TABLE DES ANNEXES

ANNEXE 1 (Astrid, GS): Qu'est-ce qu'avoir raison ?  (11/01/01)... 2

ANNEXE 2 (Astrid, GS): Pour vous, qu'est-ce que ça veut dire la tristesse, être triste et quand est-ce que des enfants sont tristes ? (15/01/01)... 3

ANNEXE 3 (Astrid, GS): Peut-on rire de tout ? Quelle est la différence entre rire et se moquer ? (23/01/01)... 5

ANNEXE 4 (Astrid, GS): Qu'est-ce que l'imagination ?  (01/02/01)... 7

ANNEXE 5 (Samantha, CE2-CM1): Qu'est-ce qu'être grand ? (S.i.)............ 9

ANNEXE 6 (Samantha, CE2-CM1): Pourquoi aimer ? (S.f.) 17

ANNEXE 7 (Samantha, CE2-CM1): PROBLÉMATISER (S.i. : Qu'est-ce qu'être grand ?)..... 25

ANNEXE 8 (Samantha, CE2-CM1): PROBLÉMATISER (S.f. : Pourquoi aimer ?)..... 26

 

 

 


Ayoub : Quand la maîtresse a dit une chose, quand le père ne le sait pas. Par exemple, les

rollers n'ont pas quatre roues, c'est l'enfant qui a raison.

Paul : Avoir raison, c'est par exemple, si Alexis est là, j'ai raison.

Charlène : Avoir raison, ça veut dire oui, on demande aux parents, quand ça veut dire non, on le fait pas.

Ouafa : C'est les mamans qui commandent.

Maîtresse : Les mamans ont toujours raison ?

Sarah : Aussi les enfants.

Paul : Les enfants connaissent des choses que les parents ne connaissent pas.

Charlène : Les mamans disent non, quand on pleure, alors ce sera non.

Fanny : Quand on a raison, ça veut dire quand c'est trop tard et qu'on veut faire de la

trottinette, la maman elle dit non et l'enfant doit écouter et la maman a raison.

Tristan : Les parents commandent, la maman dit :  « Non, arrête ! ».

Fanny : Quand on arrive à dire la bonne chose, ça veut dire qu'on a raison. »


SÉANCE ANIMÉE PAR UN MAÎTRE E

14h20

MAÎTRE E : On va faire une discussion à partir d'une question que je vais vous poser.

                   Vous avez déjà parlé sur d'autres questions comme : « Qu'est-ce qu'être grand ? »

                   On va parler ensemble à partir d'une autre question.

                   Pour parler, il faut que tu aies la plume. Il faut parler fort pour qu'on entende ta                                                   

                   voix. Il faut que les copains et les copines t'entendent.

                   Je donnerai la plume au premier qui demande la parole. Ensuite, je donne la                                                                                                                        

                   plume au premier qui demande la parole et qui est près de moi sauf s'il a déjà

                   parlé. On écoute le copain qui parle.

                  Pour vous, qu'est-ce que ça veut dire la tristesse, être triste et quand est-ce que des       

                  enfants sont tristes ?

AYOUB : Quand quelqu'un est pas là, on est triste.

PAUL : Quand on tue quelqu'un qui est gentil, à la guerre.

TRISTAN : Quand on pleure.

FANNY : Être triste, ça veut dire quand on tue quelqu'un de très gentil et de très vieux.

CHARLENE : Être triste, ça veut dire peut-être que quelqu'un a tué.

NICOLAS : On est triste si son copain il est mort et qu'on le tue.

TAYLOR : C'est quand on tue les parents, le père garde les enfants.

FLORIE : Être triste, ça veut dire qu'on s'inquiète pour quelqu'un.

CHARLENE : Être triste, ça veut dire qu'on pleure et quand on pleure, la maman dit de pas le faire sinon on est puni d'être triste.

TRISTAN : Être triste, ça veut dire pleurer, bouder.

VINCENT L : Être triste, ça veut dire qu'on s'inquiète et que la maman est à la réunion.

MAITRE E : Taylor, tu gênes, la règle est stricte. Il te fait cadeau des secrets qu'il a dans sa tête.

VINCENT : Quand il y a une souris qu'on adore.

ANDREA : Être triste, ça veut dire quand on nous fait mal.

FANNY : Quand on se fait mal, on est triste. Quand on tombe, on se fait mal, on est triste et on pleure.

ANDREA : Quand, à la maison, on est triste et on pleure.

TAYLOR : Quand les mamies tombent alors elles risquent de se faire mal et il faut appeler l'ambulance. Si on peut pas la soigner, elle va au ciel. Ma mamie, peut-être qu'elle est tombée pour aller au ciel ?

LUDOVIC : Des fois, quand on se perd dans la forêt ou qu'on perd sa maman, on est triste.

FIN 14h40


15h30

M :       On va faire une discussion à partir d'une question que je vais vous poser.

             On a parlé ,la semaine dernière de ce que c'est qu' être triste.

             Aujourd'hui, on va parler ensemble à partir d'une autre question.

             Pour parler, il faut avoir la plume. Il faut parler fort pour que tous les copains

             entendent.

             Je donnerai la plume au premier qui demandera la parole. Ensuite, celui-ci donnera la     

             plume à celui qui est le plus près de lui sauf s'il a déjà parlé.

             Peut-on rire de tout ?

             Quelle est la différence entre rire et se moquer ?

TRISTAN : Se moquer, c'est quand la voiture est en panne, on se moque.

AYOUB : Se moquer, c'est quand son vélo perd ses roues, quand il le double, il se moque.

JEAN-FRANCOIS : (idem) , les petits vont le dire à sa maman.

VINCENT G: Il faut pas rire de tout, il y a des choses qui sont pas drôles , par exemple quand on saigne.

LUDOVIC: Quand quelqu'un s'est fait mal et que les autres se moquent.

PAUL: Quand on fait une course et que quelqu'un gagne, celui qui a gagné se moque des autres.

MELANIE: Quand quelqu'un qui se fait mal et quelqu'un se met à rire, c'est pas très rigolo.

FANNY: Quand on se fait mal, on va le dire à la maîtresse, c'est pas très rigolo, les autres se moquent.

FLORY: Se moquer, ça veut dire quand un pleure et l'autre se moque de lui.

ANDREA: Quelqu'un perd quelque chose, si on se moque de lui, c'est pas très rigolo.

CHARLENE: Quand on perd sa maison, sa voiture ou sa route (tous les enfants rient.), les autres rigolent, c'est pas très rigolo.

M:               -Qu'est-ce que c'est que la différence entre rire et se moquer ?

                   Vous rigolez parce que vous vous moquez de Charlène ou parce que ce qu'elle dit

                    est drôle?

NICOLAS: Ca nous fait rigoler.

TAYLOR: Se moquer, c'est que, moi un jour, je me suis moquée de quelqu'un et j'ai rigolé.

LAURA G: Être rire, ça veut dire qu'on se moque de tout le monde quand il se fait mal.

