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La discussion à visée philosophique en faveur de l’éducation citoyenne et de la maîtrise du langage à travers la lecture et la production d’écrits et d’images par Mélina Sgro

Publié le samedi 3 juin 2006.


Mélina SGRO PE2 IUFM Toulouse 2005-2006

La discussion à visée philosophique en faveur de l’éducation citoyenne et de la maîtrise du langage à travers la lecture et la production d’écrits et d’images

Mémoire professionnel Sous la direction de Jean-Marc BEDER

Soutenance

Pourquoi et comment la mise en oeuvre d’un dispositif d’échanges oraux à visée philosophique peut donner sens à une pratique citoyenne réflexive de la lecture et de la production d’écrits et d’images ?

Introduction

- Postulat éthique et hypothèse sociocognitive : éducabilité philosophique des enfants. Ø Faire valoir légitimité par rapport à enseignement traditionnel philosophie.
- Paradoxe commun philosophie et démocratie : recherche universalité et engagement personnel. Ø Permettre accès démocratisé à culture philosophique par pratique démocratique.
- Cheminement problématique et projet : orientation, élaboration et réalisation. Ø Evolutions pragmatiques, propositions didactiques et prolongements pédagogiques.

Effectivité expérimentation

- Enjeux et objectifs Ø Education civique, maîtrise langagière, pratique réflexive : outils et objets. Ø Communication, problématisation, conceptualisation : problème argumentation.

- Modalités et supports Ø Dispositif avec statuts : fonctions langagières et facultés cognitives. Ø Lecture d’écrits et production d’images : réinvestissements et traces.

- Interactions et phases Ø Découverte : entretien philosophique et débat doxologique. Ø Exploration : appropriation dispositif et débat éristique. Ø Structuration : discussion philosophique et débat heuristique.

Possibilité remédiation

- Sémiotisation et dévolution des tâches Ø Amorces et synthèses : réseaux intertextuels et carnets mémoires. Ø Rôles et interventions : autogestion régulée et écoute active.

- Différenciation et évaluation des apprentissages Ø Sources : participants et productions avec grilles d’observables. Ø Critères : repères formateurs selon exigences communes.

- Acculturation et réflexion des élèves Ø Références : code spécifique et culture partagée. Ø Significations : langage constructif et patrimoine réflexif. Ø Transferts : questions sur les discours fonctionnels et fictionnels.

Nécessité éthique

- Approche réflexive et questionnement rationnel par la recherche Ø Finalité : curiosité existentielle et intellectuelle. Ø Transversalité : épistémologie et esthétique.

- Cohésion et émancipation des individus par la communication Ø Echange : singularité et altérité. Ø Développement : affectivité et rationalité.

- Transition entre démocratie et humanisme par la coopération Ø Conseil coopératif et discussion philosophique : cadre démocratique et complémentarité. Ø Pédagogie institutionnelle : action et langage. Ø Cohérence pédagogique : médiation et axiologisation.

Conclusion

- Discipline transversale : continuité et progression. Ø Mettre en place sur année, cycle, scolarité avec intervenants.
- Genre institutionnalisable : formation et recherche. Ø Proposer des référents variés de praticiens et chercheurs selon compétences définies.
- Pratique innovante : théorie et expérimentation. Ø Actualité des publications et colloques dans engagement professionnel.