Le 17 décembre 2001
- COLLOQUE DE PHILOSOPHIE
-
" Quelles nouvelles
pratiques philosophiques dans l'école et dans la cité ?
Pour quels nouveaux publics ? "
Format rtf
¯¯¯
Objectifs du colloque
Une première rencontre nationale a eu lieu en avril 2000
à l'INRP et à l'initiative de la Fondation 93. Elle rassemblait des
enseignants et des partenaires éducatifs et culturels de tout niveau,
désireux de s'interroger sur les extensions possibles de l'enseignement
philosophique, de pratiques philosophiques et de formes d'apprentissage,
s'en réclamant ou s'en inspirant, à d'autres classes que celle de
la terminale. Des expériences en SEGPA, en lycée professionnel, en
école élémentaire et, au-delà, dans l'ensemble de la cité, avaient
été décrites et présentées. Une réflexion théorique s'était amorcée.
Les actes de ce colloque seront prochainement publiés
par le CRDP de Bretagne, dans la collection nationale du CNDP (Actes
et rapports).
Le succès rencontré par cette première manifestation
et les encouragements de nombreuses associations militant dans le
même sens ont conduit les organisateurs à proposer un deuxième regroupement
de même nature.
C'est le même thème
qui sera repris et prolongé : l'échange sur des pratiques philosophiques
émergentes dans l'enseignement (primaire ou secondaire, avec des élèves
en difficulté ou non) mais aussi dans les expériences conduites à
l'extérieur ou en partenariat avec l'école.
A l'issue du colloque, des propositions seront formulées
et transmises aux différents ministères concernés.
Le colloque se donne pour projet d'examiner comment ces
nouvelles pratiques philosophiques peuvent concourir dès le plus jeune
âge à la résolution des problématiques et des enjeux contemporains
de l'action éducative.
Comité de pilotage :
- Alain Berestetsky, directeur de la " Fondation
93 "
- Oscar Brenifier, docteur en philosophie, directeur
de collection
- Pablo Carrión, chargé de projet à la " Fondation 93 "
- Jean-François Chazerans, professeur de philosophie,
CRDP de Poitiers
- Jean-Pierre Gabrielli, directeur du CRDP de
Bretagne
-
Jean-Charles Pettier, professeur à l'IUFM, docteur NR en Sciences
de l'Education
-
Yves Picard, responsable de l'édition au CRDP de Bretagne
- Michel Tozzi, professeur des universités (Montpellier).
Organisation
du colloque :
Le colloque prévoit en alternance des interventions,
des tables rondes et des ateliers d'analyse ou d'exemples de pratiques.
Un appel à contribution aussi large que possible est lancé dès maintenant
(voir ci-après).
Date et lieu
du colloque :
22 et 23 mai 2002
CRDP de Bretagne
92, rue d'Antrain - Rennes
Public :
- participants au colloque précédent
- enseignants de toutes disciplines du 1er
et 2nd degré
- associations et services éducatifs et culturels
Nombre de participants :
- les conditions matérielles nous conduisent à limiter
à une centaine le nombre de
participants.
PRE-INSCRIPTION AU COLLOQUE
Réponse et contact : Marie-Françoise Larroque
CRDP , 92, rue d'Antrain - BP 158 - 35003 Rennes
cedex
marie-francoise.larroque@ac-rennes.fr
tél : 02 23 21 77 19
Nom :
Prénom :
Adresse professionnelle :
Adresse privée :
Tél :
Fax :
e-mel :
souhaite participer à la soirée (150f) :
oui non
- COLLOQUE DE PHILOSOPHIE
-
22 - 23 mai 2002
CRDP de Bretagne
Rennes
Déroulement
¯¯¯
Mercredi 22 mai
|
Jeudi 23 mai
|
9h00: Accueil des participants
9h30 :
Introduction :
· Les objectifs du colloque
10h00 : Première table ronde :
· "De nouvelles pratiques : philosophiques ?"