FANNY: Quand on se fait mal et qu'on saigne, c'est pas très marrant, parce que les autres se moquent de lui.

FLORY: Rigoler, ça veut dire que quelqu'un dit quelque chose de rigolo et tous les autres rient. et se moquer, c'est quelqu'un qui pleure par exemple et tous les autres rigolent.

M:         Est-ce qu'on peut rire de tout ?

KEVIN: Se moquer, ça veut dire que on se bat avec et après on se moque de lui.

LAURA: Se moquer, ça veut dire que on arrête pas de rigoler quand on se fait mal, c'est pas très rigolo. Si on rit ? Ca veut dire qu'on se moque.

FANNY: Au lieu de se moquer des autres, il vaut mieux se moquer de soi-même.

FLORY: J'aime pas qu'on se moque de moi parce que ça ne me plaît pas.


Mélanie :  Ca sert pour inventer des poésies ou des histoires.

Vincent : C'est pour, si on veut un tracteur, on l'imagine.

Cynthia : C'est que peut-être comme si on imagine quelque chose qui n'existe pas, on le dit à nos parents et ils disent : « T'imagines trop, tu regardes trop la télé. »

Taylor : Par exemple, quand on se rend compte, ça peut être.

Ayoub : C'est quand on imagine quelque chose qu'on aime, on le dit à ses parents : « Tu peux me l'acheter ? »

Laura G : On demande à ses parents à aller quelque part et ils disent non.

Tristan : Ca veut dire une histoire et les trucs qui existent pas peut-être, par exemple, on se raconte une histoire.

Fanny : On peut imaginer des choses dans sa tête.

Florie : Quand on aime bien quelque chose et qu'on veut l'avoir.

Charlène : Quand on achète quelque chose, qu'on imagine si on veut les acheter, on le dit à ses parents.

Sarah : Quand on rêve, on croit que c'est vrai mais en fait, non parce que l'imagination, en fait on imagine et ça peut jamais exister. Par exemple, moi je veux un chat ou un chien et c'est un rêve, c'est pas vrai.

Nicolas : C'est si on achète un truc, ça existe pas.

Louis : Comme si on imaginait quelque chose qui n'existe pas, quelqu'un croit que ça existe et ça existe pas.

Mélanie : Comme si on imagine qu'on fait une poésie parce que sinon on pourrait pas inventer des poésies.

Maîtresse : A quoi ça sert l'imagination ?

Louis : Ca sert à réfléchir sur quelque chose. Si on sait pas quoi dire, on peut imaginer.

Ayoub : On réfléchit quand on dort à quelque chose qu'on aimerait, on réfléchit à être plus grand.

Laura : Ca veut dire que la nuit, on réfléchit, on dit des trucs, on le sait, on le dit à sa mère après on le raconte à ses parents.

Taylor : Par exemple, ça peut être, j'imagine quand ça peut être( dit cinq fois), qui fait une sieste.

Tristan : Ca veut dire quand on fait une feuille.

Florie : Quand on imagine quelque chose qui n'existe pas, on invente pour l'avoir.

Par exemple, si on imagine quelque chose qui existe pas, par exemple une fée, on le fabrique.


Titre (et no séance)

Qu'est-ce qu'être grand? (séance no 1)

Choix du thème

Choisit au hasard et imposé par la maîtresse

Niveau des élèves

CE2-CM1

Nbr. d'élèves présents

20

Nbr. de discutants

17

Rôle du maître

Animateur

Responsabilités diverses

Resp. de la parole, reformulateur, responsable du micro

Démarche

La maîtresse rappelle le règlement et pose le sujet. La parole est donnée en priorité à ceux qui ne se sont pas encore exprimé, puis dans l'ordre de levée des mains par un responsable de la parole. Le reformulateur intervient régulièrement. Ensuite, une analyse de la séance est faite, en particulier sur les trois responsables.

Durée (fréquence)

30 min de discussion, puis 4 min d'analyse

Dispositif

Dans la BCD, tous en cercle sur des chaises. Au centre se trouve le responsable du micro.

Distribution des rôles et nombre de prise de parole

(Interventions relatives à la discussion philosophique uniquement)

Présidente de séance

Maîtresse

38

39 %

 

total

Resp. de la parole (prés. de séance)

Camille

3

         

60

61 %

Reformulateur

Maud

       

3

3 %

Responsable du micro

Lucas

           
 

Philippe

6

 

Sandy

3

   
 

Coralie

2

 

Jade

2

       

Discutants

Arthur

2

 

Jennyfer

5

       
 

Robin

1

 

Paul

3

57

58 %

   
 

Katja

3

 

Julie

0

       
 

Benoît

3

 

Loïc

0

Moy :

3,2

Moy :

3 ,2

 

François

5

 

Myriam

3

       
 

Magali

9

 

Agathe

4

       
 

Damien

4

 

Lucas

2

       

Total

     

98  (100 %)

     

