RECHERCHES SUR LA DISCUSSION PHILOSOPHIQUE

A l’occasion du 2ème colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques des 22 et 23 mai 2002, je suggère de fédérer les participants volontaires en un réseau collectif de recherche-action. Deux recherches sont proposées sur la discussion à visée philosophique à l’école primaire et au collège.

1)      Le rôle du maître dans les pratiques de discussion “ philosophiques ”

- Son rapport au pouvoir, au savoir, à la parole, au sens de l’école dans la mise en œuvre de ces pratiques.

- Les fonctions, statuts, postures, places, positions qu’il est amené à tenir, au niveau pédagogique et didactique, théorique et praxéologique, déontologique et éthique.

- Les démarches et dispositifs, procédures et processus qu’il met en place, les supports, outils, techniques qu’il utilise à cet effet.

- Les conséquences de telles pratiques sur la construction et l’évolution de son identité professionnelle, en particulier dans le processus enseignement-apprentissage et sa mission de socialisation.

2) Le questionnement des élèves dans les pratiques “ philosophiques ”

- Relevé méthodique des questions d’enfants et d’adolescents qui émergent dans la classe, et description du contexte précis dans lequel elles émergent.

- Esquisse d’une typologie de ces questions en fonction de leur contexte d’énonciation, du contenu des interrogations et de la formulation de ces questions.

- Analyse des effets sur l’enfant, le groupe et le maître de cet espace ouvert pour et par les élèves dans la classe, en particulier en matière d’apprentissage et de socialisation.

La liste de diffusion “ pratiques-philosophiques ”, gérée par J .F. Chazerans, pourrait être un support privilégié pour des participants dispersés en France, voire à l’étranger.
http://fr.groups.yahoo.com/group/pratiques-philosophiques/

Michel Tozzi  - Professeur en Sciences de l’Education - Montpellier 3

Contact :  michetozzi@aol.com

Date de création : 06 mai 2002
Date de révision :
redaction@pratiques-philosophiques.net