Le 17 décembre 2001

- COLLOQUE DE PHILOSOPHIE -

" Quelles nouvelles pratiques philosophiques dans l'école et dans la cité ?

Pour quels nouveaux publics ? "

Format rtf

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Objectifs du colloque 

Une première rencontre nationale a eu lieu en avril 2000 à l'INRP et à l'initiative de la Fondation 93. Elle rassemblait des enseignants et des partenaires éducatifs et culturels de tout niveau, désireux de s'interroger sur les extensions possibles de l'enseignement philosophique, de pratiques philosophiques et de formes d'apprentissage, s'en réclamant ou s'en inspirant, à d'autres classes que celle de la terminale. Des expériences en SEGPA, en lycée professionnel, en école élémentaire et, au-delà, dans l'ensemble de la cité, avaient été décrites et présentées. Une réflexion théorique s'était amorcée.

Les actes de ce colloque seront prochainement publiés par le CRDP de Bretagne, dans la collection nationale du CNDP (Actes et rapports).

Le succès rencontré par cette première manifestation et les encouragements de nombreuses associations militant dans le même sens ont conduit les organisateurs à proposer un deuxième regroupement de même nature.

C'est le même thème qui sera repris et prolongé : l'échange sur des pratiques philosophiques émergentes dans l'enseignement (primaire ou secondaire, avec des élèves en difficulté ou non)  mais aussi dans les expériences conduites à l'extérieur ou en partenariat avec l'école.

A l'issue du colloque, des propositions seront formulées et transmises aux différents ministères concernés.

Le colloque se donne pour projet d'examiner comment ces nouvelles pratiques philosophiques peuvent concourir dès le plus jeune âge à la résolution des problématiques et des enjeux contemporains de l'action éducative.

Comité de pilotage :

- Alain Berestetsky, directeur de la " Fondation 93 "

- Oscar Brenifier, docteur en philosophie, directeur de collection

                                            - Pablo Carrión, chargé de projet à la " Fondation 93 "

- Jean-François Chazerans, professeur de philosophie, CRDP de Poitiers

- Jean-Pierre Gabrielli, directeur du CRDP de Bretagne

                                    - Jean-Charles Pettier, professeur à l'IUFM, docteur NR en Sciences de l'Education

                                    - Yves Picard, responsable de l'édition au CRDP de Bretagne

- Michel Tozzi, professeur des universités (Montpellier).

Organisation du colloque :

Le colloque prévoit en alternance des interventions, des tables rondes et des ateliers d'analyse ou d'exemples de pratiques. Un appel à contribution aussi large que possible est lancé dès maintenant (voir ci-après).

Date et lieu du colloque :

22 et 23 mai 2002

CRDP de Bretagne

92, rue d'Antrain - Rennes

Public :

- participants au colloque précédent

- enseignants de toutes disciplines du 1er et 2nd degré

- associations et services éducatifs et culturels

Nombre de participants :

- les conditions matérielles nous conduisent à limiter à une centaine le nombre de

participants.

PRE-INSCRIPTION  AU COLLOQUE

Réponse et contact : Marie-Françoise Larroque

CRDP , 92, rue d'Antrain - BP 158 -  35003  Rennes cedex

marie-francoise.larroque@ac-rennes.fr

tél : 02 23 21 77 19

Nom :

Prénom :

Adresse professionnelle :

Adresse privée :

Tél :                                            Fax :

e-mel :

souhaite participer à la soirée (150f) :             oui        ‘                non    


- COLLOQUE DE PHILOSOPHIE -

22 - 23 mai 2002

CRDP de Bretagne

Rennes

Déroulement

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Mercredi 22 mai
Jeudi 23 mai

9h00: Accueil des participants

9h30 : Introduction :

· Les objectifs du colloque

10h00 :  Première table ronde :

· "De nouvelles pratiques : philosophiques ?"