SCRIPT

  1. Maîtresse : Le sujet aujourd'hui, ça va être : « Qu'est-ce qu'être grand ? »
  2. Myriam : Être grand, c'est, c'est, ...Être grand ça veut dire, heu, bien travailler, savoir tailler du bois... ou... plein de choses.
  3. François : Être grand, ça veut dire qu'on est adulte, euh... adulte, euh...adulte, adulte ou jeune, comme 14 ans.
  4. Maîtresse : Mais adulte, ça veut dire quoi ?
  5. François : ...et on peut être grand. Adulte, ça veut dire quand on est grand.
  6. Maîtresse : Et tu as dit que grand, c'est quand on est adulte, et adulte, tu dis que c'est quand on est grand ! Alors, essaies de mieux expliquer ce que tu veux dire.
  7. François : Que quand on est grand, on est un adulte, ou jeune, 14 ans.
  8. Maîtresse : Donc, être un adulte, c'est... ?
  9. François : Être grand.
  10. Magali : Être grand,... On ne dit jamais grand, puisqu'il y a toujours plus grand que nous. Enfin, il y a... Donc, on dit être grand, mais bon, il y a toujours plus grand que nous. C'est , par exemple : Camille est plus grande que moi. Enfin,... en âge.
  11. Maîtresse : En âge ? ou euh...
  12. Magali : En âge.
  13. Maîtresse : En âge. Donc Camille est plus grande que toi en âge.
  14. Magali : Ou même en taille.
  15. Maîtresse : Donc en âge et en taille.
  16. Magali : Être grand, ça veut tout dire et rien dire parce qu'il faut savoir le sens.
  17. Maîtresse : On va essayer de trouver le sens. C'est ça la question : « Qu'est-ce qu'être grand ? ».
  18. Jennyfer : Être grand, c'est comme...Si on a 14 ans, on est un adolescent. Et puis, être grand, c'est comme si on était marié. Bon, déjà, ça c'est des adultes. Et puis, être grand, aussi, c'est... Je suis d'accord avec Myriam, bien travailler surtout, et bien faire des études.
  19. (rires discrets)
  20. Maîtresse : N'oubliez pas, qu'une règle très importante, c'est de ne pas se moquer.
  21. Jade : Être grand, ça a plusieurs significations. Il y a être grand de taille et être grand d'âge, et être grand de ...On peut être grand, par exemple, quand on est adulte, mais... C'est comme Magali, il y en a plusieurs : il y a ceux de taille et ceux d'âge.
  22. Maîtresse : Il faut donner la parole au reformulateur pour voir s'il veut essayer de dire tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant. Essaies de te souvenir de tout ce qu'on a dit jusqu'à présent.
  23. reformulateur : Magali, elle disait que, qu'on est grand d'âge et de taille, et euh...
  24. Maîtresse : Donc, les enfants, ils ont répondu quoi quand on a dit « qu 'est-ce qu'être grand ? » ? Ils ont dit que ça pouvait être d'âge, de taille ...
  25. reformulateur : ...de toujours plus grand que nous.
  26. Maîtresse : Est-ce qu'il y a d'autres idées ?
  27. reformulateur : Euh...qu'on travaille bien.
  28. Maîtresse : Donc, pour l'instant, ce qui a été dit , c'est d'âge, de taille, bien travailler. C'est tout ce qui a été dit pour l'instant.
  1. resp. de la parole : il faudrait une feuille pour noter les noms.
  2. Robin : Être grand, c'est avoir un travail, faire plein de choses, avoir un travail, être marié, savoir conduire une voiture, avoir le permis, c'est plein de choses.
  3. Arthur : D'être grand, c'est avoir aussi des droits.
  4. Maîtresse : Ah ! Alors, tu peux nous expliquer, donc, qu'est-ce que c'est d'avoir des droits ?
  5. Arthur : Des droits, c'est pour, euh...Si on a un enfant, après on peut, on le commande. Ensuite euh...Après, quand il devient adulte, on ne le voit pas, mais ça c'est plus normal.
  6. Maîtresse : Tu as du mal à expliquer ce que tu veux dire, c'est ça ? Alors, réfléchis et si tu arrives à mieux t'expliquer, tu reprendras la parole tout à l'heure.
  7. Damien : Être grand, c'est...que...qu'on ne peut pas faire quand on est plus petit.
  8. Maîtresse : Et c'est quoi ? faire quoi ?
  9. Damien : Par exemple, il y a des choses que tu peux faire quand tu es grand, et des choses que tu ne peux pas faire quand tu es plus petit.
  10. Maîtresse : Pourquoi ?
  11. Damien : Quand tu fais de la cuisine, tu ne peux pas toucher des gamelles bouillantes quand tu es petit. Par exemple, quand tu es grand, tu peux toucher des gamelles bouillantes avec de l'eau ...quand par exemple, quand on fait une pizza, quand la plaque sort du four.
  12. Maîtresse : Et pourquoi quand tu es grand, tu peux le faire ?
  13. Damien : Parce que tu fais mieux attention (que) quand tu es petit, tu es plus conscient du danger que quand tu es petit.
  14. Maîtresse : Bon, on va donner la parole au reformulateur, parce qu'il y a plusieurs idées qui viennent d'être dites.
  15. reformulateur : Je ne suis pas très d'accord avec ce qu'il disait maintenant. On peut faire des choses quand on est petit que,... que... on peut faire des choses que quand on est grand on ne peut pas.
  16. Maîtresse : Tu dis qu'on a pas besoin d'attendre d'être grand pour faire certaines choses ? Maintenant, est-ce que tu peux essayer de dire ce qui a été dit jusqu'à présent ? Quelles sont les nouvelles idées ?
  17. (silence)
  18. Maîtresse: Tout à l'heure, on a parlé de la taille, de l'âge, des droits, du mariage, qu'il y a des choses qu'on pouvait faire et des choses qu'on ne pouvait pas faire. C'est ça ? Bien, alors on continue.
  1. Camille : Je pense que être grand c'est avoir la priorité un peu sur tout, avoir le droit de faire certaines choses, puis aussi, euh...(silence).
  2. Maîtresse : Tu es sûre de ce que tu veux dire là ?
  3. Camille : Oui
  4. Maîtresse : Tu ne sais pas comment le dire ? Prends ton temps, réfléchis et ensuite tu nous le diras. Est-ce qu'on a le droit de tout faire quand on est adulte ? (rappel pour donner la parole)
  5. Sandy : Quand on est grand, on peut tout faire parce que quand on, quand on peut.... On peut faire la chasse, la pêche, tout, et alors euh....Quand on est petit, on ne peut pas faire tout, alors, euh...Quand on est grand, on peut faire tout.
  6. Lucas : Moi, je dis que quand on est grand, on ne peut pas tout faire parce que il y a des choses que, qu'on ne peut pas faire parce que, ...D'abord, des fois,... ben voilà.
  7. Coralie : Non, on ne peut pas tout faire parce que si on fait tout, on ne peut pas avoir de cabriolet, ça c'est pas...
  8. Agathe : Moi, je dis que quand on est grand, on ne peut pas tout faire. Par exemple, quand on est grand, on ne peut pas aller sous les tables, jouer à cache-cache, on ne peut pas faire plein de trucs comme ça. Par exemple, euh.... (silence).
  9. Maîtresse : Pourquoi on ne peut pas faire des  « trucs » comme ça ?
  10. Agathe : Parce qu'on est trop grand.
  11. Maîtresse : Donc, on est trop grand de taille alors ?
  12. Agathe : Et aussi d'âge. Parce qu'en fait, on ne peut pas faire beaucoup de choses. On peut faire beaucoup de choses quand on est grand, mais quand on est petit, c'est un peu pareil, à part que...
  13. Benoît : Moi, je ne suis pas d'accord avec l'avis de Sandy parce que de la chasse, moi, des fois, je vais avec mon père. Je l'aide et on peut faire pareil les petits. Et les grands peuvent faire pareil que les petits parce que les grands, ils peuvent jouer à cache-cache aussi, dans,... ils se cachent. Ils peuvent aussi jouer à « trappe-trappe », ils courent, si les enfants ne courent pas trop vite.
  14. Philippe : Moi, je chasse bien avec mon frère, et c'est moi qui tire chaque fois, pas mon frère.
  15. Maîtresse : Donc ?
  16. Philippe : Moi, je ne suis pas d'accord avec Sandy, on peut chasser.
  17. Maîtresse : Donc, ça veut dire quoi ? Que les petits peuvent faire tout comme les adultes ?
  18. Philippe : Sauf certains droits.
  19. Maîtresse : Donc, certaines choses les enfants ne peuvent pas les faire.
  20. Philippe : Comme voter, euh...
  21. Maîtresse : Pourquoi ?
  22. Philippe : Il faut avoir le droit de vote, à 18 ans.
  23. Maîtresse : Alors, on va donner la parole au reformulateur pour voir s'il y a des choses nouvelles qui ont été dites, de nouvelles idées.
