

- "Outil proposé pour analyser une discussion"philosophique" avec les enfants".

- "Discuter philosophiquement à l'école primaire : quelles pratiques pour les professeurs débutants ?" (Recherche Iufm Montpellier et Cfp Montpellier).

- "Nouvelles pratiques philosophiques et philosophie : qui interroge qui ?", CRDP de Rennes, 2002.

N.B : Voir le dossier sur "Discuter philosophiquement à l'école primaire" dans Diotime l'Agora n°10, juin 2001.

612.2 - COLLEGE - SEGPA

- Rapport sur la thèse de J.C. Pettier : "La philosophie en éducation adaptée : utopie ou nécessité ?", Strasbourg II, octobre 2000.

On trouvera des prolongements de pratiques concrètes dans le dossier "Philosophie et élèves en difficultés" de Diotime l'Agora n°9, mars 2001, CRDP Languedoc-Roussillon et EAN.

- Analyse d'une discussion "philosophique" en SEGPA.

N.B. : Pour les pratiques en Segpa des collèges, voir le dossier de Diotime l'Agora n°12, déc.2001.

612.3 - LYCEE PROFESSIONNEL

- "Philosopher en lycée professionnel ou l'éloge de la gratuité", Cahiers Pédagogique , 2002.

62) La philosophie dans la cité

621 - LES CAFES-PHILO

- "Le café philosophique : un défi pour la pensée", L'oral argumentatif en philosophie, CRDP Languedoc-Roussillon, 1999.

- "Un café-philo bien frais !" (Animer un débat philosophique au café), Les Cahiers Pédagogiques n°385, juin 2000

- "Les enjeux de l'animation d'un café-philo", Diotime l'Agora n°9, mars 2001, CRDP Languedoc-Roussillon et EAN.

- "Le café-philo, quelle responsabilité pour le philosophe dans la cité ?", Diotime l'Agora n°12, déc. 2001, CRDP Languedoc-Roussillon et EAN.

w On trouvera les trois premiers articles, et le compte-rendu des séances du café-philo de Narbonne de 1996 à 2000, ainsi que deux articles d'A. Delsol sur l'application d'un dispositif d'animation similaire en CM1 in Le café-philo de Narbonne - 1996/2000 - Réflexions et débats.

622 - LES ATELIERS D'ECRITURE PHILOSOPHIQUE

- "Apprendre à écrire philosophiquement", Entrevues n°39-40, Bruxelles, déc 1998.

- "Didactiser des formes différentes d'écriture philosophique", Diversifier les formes d'écriture philosophique (Coord.), CRDP Languedoc-Roussillon, 2000. (Voir aussi l'atelier sur le temps, co-animé avec F Carraud).

- Rapport de recherche UNAPEC : "Contribution à une didactique des formes diversifiées d'écriture philosophique" (1998/2000) - Michel Tozzi, Marie-Françoise Chevrier.

Sur cette recherche, voir M.F. Chevrier "Diversifier les formes d'écriture", Diotime l'Agora n°8, déc.2000, CRDP Languedoc-Roussillon et EAN, et les témoignages de Michèle Charff dans le n°9, mars 2001 et Marie-Hélène Marchal dans le n°11, sept 2001.

63) Comparaison avec les pays étrangers

- "Réflexions sur la philosophie pour enfants" (de M. Lipman), Philosopher n°17, Laval, Québec, 1995.

- "Philosophie : relativiser notre prétention à l'universel" (Les paradigmes organisateurs de l'enseignement philosophique suivant les pays), Cahiers Pédagogiques n°378, nov 1999.

Voir aussi dans Diotime l'Agora : Pettier (n°1 et n°2), Schidlowski (n°3), Galichet (n°4), n°6 (publications), Figueiroa-Rego (n°7), Margolis et Talbot (n°8), Camhy (n°9), Lago (n° 11).

7. AUTRES PUBLICATIONS

71) En philosophie

- "Français-philosophie", (Coord. M. Tozzi, G. Molière) Cahiers Pédagogiques n°329, Déc.1994

- "Didactique du français et de la philosophie", Pratiques de la philosophie n°3, GFEN, 1993.

- "Français-philosophie, une approche interdidactique", Le français aujourd'hui n°109, mars 1995.

- "De la didactique du français à la didactique de la philosophie", Pratiques de la philosophie n°4, GFEN, 1995.

72) Sur l'analyse des pratiques professionnelles

- "Un outil d'analyse des pratiques sur la cohérence", Cahiers Pédagogiques n°338, nov 1995.

- "Une qualité de la formation et du formateur, la cohérence",Alternance-info n°10, mai 1996.

- "Analyser les pratiques professionnelles d'enseignement et de formation : le rôle de l'écriture", Artisans Pédagogiques, ICEM 34 n°13, 1996.

- "Analysons nos pratiques professionnelles" (Coord. M. Tozzi, E. Bussienne), Cahiers Pédagogiques n°346, sept1996.

- "La formation des formateurs" (Coord. M. Tozzi, R. Giorgi), MAFPEN-CRDP de Montpellier, 1998.

- Quelle identité professionnelle pour notre métier ? (Coord. M. Tozzi, R. Etienne), CNDP-CRDP Languedoc-Roussillon, 2000.

73) Sur l'apprentissage

- "Logiques d'enseignement et d'apprentissage", Cahiers Pédagogiques n°304-305, mai-juin 1992.

- "Les Sciences de l'éducation, quel intérêt pour le praticien ?", Cahiers Pédagogiques n°334, mai 1995.

- "Gestion mentale, enseignement, formation et recherche", La gestion mentale en question (Coord.C. Gardou), Erès 1995.

- "Deux phases critiques" (pour le travail en groupe), Cahiers Pédagogiques n°356, sept 1997.

- "L'acte d'apprendre", Cahiers Pédagogiques (hors série sur Apprendre), janv. 1998.

- "Apprentissage et socialisation" (Coord.), Cahiers Pédagogiques n° 367-368, oct. 1998.

- "Transfert ou pas transfert ?", Cahiers Pédagogiques.

74) Sur la socialisation et la citoyenneté

- "De la citoyenneté politique à la citoyenneté dans l'acte d'apprendre", Cahiers Pédagogiques n°340, janv. 1996.

- "Le modèle socio-constructiviste et la citoyenneté", Clé à venir n°13, CRDP Nancy, 1997.

- "Articuler différenciation pédagogique et socialisation des comportements", Cahiers Pédagogiques, supplément n°3, oct-nov. 1997.

- "Peut-on appliquer les catégories du droit aux relations éducatives et pédagogiques ?", Cahiers Pédagogiques n°364, mai 1998.

- "La "socialisation démocratique" à l'école : un concept pour une pratique ?", Vers une socialisation démocratique (Coord. JB Paturet), Editions Théétète, Nîmes, 1998.

- "Définir un "mode scolaire de socialisation démocratique" et "apprentissage et socialisation : équilibrer l'individualisme par un impératif socialisateur", CERFEE n°15 (coord.), Université de Montpellier 3, 1998.

- "Elaborer et respecter la règle à l'école", La règle ... il faudrait peut-être qu'on m'explique, (Coord. M. Amiel), CRDP de Créteil, 1999.

- "Qu'entendre par démocratie dans la classe ?"(Coord M. Amiel).

Date de création : 08 novembre 2001
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