-       en attente

-      André Pessel

-       Michel Tozzi

· Echanges avec les intervenants

12h30 : Déjeuner

9h00 : Atelier (1) :

. Analyse et échange de pratiques

11h00 : Atelier (2)

 · Exemples de pratiques en situation

12h30 : Déjeuner

14h00 : Atelier (1) :

· Analyse et échange de pratiques

16h00 : Atelier (2) :

· Exemples de pratiques en situation

18h00-19h00 : Atelier (3) :

· Présentation libre de documents et communications diverses.

Soirée : Dîner et Café-philo

· Peut-on apprendre à philosopher ?

· Peut-on philosopher avec tout public ?

14h00 :  Deuxième table ronde :

· "Quelle place pour de nouvelles pratiques ?"

Participants pressentis :

- Cathy Legros, inspectrice (Belgique)

- GFEN ?

- ACIREPH ?

- INRP ?

- APPAP ?

-APPEP ?

- SNES (groupe philo) ?

...

16h00 : Fin du colloque

Colloque " Quelles nouvelles pratiques philosophiques dans l'école et dans la cité ?

Pour quels nouveaux publics ? "

 22 et 23 mai 2002 au CRDP de Rennes

 

 

Appel à contribution

Thèmes :

Vous voulez rendre compte de votre pratique philosophique ?

Vous désirez échanger avec d'autres acteurs, découvrir de nouvelles pratiques ?

Vous souhaitez participer à ce mouvement d'extension des pratiques et de l'enseignement philosophique ?

Vous travaillez dans le domaine de la philosophie pour enfants ?...

Nous vous proposons de participer à notre colloque " pratiques philosophiques dans l'éducation " et, si vous le souhaitez, d'exposer les éléments de votre pratique ainsi que ses points d'appui théoriques dans le cadre des ateliers " analyses et échanges de pratiques ". Les renseignements demandés, ci-après, nous seront utiles pour déterminer dans quel groupe inscrire votre exposé afin de communiquer au mieux votre travail aux participants. Merci de bien vouloir les compléter.

Parallèlement à ces ateliers " analyses et échanges de pratiques ", des ateliers " pratiques en situation " offriront aux participants du colloque la possibilité d'une expérimentation autour de quelques expériences confirmées de philosophie pour jeune public, déjà formalisées théoriquement.

Nous demanderons à toutes les propositions de communication retenues de respecter une règle de présentation commune s'articulant autour des points suivants :

-          Durée : le temps de votre contribution, entre 5 et 15 minutes, vous sera précisé ultérieurement en fonction du nombre de contributions ;

-          Au-delà de la présentation de l'opération, faire ressortir :

1.        Ses particularités didactiques, culturelles et philosophiques,

2.        Son intérêt principal,

3.        Sa difficulté principale.


Renseignements pour les ateliers " analyses et échanges de pratiques "

du colloque " Quelles nouvelles pratiques philosophiques dans l'école et dans la cité ?

Pour quels nouveaux publics ? "

Nom : ..................................................................................  Prénom : .........................................................................................

Adresse :                          

.........................................................................................................................................................................................................

Profession :                      

Fonction dans l'opération présentée : ......................................................................................................................................

Tél. (personnel, si possible) : .....................................................................................................................................................

Télécopie : ..........

E mail : ...........

Dans quelle catégorie inscririez-vous l'opération dont vous souhaitez faire part :

-                                                                            Scolaire

-                                                                            Partenariat culturel

-                                                                            Autre (Justice, Jeunesse et Sports.) : ......................

Nombre de participants : ..............................

Âge des participants : ...................................

Année de création : .......................................

Partenaires éventuels : ..................................

Décrivez votre opération en 20 lignes maximum (caractéristiques philosophiques ; principaux acquis constatés des participants ; difficultés rencontrées.) :

Merci d'envoyer au CRDP de Rennes ces informations et vos documents sous fichier Word sur tout support à votre convenance (disquette, mail, CD.). Si vous le souhaitez, nous pouvons vous communiquer ce questionnaire, sous Word, par courrier électronique.

CRDP colloque des 22 et 23 mai 2002 :

92, rue d'Antrain - BP 158

35003 Rennes Cedex

 

Date de création : 18 décembre 2001
Date de révision : 19 décembre 2001