  24. reformulateur : Les petits peuvent faire comme les grands, mais certaines choses, non. Sandy a dit...(silence).
  25. Maîtresse : Donc, Sandy a dit quelque chose, et on s'est interrogé pour voir si oui ou non on avait le droit de faire tout, ou si on n'avait pas le droit de tout faire. Pour l'instant, c'est ce qui a été dit.
  1. Paul : ..., mais il y a des choses qu'ils ne peuvent pas faire.
  2. Maîtresse : Essaies d'expliquer pourquoi.
  3. Paul : Par exemple, si les grands voient une attraction qui est trop grand pour les petits, les petits, ils ne peuvent pas y aller.
  4. Maîtresse (je n'avais rien compris): Tu peux reformuler ce que tu viens de dire ? Tu peux essayer de le dire autrement ?
  5. Paul : Les petits peuvent faire certaines choses, mais d'autres choses, ils ne peuvent pas. Et quelquefois il y a des choses qui sont trop grandes, pour les grands, et que les petits peuvent pas faire.
  6. Maîtresse : On essaie de revenir à la définition du début : « Qu'est-ce qu'être grand ? ».
  7. Lucas : Moi, je dis qu'être grand, déjà, il faut le vouloir. Pour être grand, il faut bien manger, il faut apprendre à faire les choses comme les adultes, et puis après, quand on sera grand, après, on vieillit.
  8. Maîtresse: Donc, Lucas dit que pour être grand, déjà, il faut le vouloir. Donc, si on ne veut pas être grand, que se passe t-il ?
  9. Katja : Être grand, ça veut dire qu'on est respecté par la police. Par exemple, quand on est un enfant, la police ne croit pas toutes les choses, et si on est un adulte, ils nous croient presque tout.
  10. Maîtresse : Donc, tu dis que quand on est adulte, on a le droit de se faire écouter, et quand on est petit, en général, on ne nous écoute pas, on ne nous croit pas. C'est ça ?
  11. Katja : Oui.
  12. Benoît : Moi, je trouve que être policier, c'est un beau métier parce que...(interrompu)
  13. Maîtresse : Est-ce que c'est ça la question : « Est-ce un beau métier être policier ? »
  14. Benoît : On peut être grand et jeune, comme...Si on est adolescent, on peut y aller.
  15. Magali : Je suis d'accord avec Lucas parce que quand on est grand, si on ne veut pas devenir grand, on est grand sans être grand.
  16. Maîtresse : Ca veut dire quoi être grand sans être grand ?
  17. Magali : C'est à dire que,.. Être grand, .. je ne sais pas moi. Par exemple, Arthur il est capable de faire son travail, mais il n'a pas envie. Donc, euh, c'est comme ça.
  18. Maîtresse : Donc, il est grand sans être grand ? Pourquoi ?
  19. Magali : Non mais, il sait le faire mais il n'a pas envie. Donc, en fait, je ne sais pas comment le dire.
  20. Maîtresse : S'il y en a qui ont envie de dire la même chose, mais d'une autre façon pour qu'on comprenne mieux...
  21. François : Magali n'a pas réussit à dire : on est grand, mais... En fait, on est grand mais on fait comme si on n'était pas grand.
  22. Maîtresse : On est grand comment alors ?
  23. reformulateur : Il faut manger pour être grand.
  24. Maîtresse : Lucas a dit quelque chose d'important qui a fait qu'on a parlé d'autre chose après.
  25. reformulateur : Qu'il faut vouloir être grand.
  26. Maîtresse : On s'est demandé ce que ça voulait dire « être grand sans être grand ». On utilise deux fois le même mot : « être grand », une fois, sans « être grand », une autre fois. Essayer d'expliquer la différence.
  1. Camille : Être grand sans vouloir. On peut rester un enfant, petit, pour pouvoir jouer, ne pas travailler parce que travailler, ce n'est pas super !
  2. Coralie : « Être grand » la première fois, c'est être grand de taille, et le deuxième « grand », c'est tu travailles pas bien, tu veux pas travailler bien, tu ne veux pas quoi, être grand.
  3. Myriam : Il y en a qui veulent rester petit pour être gardé, pour jouer au lieu de travailler, pour passer le permis, puis autre chose.
  4. Maîtresse : Est-ce qu'on peut rester tout le temps petit ?
  5. tous : Non !
  6. Myriam : Parce qu'il y en a qui veulent rester avec le biberon, ou quelque chose comme ça, alors...
  7. Jennyfer : Moi, je dis que quand on est petit, c'est vrai, on veut rester petit, pas grand. Mais, on ne peut pas grandir, tout ça, parce que... Quand on a des grands-parents qui viennent, ou quoi, ils nous gâtent, des fois : ils nous donnent des bonbons, et tout. Mais après, ça nous donne envie de rester petit. Comme ça, on reste gâté. Mais quand on devient adulte, les grands-parents, et tout, dès qu'ils seront morts, ils ne pourront plus nous gâter ! Ca ne pourra plus se passer, ça !
  8. Maîtresse : Alors, ce n'est pas de notre faute si on ne veut pas grandir ?
  9. Jennyfer : Non, ce n'est pas de notre faute. C'est de la faute des grands-parents puisqu'ils font que nous gâter.
  10. Maîtresse : Donc, en fait, c'est de la faute des grands-parents, des parents, d'autres personnes si on ne veut pas grandir ?
  11. Jennyfer : Oui.
  12. Agathe : Moi, je dis que quand on est petit, des fois on a envie de grandir et des fois, on a envie de rester tout petit. Mais en fait, ...Mais la vie, elle n'est pas magique ! Alors, quand on est petit, après on se dit : « ben, finalement, donc, ce n'est pas la peine d'y croire puisqu'on va grandir un jour, et puis, euh....
  13. Jade : C'est que, quand on veut ...(inaudible) chez sa mère.
  14. Maîtresse : On va donner la parole au reformulateur, s'il y a de nouvelles idées qui ont surgis.
  15. reformulateur : On veut rester petit parce que (inaudible)...Ce n'est pas la faute...
  16. Maîtresse : Donc là, la grande idée qui est apparue, c'est qu'il y en a qui ont dit qu'on ne voulait pas grandir, qu'on voulait rester petit, et que c'était de la faute des autres. Alors, on réfléchit là-dessus, et pourquoi doit-on grandir ?
  1. Katja : Parce que le corps qui grandit, donc on n'a pas le choix.
  2. Maîtresse : Mais, ça c'est le corps physiquement. Que se passerait-il si on ne devenait pas grands, mais pas dans le sens physique ?
  3. Sandy : On ne doit jamais rester petits parce qu'après il faut faire notre vie, on ne doit pas rester petit. Quand on devient grand, c'est pas le corps qui nous fait grandir.
  4. Maîtresse : Pourquoi tu dis qu'on ne peut pas rester petit ?
  5. Sandy :On ne peut jamais rester petit parce que si on reste petit, après on ne peut pas se marier, on ne peut pas vivre la vie, et tout...on ne peut pas passer le permis, et tout...
  6. Philippe : On peut être grand d'intérieur et pas grand de taille.
  7. Magali : Jennyfer, ce que tu as dit, ce n'est pas vrai parce que toi aussi, un jour, tu deviendras grand-mère. Donc, c'est bête...(interrompue)
  8. Maîtresse : Attends, on ne dit pas « c'est bête »...(interrompe)
  9. Jennyfer : Et ben moi, je ne gâterai pas mes petits-enfants.
  10. Maîtresse : Attends Jennyfer, tu n'as pas la parole. Et puis, (à tous) on n'a pas le droit de dire « c'est bête ».
  11. Magali : En plus, ses petits-enfants, ils diront peut-être la même chose, mais ce sera sa faute si ses petits-enfants ne voudront pas devenir grands. Et je voulais dire aussi, que on ne peut pas rester petit parce que si on restait petit, ben, le monde, il s'arrêterait puisqu'on auraient plus d'enfants. Donc, on s'arrêterait là, on mourrait, donc il n'y aurait plus de monde, ce serait fini quoi.
  12. Maîtresse (je me suis absenté pour répondre au téléphone et ils ont continué sans moi): On va donner la parole au reformulateur, ça va me permettre de savoir les idées qui sont apparues.
  13. reformulateur : Si on restait petit on ne ferait plus d'enfants, et...(inaudible)
  14. Maîtresse : On va s'arrêter là. On va demander au reformulateur s'il peut essayer de nous dire, en gros, ... La... Aujourd'hui, la question, au départ c'était « Qu'est-ce qu'être grand ». Quelles sont les réponses apportées, tout en sachant qu'il n'y a pas forcément qu'une réponse, mais il peut y avoir plusieurs réponses.
  15. reformulateur : Être grand de taille, d'âge, ....si on voulait grandir ou pas, l'importance de devenir grand...

