"Comment le réalisateur de la série "Ecoles en France" a-t-il choisi les classes et les enseignants ? Cette sélection est-elle représentative des méthodes d’enseignement ? Les enseignants font-ils réellement preuve d’autoritarisme ou le documentaire force-t-il le trait ?"
J’ai l’impression que ce qui a émergé dans cette émission d’arrêt sur images c’est justement qu’il n’y avait pas "débat" et qu’il n’y en a jamais eu... La télévision sur ce sujet comme sur tant d’autres est aujourd’hui au service exclusif de la très petite cohorte des réactionaires de tout poil qu’on appelle "républicains". Voir le Monde diplo : Les nouveaux réactionnaires Que leur est-il arrivé ? ou le Nouvel obs Voir aussi Pierre Tévanian, Qui a fait le jeu du Front National ? ou Quelques remarques sur l’idéologie national-républicaine
Ce qui est apparu en pleine lumière dans ces émissions (en quête d’école et Arrêt sur images), aux dépends même de Daniel Schneiderman qui semblerait avoir pris fait et cause pour nos républicains (voir le nombre de ses coupages de parole... Il était déjà apparu dans ce rôle lors de sa polémique avec Bourdieu en 96) c’est qu’à côté de ces intellectuels de gouvernement et volontairement occultés par eux, il y a non seulement, comme le dit Georges Trin "Simplement des praticiens qui rament, tâtonnent, expérimentent et parfois ont quelques résultats" mais aussi des pratiques qui sont moins brutales que d’autres, des approches qui favorisent l’expression personnelle des enfants et des élèves et des manières de faire à proscrire.