Bibliographie Pour de vrai, pour de faux

Par Edwige Chirouter

Format rtf (11 ko) - Format zip (4 ko)

Initiation aux problématiques du thème : Brigitte Labbé, Michel Puech, Pour de vrai et pour de faux, goûter philo, Milan, 1999 (cycle 2, cycle 3).

Danielle Dalloz, Le mensonge, Paris, coll. « La vie de famille », Bayard éditions, 2000

Deux problématiques principales peuvent être abordées :

1) faut-il toujours dire la vérité ? Dans « les goûters philo » les auteurs donnent une série d'exemples où dans la vie quotidienne il peut paraître préférable de mentir : par exemple, pour ne pas faire de peine (quand maman nous offre un cadeau qui ne nous plaît pas.), pour protéger ceux qu'on aime, pour se protéger soi-même, etc.

Sinon dans la littérature, on trouve parfois une dénonciation sans nuance du mensonge : Voir figure de Pinocchio ou dans Le petit garçon qui criait au loup de Tony Ross, Folio Benjamin, d'après la fable d'Esope. existe aussi en cassette.

Voir aussi sur la dénonciation de l'hypocrisie, le conte d'Andersen les habits neufs de l'empereur. Il existe une version chez Nord-Sud. Et dans la collection « les petits cailloux » chez Nathan, Voir aussi la revue Mille et une histoires (janvier 2002). Il existe une version contemporaine, illustrations d'A. Barret chez Gründ, 1997 (cycle III)

Sur les différentes catégories du mensonge :

Sur la vantardise : Records d'Oliver Douzou et Lynda Corazza, éditions du Rouergue, 1999 ; Max raconte des bobards, D. Saint Mars et Serge Bloc, coll « ainsi va la vie », Calligram, 1993 ; Didi Bonbon de Olga Lecaye chez Lutin Poche

La vantardise, la ruse : Le tigre furibard de Gerard Moncomble chez Milan

Sinon il faudrait chercher des situations qui montrent que le mensonge peut être un moindre mal : Il a y plusieurs scènes dans Les misérables sur la protection ou le pardon par le mensonge : quand la religieuse ment pour protéger Fantine ou quand le prêtre ment pour protéger Jean Valjean. Dans le petit poucet, la femme de l'ogre ment aussi à son mari pour protéger les enfants. Dans Blanche-Neige, le chasseur ment à la reine pour protéger la jeune fille.

Pour les contes Le petit poucet, Pinocchio, le chat botté, voir édition Casterman, les albums Duculot. Pour Blanche Neige, le petit poucet, Le chat botté, Le loup et les sept chevreaux, collection « les petits cailloux » chez Nathan.

2) Statut de l'imaginaire, des rêves, des peurs, du jeu, des histoires, des images, des livres.

Qu'est-ce c'est qu'exister vraiment ?Quand je rêve, quand j'invente, quand j'imagine, quand j'ai peur des monstres, est-ce que c'est pour de vrai ? Est-ce qu'inventer c'est mentir ?

Albums :

Maurice Sendak, Max et les maximonstres, école des loisirs (statut du le rêve). Existe aussi en vidéo cassette chez gallimard

Nadja, La petite fille du livre, école des loisirs (statut de l'écriture)

Claude Ponti, Adèle s'en mêle, Gallimard (statut de la lecture, de l'imagination)

Ole Konnecke, Mauvaise caisse, école des loisirs (lecture)

Nathalie Dieterle, Le roi c'est moi, école des loisirs (le jeu) et Princesse Ledéga, école des loisirs, 1992 (imagination)

Philippe Corentin, Papa, école des loisirs (imagination)

Mercer Mayer, Il y a un alligator sous mon lit , Folio Benjamin (peurs)

                        Il y a un cauchemar dans mon placard (peurs, cauchemar), Folio Benjamin. Fiche pédagogique n°22

Lewis Caroll, Alice aux pays des merveilles (rêve)

Babette Cole, Sale gosse, seuil jeunesse, 1998 (les parents s'amusent à faire peur pour rire)

Arnold Lobel, Sept histoire de souris, « nuages », lutin poche, école des loisirs, 1974

André Dahan, Helico et la feuille sauvage, Ducolot, 1989 (rêve)

Jo Hoestland, Le petit mari, actes sud junior, 1998

Annie Agopian, Régis Lejone, Ange, éditions du Rouergue, 1998 (rêve)

Claire Franek, Le drame, éditions du Rouergue, 2000 (jeu)

Isabelle Bonameau, Amélie sorcière, école des loisirs, 1997 (jeu)

Fred bernard, Mon ami crocodile, Albin Michel jeunesse, 1996 ( des monstres sous le lit ?)

Gerard Moncombe, Le grand safari, de  la Martinière, jeunesse.

Ceci est une bibliographie bien imparfaite, bien incomplète qui fait état d'une première étape de notre recherche bibliographique sur le sujet. C'est à partir de cette liste que nous avons préparé la séance de réflexion philosophique de mars 2002 sur le thème : « Faut-il toujours dire la vérité ».

 

Date de création : 17 juin 2002
Date de révision :