(retranscription non intégrale de l'analyse)

  1. Maîtresse (au resp. du micro) : Et comment s'est passée la séance d'aujourd'hui ?

130.  micro : C'était facile

131.  les autres : 1) Importance de se rasseoir,  sinon on ne se voit plus. 2) Importance de revenir au centre pour ne pas déranger celui qui parle.

132.  reformulateur : Bien, un peu difficile parce que je n'ai pas beaucoup de mémoire, et c'est important.

133.  Maîtresse : Est-ce important d'avoir un reformulateur ?

134.  tous : Oui.

135.  Maîtresse : Pourquoi ?

136.  : Parce qu'on peut ré-entendre ce que les autres ont dit et en mieux, en plus simple, pour que ce soit plus facile. Des fois elle oubliait des mots.

137.  resp. de la parole : Simple, mais il faut se rappeler ... Avec un papier ce serait plus facile pour les priorités.


Titre (et no. séance)

Pourquoi aimer ? (séance no 7)

Choix du thème

Vote parmi 3 sujets proposés par les enfants.

Nouveauté : Sujet proposés par les enfants.

Niveau des élèves

CE2-CM1

Nbr. d'élèves présents

23

Nbr. de discutants

19 (8 discutants, 8 observateurs de discutants, 3 observateurs des responsables)

Rôle du maître

Accompagnateur

Responsabilités diverses

Resp. de la parole (président de séance en formation), reformulateur, synthétiseur, responsable du micro

Démarche

Maîtresse rappel le règlement et fait voter le sujet, puis pose le sujet. La parole est donnée en priorité à ceux qui ne se sont pas encore exprimé, puis dans l'ordre de levée des mains par le responsable de la parole. Le reformulateur intervient régulièrement et le synthétiseur intervient uniquement à la fin. Ensuite, une analyse de la séance est faite grâce, en particulier, aux observateurs.

Nouveautés : Un synthétiseur et formation du responsable de la parole en président de séance.

Durée (fréquence)

31 min de discussion, puis 5 min d'analyse

Dispositif

Dans la BCD, observateurs et responsables sont sur des chaises entourant les discutants qui sont sur des « canapés ». Au centre se trouve le responsable du micro.

Nouveauté : Pas de discutants donnant dos aux responsables.

Distribution des rôles et nombre de prise de parole

(Interventions relatives à la discussion philosophique uniquement)

Présidente de séance

Maîtresse

17

19 %

total

Observateurs

total obs.

Total enfants

Resp. de la parole (prés. de séance)

Emilien

10

 

10

11 %

Loïc

1

 

3

 

19

Moy :

22 %

1,7

72

Moy :

81 %

3,6

Reformulateur

Jennyfer

   

Myriam

1

 

Synthétiseur

Paul

   

Agathe

1

 

Responsable du micro

Julie

   

-

   
 

Philippe

9

     

Magali

3

     
 

Coralie

2

     

Maud

1

     

Discutants

Arthur

4

     

Lucas

3

     
 

Robin

3

 

43

48 %

Damien

3

 

16

 
 

Katja

2

     

Sandy

1

     
 

Benoît

8

 

Moy :

5

Sophie

1

     
 

Camille

5

     

Marjorie

1

     
 

François

10

     

Jade

3

     

Total

89  (100 %)

SCRIPT

1.                    Maîtresse : . on lève la main, celui qui a la parole donne la parole en premier à celui qui a levé en premier la main, puis ensuite à ceux qui n'ont pas. D'abord à ceux qui n'ont jamais parlé et ensuite dans l'ordre de levée des mains. Le reformulateur. Il écoute bien et de temps en temps - tu me dis, sinon j'essaierai de t'y faire penser - tu essaies de redire ce que les enfants ont dit jusqu'à présent. Si tu essaies d'écrire tous les mots comme la dernière fois, ça va être difficile, alors essaies de trouver un truc, et tu nous diras comment tu as fait à la fin.

2.                    Paul (sans demander la parole) : ce qui t'intéresse le plus.

3.                    Maîtresse : Non, parce qu'elle doit pouvoir redire tout ce que les enfants ont dit. Et ensuite, le synthétiseur, lui, fera une synthèse à la fin pour dire « en gros » de quoi on a parlé. Alors, pour les problèmes comme celui de Robin et Arthur qui sont en train de discuter, c'est Emilien qui les gère, ainsi que la parole. Bien, alors on va commencer. Pourquoi aimer ?

4.                    Arthur : Né, c'est venir à une vie. Voilà, à une autre vie.

5.                    Maîtresse : Tu peux le redire s'il te plaît ?

6.                    Arthur : Être né, c'est , c'est être dans une nouvelle vie. Quand on est dans le ventre de sa mère, on est dans une vie, mais quand on sort c'est une autre.

7.                    Camille : Je crois qu'il n'a pas compris la question.

8.                    Maîtresse : Alors, pourquoi . (je m'interromps pour laisser la parole au RP)

9.                    resp. de la parole : La question, c'est : « Pourquoi aimer ? », pas « Pourquoi on est né ? ».

10.                 (silence)

11.                 Maîtresse : Pourquoi aimez-vous, par exemple, votre maman ? Et je rappelle que les observateurs ne peuvent pas discuter sur le sujet, mais peuvent poser des questions aux discutants, d'accord ?

