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Editorial par Michel Tozzi. La France découvre peu à peu l’intérêt à l’école de pratiques philosophiques avec les enfants et les adolescents. Tardivement il est vrai, par rapport aux États-Unis où elles existent depuis les années 1970, ou à bien d’autres pays, comme le Québec ou la Belgique, où elles apparurent dans la décennie des années 1980 (21 pays européens sont concernés).
L’UNESCO, dont le siège est à Paris, a fait du développement de la philosophie dans le monde, et particulièrement à l’école primaire, une priorité. Après les enquêtes de l’Unesco synthétisées par G. Canguilhem en 1951 (9 États), et R.-P. Droit en 1994 (66 Etats), celle-ci a lancé en 2006 une nouvelle et vaste enquête auprès de ses 191 Etats-membres.
Une étude qualitative a été confiée à M. Tozzi pour l’école primaire, L. Scarantino pour l’enseignement secondaire et supérieur, et O. Brenifier pour les pratiques philosophiques non formelles (hors système scolaire), pour faire l’état des lieux de ces pratiques dans le monde, et adresser un certain nombre de recommandations aux États et aux Institutions académiques nationales et internationales. Celles-ci seront examinées au mois d’octobre 2007 par l’Assemblée générale de l’Unesco, qui se réunit tous les deux ans.
Nous informerons les lecteurs de Diotime-l’Agora du contenu de ce rapport, qui fera l’état des lieux sur la réalité et les problèmes de l’enseignement philosophique dans le monde, ainsi que des suites qui seront données aux recommandations préconisées.
SOMMAIRE N°32 (1er trimestre 2007)
DANS LA CITÉ
Dossier sur les nouvelles pratiques philosophiques
8e festival philo-des-champs 29-31 juillet 2006 (Jean-Philippe Blanchard)
Quelles finalites pour les « nouvelles pratiques philosophiques » dans la cite ? (Francis Tolmer)
Quelles formes, méthodes, dispositifs, outils pour les nouvelles pratiques philosophiques, en particulier dans les cafés-philo ? (Michelle Briquet)
Quelle cohérence construire entre les finalités et les méthodes dans l’animation d’un débat philosophique ? (Bruno Magret)
Les nouvelles pratiques de la philosophie dans la cité, face á la
philosophie institutionnelle en France (Ghislain Vergnes)
EN CLASSE
Dessins d’enfants dans une discussion à visée philosophique en maternelle (Alain Delsol)
Un corpus de quatre séances en cycle 3 (juin 2005) (Catherine Hollard)
REFLEXION
Philosopher, c’est se réconcilier avec sa propre parole (Oscar Brenifier)
Problématisation : comprends ce que pourras, fais ce que voudras (Sylvain Sangla)
Portrait d’un praticien philosophique (Cyrille Richard)
FORMATION
Se former aux pratiques à visée philosophique ? (Geneviève GUILPAIN)
RECHERCHE
La discussion à visée philosophique à l’école primaire : quelle formation ? ( Thèse de Sylvie Guirlinger-Especier)
Vers une anthropologie didactique de la complexité : la philosophie à l’école (Thèse de Nicolas Go)
Quelles compétences des enseignants pour animer des discussions à visée philosophique (dvp) ? (Michel Tozzi)
Informations et publications
COLLOQUES
Enseigner la problématisation en philosophie (Jean-Marc Lamarre)
La philosophie comme pratique éducative et culturelle une nouvelle
citoyenneté (Michel Tozzi et Cyrille Richard)
SYMPOSIUM
Dossier « Autorité et Discussion à visée philosophique (DVP) »
Le maître gagne-t-il ou non en « autorité » en participant sur le fond à une discussion à visée philosophique ? (Pierre USCLAT)
« Ne pas tuer » : de l’autorité du maître à celle de la discussion
elle-meme (Françoise Carraud)
La classe coopérative ou l’autorité de l’argument (Sylvain Connac)
Ruse et autorité dans une discussion à visée philosophique (Romain Jalabert)
INTERNATIONAL
QUÉBEC (Canada)
L’apprentissage du philosopher : incidences positives et conditions d’application (Marie-France Daniel)
BURKINA FASO
Le changement positif des enfants de la rue par l’enseignement philosophique...(Daniel Ouedraogo)
ALLEMAGNE
Dois-je partager mes bonbons ? le thème de la « justice » dans le cours d’éthique du cp et du ce (Barbara Brüning)
BRÉSIL
Les dilemmes et les nouvelles directives de la philosophie, du niveau fondamental jusqu’à l’université (Adriana Mattar Maamari)