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L’avantage de commencer la philosophie plus tôt

Publié le samedi 10 février 2007.


THE GUARDIAN. 06/02/2007. (education.guardian.co.uk).

PHILOSOPHIE. Le conseil scolaire du Clackmananshire, en Ecosse, est le premier de Grande-Bretagne à mettre en œuvre un plan d’apprentissage de la philosophie de la maternelle au secondaire. Jusqu’à présent, les élèves de primaire de la région bénéficiaient déjà de bases en philosophie, notamment par l’apprentissage de "l’introspection philosophique", méthode encourageant "le dialogue socratique dirigé" où les élèves doivent réfléchir et apporter des éléments de réponse à des questions comme "Est-il toujours correct de mentir ?". Une étude effectuée sur les élèves ayant vécu cette expérience montre que leur QI est supérieur en moyenne de 6,5 points à celui d’autres élèves n’ayant jamais philosophé jeune. Cette avance se maintient durant toute leur scolarité secondaire, même sans recevoir d’autres cours de philo. L’exécutif écossais a donc décidé d’accorder une subvention au conseil du Clackmananshire afin qu’il étende l’expérience à la maternelle et au secondaire.