12.                 Loïc (obs) : A quoi ça sert aimer ? 

13.                 Philippe : Qu'est-ce qu'il a dit déjà ?

14.                 micro : A quoi ça sert d'aimer ?

15.                 Philippe : A quoi ça sert d'aimer . C'est pour créer une nouvelle famille.

16.                 Benoît : Aimer, c'est quand on aime quelqu'un, mais pas qu'on aime .euh. On peut aimer sa mère, mais d'autres personnes quoi.

17.                 Lucas (obs): Pourquoi . (ne s'en souvient plus)

18.                 Magali (obs) : Est-ce qu'on aime tout le monde ?

19.                 François : Non, on n'aime pas tout le monde.

20.                 Maîtresse : Pourquoi ? Alors, quand on dit « non, on n'aime pas tout le monde », il faut dire pourquoi.

21.                 François : Parce que si on aimerait tout le monde, ce serait pas logique.

22.                 Maîtresse : Pourquoi dis-tu que ce ne serait pas logique ?

23.                 François : Parce que sinon, d'autres personnes ne pourraient pas aimer les personnes. Si tout le monde va avec une personne.

24.                 Benoît : On ne pourrait pas aimer tout le monde, parce que un homme ne peut pas aimer un homme : c'est impossible. Mais, par contre, un homme peut aimer une femme.

25.                 Robin : C'est, par exemple. Si quelqu'un tue ma maman, je ne vais pas forcément l'aimer. Moi, je vais au contraire le détester.

26.                 Agathe : Ben moi, je dis que comme il y a deux sens qui veulent dire aimer, je peux dire qu'on peut aimer tout le monde, mais parce que aimer, il y a deux sens.

27.                 Maîtresse : Tu dis qu'aimer, il y a deux sens. Peux-tu expliquer quels sont ces deux sens ? Ou, les autres aussi, les discutants, essayez de trouver quels sont les deux sens d'aimer. Est-ce que c'est pareil, par exemple .( je m'interromps, prenant conscience que je vais induire la réponse) Je ne vous donne pas d'indice !

28.                 Camille : Aimer, il peut y avoir deux sens, oui. Le premier sens, c'est aimer comme on peut aimer une maman ou un papa. Et le deuxième, c'est aimer par amour et fonder une famille.

29.                 Sandy (obs) : Pourquoi on aime ?

30.                 Maîtresse : Il me semble, là, que c'est justement LA question. Peut-être que tu essaies de dire quelque chose de différent de la première question, mais peut-être tu as du mal à le formuler. Pour l'instant, c'est exactement la question qu'on s'est posée au départ : Pourquoi on aime ? ». Il faut peut-être précisez qu'est-ce qu'on aime.

31.                 reformulateur : Bon, je dis tout ce qu'on a dit. « Aimer c'est vivre une autre vie » .

32.                 Maîtresse : Ah oui ! ça c'était au départ, quand on s'était trompé.

33.                 reformulateur : « C'est pour une famille », je n'ai pas bien enregistré ce que Benoît avait fait donc, ce que Benoît avait dit.

34.                 (Un élève intervient pour précisez que ce n'était pas Benoît)

35.                 Maîtresse : Alors, tu dis « quelqu'un a dit. », comme ça tu ne te trompes pas.

36.                 reformulateur : Quelqu'un a dit « C'est pour une famille ». Quelqu'un a dit « Non, on n'aime pas tout le monde », et, euh, il y a quelqu'un qui a dit  « J'aime mes, . » « On peut aimer les parents ».

37.                 Maîtresse (je complète): Il me semble, qu'il y avait deux sens. Agathe a dit qu'il y avait deux sens pour aimer, et on s'était demandé justement, quels sont ces deux sens d'aimer. Essayez de .

38.                 reformulateur : ( ?), ça c'est le premier sens.

39.                 Philippe : Un jour, on peut aimer quelqu'un et le lendemain, on peut être en colère après lui. Donc, on ne l'aime plus.

40.                 Benoît : On peut aimer quelqu'un, comme . Quand quelqu'un, on est loin, qu'on doit s'en aller et que on l'aime et que on part, .Et que on l'aime, qu'on part dans un autre pays, qu'on aime quelqu'un d'autre. On peut aimer deux personnes à la fois ?

41.                 Camille (sans avoir la parole) : Il a posé une question donc.

42.                 Myriam (obs) : Moi, je me demande pourquoi, si on aime quelqu'un par amour ou par amitié ou si on aime , par exemple des bottes ? Je me demande comme ça..

43.                 resp. de la parole : Ce qu'elle a voulu dire, c'est « Quelle est la différence entre aimer quelqu'un et aimer un fruit, par exemple ? Aimer au goût. »

44.                 Jade (obs) : Est-ce que tout le monde peut aimer ?

45.                 Robin : Oui, tout le monde peut aimer.

46.                 Maîtresse : Pourquoi ?

47.                 Robin : Ben, euh. je ne sais pas, euh. Parce que si personne (l') aimerait, ce serait qu'il serait un grognon. Si tout le monde serait grognon, et ben, ce serait pas normal.

48.                 François : Oui, on peut s'aimer. Parce que si personne s'aimerait, il n'y aurait plus, on ne ferait pas d'enfants, alors il n'y aurait plus personne.

49.                 Coralie : Tout le monde peut s'aimer. Si on n'aime pas sa mère, c'est un peu bizarre, et , euh.si. Ce serait le bazar quoi.

50.                 Maîtresse : Alors là, vous voyez, les observateurs, je suis sûre que quand vous entendez les discutants parler, je suis sûre qu'il y a des questions que vous avez envie de leur poser pour mieux comprendre ce qu'ils disent. D'accord ? Donc là, vous pouvez les poser, et comme ça, ça va faire avancer la discussion. Parce que moi, j'en ai plein, des questions à poser. Mais je vous laisse quand même poser les questions, et surtout, les discutants, je suis sûre que vous avez pleins d'idées pour y répondre !

51.                 Benoît : Pourquoi les hommes aiment les femmes ? Parce que si les hommes n'aimaient pas les femmes, on ne pourrait pas fonder les familles et on ne pourrait pas faire naître des bébés.

52.                 Maud : Quelle est la différence, d'aimer quelqu'un ou d'aimer quelque chose ? Un objet, quelque chose.

53.                 François : Il ne faut pas aimer quelque chose par, .On peut aimer quelque chose, mais on ne peut pas l'aimer par amour, parce que sinon, euh,. comment dire, euh. ce serait un bébé avec la tête en botte. Si on fait, .hi ! hi !  hi !

54.                 resp. de la parole : On n'a pas le droit de se moquer.

55.                 : On n'a pas compris.

56.                 resp. de la parole : Tu peux le ré-expliquer ?

57.                 François : Non mais, .Si, .On aime plus une personne qu'un objet, parce que si on faisait l'am,hum,hum à un objet ce serait pas très logique.

