Mélina SGRO PE2 IUFM Toulouse 2005-2006
Mémoire professionnel Sous la direction de Jean-Marc BEDER
Soutenance
Pourquoi et comment la mise en oeuvre d’un dispositif d’échanges oraux à visée philosophique peut donner sens à une pratique citoyenne réflexive de la lecture et de la production d’écrits et d’images ?
Introduction
Postulat éthique et hypothèse sociocognitive : éducabilité philosophique des enfants.
Ø Faire valoir légitimité par rapport à enseignement traditionnel philosophie.
Paradoxe commun philosophie et démocratie : recherche universalité et engagement personnel.
Ø Permettre accès démocratisé à culture philosophique par pratique démocratique.
Cheminement problématique et projet : orientation, élaboration et réalisation.
Ø Evolutions pragmatiques, propositions didactiques et prolongements pédagogiques.
Effectivité expérimentation
Enjeux et objectifs Ø Education civique, maîtrise langagière, pratique réflexive : outils et objets. Ø Communication, problématisation, conceptualisation : problème argumentation.
Modalités et supports Ø Dispositif avec statuts : fonctions langagières et facultés cognitives. Ø Lecture d’écrits et production d’images : réinvestissements et traces.
Interactions et phases Ø Découverte : entretien philosophique et débat doxologique. Ø Exploration : appropriation dispositif et débat éristique. Ø Structuration : discussion philosophique et débat heuristique.
Possibilité remédiation
Sémiotisation et dévolution des tâches Ø Amorces et synthèses : réseaux intertextuels et carnets mémoires. Ø Rôles et interventions : autogestion régulée et écoute active.
Différenciation et évaluation des apprentissages Ø Sources : participants et productions avec grilles d’observables. Ø Critères : repères formateurs selon exigences communes.
Acculturation et réflexion des élèves Ø Références : code spécifique et culture partagée. Ø Significations : langage constructif et patrimoine réflexif. Ø Transferts : questions sur les discours fonctionnels et fictionnels.
Nécessité éthique
Approche réflexive et questionnement rationnel par la recherche Ø Finalité : curiosité existentielle et intellectuelle. Ø Transversalité : épistémologie et esthétique.
Cohésion et émancipation des individus par la communication Ø Echange : singularité et altérité. Ø Développement : affectivité et rationalité.
Transition entre démocratie et humanisme par la coopération Ø Conseil coopératif et discussion philosophique : cadre démocratique et complémentarité. Ø Pédagogie institutionnelle : action et langage. Ø Cohérence pédagogique : médiation et axiologisation.
Conclusion
Discipline transversale : continuité et progression.
Ø Mettre en place sur année, cycle, scolarité avec intervenants.
Genre institutionnalisable : formation et recherche.
Ø Proposer des référents variés de praticiens et chercheurs selon compétences définies.
Pratique innovante : théorie et expérimentation.
Ø Actualité des publications et colloques dans engagement professionnel.
Salut Mélina,
A croire que l’on ne peut pas se séparer aussi facilement de la philosophie car moi aussi j’ai rédigé mon mémoire professionnel sur la pratique du débat philosophique et esthétique à l’école. J’espère trouver le temps de lire le tien et je pense déposer le mien d’ici peu sur ce site. Bise. Céline Mauvezin. (celine.mauvezin@yahoo.fr)
Salut Mélina, salut Céline,
Cela me fait plaisir de voir vos noms sur internet.... c’est à croire que nos préoccupations se rejoignent... Je suis instit dans une école spécialisée pour enfants handicapés moteurs et le projet de mettre en en place un atelier philo chemine....Me voilà donc en train de surfer sur internet et me voilà en train de tomber sur vous....
J’espère pouvoir rediscuter de vos expériences respectives....A très bientôt,
Ayélé.