- en attente
- André Pessel
- Michel Tozzi
· Echanges avec les intervenants
12h30 : Déjeuner
|
9h00 : Atelier (1) :
. Analyse et échange de pratiques
11h00 :
Atelier (2)
· Exemples de pratiques en situation
12h30 :
Déjeuner
|
14h00 : Atelier (1) :
· Analyse et échange de pratiques
16h00 : Atelier (2) :
· Exemples de pratiques en situation
18h00-19h00 : Atelier (3) :
· Présentation
libre de documents et communications diverses.
Soirée :
Dîner et Café-philo
· Peut-on apprendre à philosopher ?
· Peut-on philosopher avec tout public ?
|
14h00 : Deuxième table
ronde :
· "Quelle place pour de nouvelles pratiques ?"
Participants pressentis :
- Cathy Legros, inspectrice (Belgique)
- GFEN ?
- ACIREPH ?
- INRP ?
- APPAP ?
-APPEP ?
- SNES (groupe philo) ?
...
16h00 : Fin du colloque
|
Colloque " Quelles nouvelles pratiques philosophiques
dans l'école et dans la cité ?
Pour quels nouveaux publics ? "
22
et 23 mai 2002 au CRDP de Rennes
Appel à contribution
Thèmes :
Vous voulez rendre compte de votre pratique philosophique ?
Vous désirez échanger avec d'autres acteurs, découvrir
de nouvelles pratiques ?
Vous souhaitez participer à ce mouvement d'extension
des pratiques et de l'enseignement philosophique ?
Vous travaillez dans le domaine de la philosophie pour
enfants ?...
Nous vous proposons de participer à notre colloque " pratiques
philosophiques dans l'éducation " et, si vous le souhaitez, d'exposer
les éléments de votre pratique ainsi que ses points d'appui théoriques
dans le cadre des ateliers " analyses et échanges de pratiques ".
Les renseignements demandés, ci-après, nous seront utiles pour déterminer
dans quel groupe inscrire votre exposé afin de communiquer au mieux
votre travail aux participants. Merci de bien vouloir les compléter.
Parallèlement à ces ateliers " analyses et échanges
de pratiques ", des ateliers " pratiques en situation "
offriront aux participants du colloque la possibilité d'une expérimentation
autour de quelques expériences confirmées de philosophie pour jeune
public, déjà formalisées théoriquement.
Nous demanderons à toutes les propositions de communication
retenues de respecter une règle de présentation commune s'articulant
autour des points suivants :
-
Durée : le temps de votre contribution, entre 5 et 15 minutes,
vous sera précisé ultérieurement en fonction du nombre de contributions ;
-
Au-delà de la présentation de l'opération, faire ressortir :
1.
Ses particularités didactiques, culturelles et philosophiques,
2.
Son intérêt principal,
3.
Sa difficulté principale.
Renseignements pour les ateliers " analyses et
échanges de pratiques "
du colloque " Quelles nouvelles pratiques philosophiques
dans l'école et dans la cité ?
Pour quels nouveaux publics ? "
Nom
: ..................................................................................
Prénom : .........................................................................................
Adresse
:
.........................................................................................................................................................................................................
Profession
:
Fonction
dans l'opération présentée : ......................................................................................................................................
Tél.
(personnel, si possible) : .....................................................................................................................................................
Télécopie : ..........
E mail : ...........
Dans quelle catégorie inscririez-vous l'opération dont
vous souhaitez faire part :
-
Scolaire
-
Partenariat culturel
-
Autre (Justice, Jeunesse et Sports.) : ......................
Nombre
de participants : ..............................
Âge
des participants : ...................................
Année
de création : .......................................
Partenaires
éventuels : ..................................
Décrivez votre opération en 20 lignes maximum (caractéristiques
philosophiques ; principaux acquis constatés des participants ;
difficultés rencontrées.) :
Merci
d'envoyer au CRDP de Rennes ces informations et vos documents sous
fichier Word sur tout support à votre convenance (disquette, mail,
CD.). Si vous le souhaitez, nous pouvons vous communiquer ce questionnaire,
sous Word, par courrier électronique.
CRDP colloque des
22 et 23 mai 2002 :
92, rue d'Antrain - BP
158
35003 Rennes Cedex