58.                 Jade (obs) : Faut-il avoir un âge spécial pour aimer ?

59.                 Philippe : Non, ce n'est pas obligé d'avoir un âge spécial pour aimer quelqu'un.

60.                 Maîtresse : Pourquoi tu dis ça ? Comment tu le sais qu'il ne faut pas avoir un âge spécial ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

61.                 Philippe : Ben moi, j'aime quelqu'un, et il ne faut pas avoir un âge spécial pour aimer quelqu'un.

62.                 Benoît : Moi, c'est vrai. Mon cousin quand je l'avais invité chez moi, il y avait une copine à ma sour, eh ben, comme il a douze ans, il me disait : « Benoît, tu sais que j'aime la grande ». Eh ben, il avait douze ans, il n'avait pas un âge spécial !

63.                 Marjorie (obs) : Est-ce qu'on peut aimer plusieurs personnes à la fois ?

64.                 François : Oui, on peut aimer plusieurs personnes à la fois. Parce que si, par exemple, euh.je ne sais pas.Si quelqu'un aime Coralie, et qu'elle est à New-York, et que il est à Los Angeles, et qu'il a une autre amoureuse qui est en France, et si il aime les deux, elles sont quand même loin de lui, alors il les aime quand même.

65.                 Damien (obs) : J'ai une réponse pour ce que dis François. Mais, je ne sais pas si je vais le dire parce que, Monsieur (leur prof est ici caméraman), je ne sais pas s'il va apprécier.

66.                 Maîtresse : Ca dépend comment tu le dis. Tu peux dire ta pensée. Si pour toi ça répond à une question, si ce n'est pas pour rigoler, tu peux le dire.

67.                 Damien (obs) : Ca veut dire que.Quand deux personnes s'ai.Que. Ca veut dire que si. Par exemple, .ce que dit François. Si par exemple, on a une amoureuse ici, et que on va ailleurs et qu'on en aime une autre, ça veut dire qu'on fait cocu.

68.                 (chuchotements)

69.                 Maîtresse : Non, ce n'est pas gênant. Ben là, on essaie de s'écouter les uns les autres. J'en vois qui discutent entre eux. Or là, il y a des choses très intéressantes que certains sont en train de dire. On peut se demander si effectivement on peut aimer deux personnes à la fois. Est-ce qu'on aime tout le monde de la même façon ? Et puis là, Damien, oui, tu pouvais très bien dire ce que tu as dit. Il n'y a pas de honte à dire ça, tu as voulu dire un mot sur ce qu'il a dit. D'accord ?

70.                 (silence)

71.                 Maîtresse : Alors, je repose la question : « Est-ce qu'on aime tout le monde de la même façon ? Si on aime deux personnes, est-ce qu'on les aime toutes les deux de la même façon ?

72.                 Katja : Non, parce que, par exemple : un allemand qui aime un allemand, et puis il vient dans un autre pays qui en aime une autre. Il ne va pas l'aimer de la même façon quoi.

73.                 Camille : Je ne sais plus ce que je voulais dire, parce que j'ai pensé à Katja et.

74.                 Philippe : Quand on aime quelqu'un. Quand on aime deux personnes, on en aime bien une plus que l'autre !

75.                 resp. de la parole : Pourquoi ?

76.                 Philippe : Ben, tu aimes toujours quelqu'un plus qu'une autre.

77.                 Maîtresse : Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

78.                 Philippe : Je ne sais pas moi.

79.                 François : Si par exemple, Marjorie elle aime Robin et Lucas en même temps, ben, elle peut les aimer autant.même si.je ne sais pas moi.

80.                 Magali (obs) : Est-ce que je peux poser deux questions ?

81.                 resp. de la parole : Oui.

82.                 Magali (obs) : Est-ce qu'on est obliger d'aimer ? Et euh. la deuxième, je ne sais plus.

83.                 Katja : Non, on n'est pas obliger d'aimer. Parce que si tu n'aimes personne.Par exemple : Coralie, elle n'aime personne. Elle n'est pas obliger d'aimer quelqu'un.

84.                 Camille : Comme dit Katja, Coralie, elle n'aime personne, mais elle aime bien sa maman, hein ? Donc, euh.Elle aimera quelqu'un, quand même.Un jour, elle va bien fall, êt, . aimer quelqu'un. Peut-être d'une autre façon qu'elle aime sa maman.

85.                 reformulateur : Je vais tout reformuler dès le début.

86.                 Maîtresse : Non, pas depuis le début, seulement depuis la dernière fois.

87.                 reformulateur : Il y a quelqu'un qui a dit « un jour on peut aimer quelqu'un et l'autre, on peut ne plus l'aimer ». Euh, oui. « Tout le monde peut aimer celui-là qui veut », euh.Ils ont dit qu'on peut aimer.

88.                 Maîtresse : Essaies de t'en souvenir dans ta tête. Tu te souviens bien de quoi on a palé là !

89.                 reformulateur : Oui. Ils ont dit que « on peut aimer quelqu'un en amour, et quelqu'un comme, euh, un de sa famille ». « On peut aimer très fort : et un qu'on aime d'amour, un qui n'est pas de la famille quoi,.On peut l'aimer encore plus que sa famille, si on veut.

90.                 Philippe : On peut aimer quelqu'un et le garder pour soi. Et à force, on n'y pense plus, donc on n'aime plus personne.

91.                 Damien (obs) : Depuis tout à l'heure, je comprends que vous n'arrivez pas à dire, vous disez.Katja, elle a dit aussi à un moment que un allemand veut aimer un autre. Et ça veut dire que vous n'arrivez pas à dire le mot « AMITIE ».

92.                 Benoît : Amitié, c'est pas aimer. Parce que amitié, c'est être ami avec quelqu'un. Mais, on peut aimer quelqu'un d'ami, et aussi on peut aimer plein de trucs quoi. comme on peut aimer le foot, des sports, . On peut aimer plein de choses.

93.                 resp. de la parole : Pour ceux qui veulent dire des choses, levez le doigt un peu plus haut, parce que je ne sais pas si vous voulez dire quelque chose, ou pas. Alors, ceux qui veulent dire des choses, levez le doigt bien haut, pour que bien que je puisse vous voir.

94.                 Sophie (obs) : Je reviens sur la question qu'a posé Benoît : « Pourquoi aimer deux personnes à la fois ?». Ben, s'il y a quelqu'un qui aime une personne, et si l'autre il l'aime aussi, peut-être qu'il y en a une qui sera jalouse de l'autre et ça fera une dispute.

95.                 Maîtresse : Là, ce n'était pas une question. Elle est où ta question ? Parce que tu as le droit d'intervenir que pour poser une question !

96.                 Jade (obs) : Est-ce que l'amour peut durer toujours ?

97.                 Arthur : Oui, on peut aimer quelqu'un pendant toute sa vie.

98.                 resp. de la parole : Pourquoi ?

99.                 Artur : Parce que moi j'aime quelqu'un, et je l'aime depuis que je. Je l'aime depuis cinq ans. Voilà.

100.              François : Oui, l'amour peut durer éternellement, ou jusqu'à qu'on se sépare, ou alors jusqu'à qu'on meurt. Mais en tout cas, il peut durer éternellement.

