La mission académique innovation du Rectorat de Paris s’est intéressée aux pratiques et dispositifs à visée philosophique dans les établissements de Paris. Une enquête de terrain a été menée sur les dispositifs mis en place : élèves, enseignants, animateurs et théoriciens de ces pratiques ont été rencontrés. La revue (in)novatio de la mission a ce thème pour sujet avec l’objectif d’appréhender l’intérêt de ces ateliers et de transmettre des expériences de terrain considérées comme réussies car porteuses d’enjeux pédagogiques fondamentaux qui posent question à l’Ecole.
Bonjour,
J’entreprends des démarches pour faire connaitre les cafés philo en activité mais également les écoles, collèges et lycées où se pratiquent des "dialogues à visée philosophique". Sur le site : http://cafephilos.orrg/, les enseignants peuvent remplir le formulaire : Proposer un café philo. A la suite de quoi, je peux l’enregistrer sur la carte des cafés philo.
Pour le quidam, l’enseignant ou le parent qui souhaite s’informer où se pratiquent ces dialogues, il suffit de taper dans le filtre de la page Où est-ce ? collège ou Lycée (un seul mot clé, au singulier) pour découvrir où sont ces établissements scolaires.
L’idée est de favoriser la communication entre les praticiens, de donner à voir une communauté de pratiquants et de permettre à chacun de s’inspirer du travail des uns et des autres.
Vous est-il possible de faire passer le mot à la communauté des enseignants ? Voulez-vous m’indiquer d’autres pistes pour inviter les enseignants à faire connaitre leur pratique ?
A titre d’information, une page Évènement est consacrée à l’annonce de colloques et festivals philo sont de dimension régionale, nationale et internationale. Nous avons aussi à cœur d’annoncer les programmes de formations des nouvelles pratiques philosophiques (stage, cours).
Je vous remercie par avance de votre lecture.
Dans l’espoir de vous voir répondre favorablement à mes demandes, je vous adresse, Monsieur Chazerans, mes salutations les plus cordiales.
René Guichardan