101.              Maîtresse : Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

102.              François : Ben, si on s'aime tout le temps, et que. On . Un jour, on.Quand même, si on s'aime et qu'on se dispute pas, on peut « pas se séparer », ni mourir, et alors on s'aime tout le temps.

103.              Coralie : Je ne suis pas d'accord avec ce qu'à dit Arthur, parce qu'il n'a pas fini sa vie. Il ne sait pas s'il l'aimera toujours.

104.              resp. de la parole : Pourquoi ?

105.              Maîtresse : Elle vient juste de le dire !

106.              Lucas (obs) : Qu'est-ce que vous ressentez quand vous aimez ?

107.              resp. de la parole : Articulez un peu plus.

108.              Benoît : Moi, je ne suis pas d'accord avec la question de Lucas. Je trouve que c'est un peu bizarre ce qu'il dit.

109.              Lucas (obs) : Qu'est-ce que tu ressens quand tu aimes quelqu'un ?

110.              Benoît : Moi, je ne ressens rien quoi. Mais, je ne sais pas, il y en a ils disent que ils aimeront personne dans la vie, et peut-être qu'ils savent pas qu'il y en a d'autres qui l'aiment (ou qu'il aime ?). Ben, voilà. Mais, autrement, ça ne va pas bien.

111.              resp. de la parole : Le reformulateur.

112.              Maîtresse : Alors là, depuis le début. Essaies de dire tout ce qu'on a dit. Essaies de t'en souvenir aussi.

113.              reformulateur : On a dit au début, « c'est vivre une autre vie », « c'est pour une famille ». Quelqu'un a dit « Non, on n'aime pas tout le monde ». Il y a Agathe, elle a dit « il y a deux sens pour aimer : j'aime mes parents »., j'ai que le premier. « Un jour ».Bon, quelqu'un a dit « un jour on n'aime et l'autre on ne peut plus aimer ». Ca, je ne m'en rappelle plus qui c'est qui l'a dit « Oui, tout le monde peut aimer ». Bon. « Ami. Amour », « c'est que l'amour ». Bon, ça c'est une question qu'on a posée. « Oui, on peut aimer tout le monde », ça, ça a été déjà dit. « Quand on sent quelque chose, on sent.. « , je n'arrive pas.

114.              synthétiseur : Alors, il y a Jennifer qui a dit « c'est pour fonder une famille »

115.              Maîtresse : Non, tu ne dis pas « Jennifer a dit que. »En fait.

116.              reformulateur : C'est les discutants qui ont dit, ce n'est pas moi.

117.              synthétiseur : Les discutants ont dit que c'est pour fonder une famille, et euh. (silence)

118.              Maîtresse : Essaies de te souvenir des grosses idées au lieu de redire, au lieu de dire exactement ce que les discutants ont dit.

119.              synthétiseur : « C'est pour fonder une famille », et après, je ne sais plus.

120.              Maîtresse : Tu ne te souviens plus des grosses idées qu'il y a eu ?

121.              reformulateur (très étonnée !) : Avec tout ce que j'ai dit maintenant, il ne s'en souvient plus ?

122.              Maîtresse : Effectivement, là il y a un petit problème, vous avez remarqué. On va essayer de l'analyser, et puis. Mais juste avant, on va quand même essayer de faire une synthèse. Emilien, est-ce que tu te sens prêt à faire une synthèse ? Tu veux essayer ?

123.              resp. de la parole : Quelqu'un a dit. La première question, c'est parti sur une base « A quoi ça sert l'amour ? ». Et après, on est parti sur plusieurs bases. Après, il y a des gens qui ont dit que l'amour, c'était une autre vie. D'autres gens ont dit que ça pouvait durer toujours. D'autres disaient qu'on peut aimer plusieurs personnes à la fois. D'autres ont dit que. (silence)

Analyse avec les enfants de la séance

124.              Maîtresse : Tu ne t'en souviens plus ? Ce n'est pas facile, hein ? Alors, on va essayer de comprendre ce qui s'est passé. Pourquoi ils ont eu du mal et comment s'est passée la séance aujourd'hui.

125.              resp. de la parole : Déjà, je trouve que cette séance, on a beaucoup trop parlé, il y a eu beaucoup de bruit.

126.              Maîtresse : Ah ! (de compréhension !) Qu'il y en a qui ont parlé sans lever la main !

127.              resp. de la parole : Voilà, il y a eu beaucoup trop de bruits, il y a eu des moqueries, il y a eu plein de choses contre le règlement.

ð        ..rien de nouveau dans les commentaires des enfants : « bien travaillé », « pas trop parlé ». : A revoir .


ANNEXE 7 : PROBLEMATISER (S.i. : Qu'est-ce qu'être grand ?)

Maitresse (8)

- Qu'est-ce qu'être grand ?

- Mais adulte, ça veut dire quoi ?

- Est-ce qu'on a le droit de tout faire quand on est adulte ?

- Donc, ça veut dire quoi ? Que les petits peuvent tout faire comme les adultes ?

- (Qu'est-ce qu'être grand ?)

- Donc, si on ne veut pas être grand, que se passe t-il ?

- Ça veut dire quoi être grand sans être grand ?

- Est-ce qu'on peut rester tout le temps petit ?

- Que se passerait-il si on ne devenait pas grands, mais pas dans le sens physique ?

discutants (0)

Þ   9 questions posées dont 1 qui correspondent à une répétition.

Les enfants ont posé 0 questions et la maîtresse 8.

 (    ) : Question déjà posée.


ANNEXE 8 : PROBLEMATISER (S.f. : Pourquoi aimer ?)

Maîtresse (3)

- Pourquoi aimer ?

- Quels sont les deux sens d'aimer ? (dont parle un enfant)

- Est-ce qu'on aime tout le monde de la même façon ?

Observateurs (7)

- (A quoi ça sert aimer ?)

- Est-ce qu'on aime tout le monde ?

- Moi, je me demande pourquoi, si on aime quelqu'un par amour ou par amitié ou si on aime, par exemple des bottes ? Je me demande comme ça.

- (Quelle est la différence, d'aimer quelqu'un ou d'aimer quelque chose ?)

- Est-ce que tout le monde peut aimer ?

- Faut-il avoir un âge spécial pour aimer ?

- (Est-ce qu'on peut aimer plusieurs personnes à la fois ?)

- Est-ce qu'on est obligé d'aimer ?

- Est-ce que l'amour peut durer toujours ?

- Qu'est-ce que vous ressentez quand vous aimez ?

Discutants (2)

- On peut aimer deux personnes à la fois ?

- Pourquoi les hommes aiment les femmes ? (Et il y répond.)

responsable de la parole

- (Quelle est la différence entre aimer quelqu'un et aimer un fruit, par exemple, aimer au goût ?)

Þ   16 questions posées dont 4 qui correspondent à une reformulation.

Les enfants ont posé 9 questions et la maîtresse 3.

(    ) : Question déjà posée, mais formulée autrement.

Date de création : 09 août 2001
Date de révision : 09 août 2001