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Jean-Charles Pettier

Publié le vendredi 21 avril 2006.


CURRICULUM VITAE

Nom patronymique : PETTIER

Prénom : Jean-Charles né le 11 mai 1962 à Meaux (77)

Nationalité : Française Situation de famille : marié, trois enfants

Adresse personnelle : 58, avenue F. de Tessan 77100 Nanteuil les Meaux

Numéro de téléphone : 01 60 23 18 65

Fonction actuelle : Professeur certifié de Philosophie

Etablissement actuel : IUFM de Créteil. Centre de Melun (77)

Adresse électronique : jean-charles.pettier@wanadoo.fr

Titres universitaires français :

2002/2006 Doctorant en philosophie : De la république démocratique à la démocratie républicaine : un nouveau citoyen à éduquer ?, sous la direction de F. Galichet, Université M. Bloch, Strasbourg.

2000. Thèse en Sciences de l’éducation : La philosophie en Education adaptée : utopie ou nécessité ?, sous la direction de F. Galichet, soutenue à Strasbourg le 21 octobre 2000. Mention : "Très honorable avec les félicitations du jury" Jury : M M.Sachot (président), Professeur à l’Université M. Bloch de Strasbourg M F. Galichet, Professeur à l’Université M. Bloch de Strasbourg, M P. Meirieu, Professeur à l’Université Lumière Lyon II M M. Tozzi, Maître de Conférence à l’Université P. Valéry de Montpellier

1994. D E A de Philosophie : Liberté des Anciens. Liberté des Modernes. Hayek. Gramsci (direction : J. Bidet), mention "Assez Bien", Université Paris X Nanterre

1993. Maîtrise de Philosophie : Les problèmes de la démocratie directe (direction J. Bidet), Mention "bien", Université Paris X Nanterre

1992. Licence de Philosophie, Université Paris X Nanterre

1991. DEUG de Philosophie, Université Paris X Nanterre

Diplômes :

1995. CAPES externe de Philosophie

1991 Diplôme de passateur du Programme d’Enrichissement Instrumental (P E I) de R. Feuerstein (ss la responsabilité de M J-C. Meunier, Université Paris V)

1990. Certificat d’aptitude aux Actions Pédagogiques de Soutien, d’Adaptation et d’Intégration Scolaires (CAPSAIS), option F ; IUFM de Créteil, centre du Bourget,

1985. Diplôme d’Instituteur, Ecole Normale d’Instituteur de Melun (Seine et Marne)

1982. Baccalauréat série D

Qualification :

2001 : Qualification (n° 01270116950) aux fonctions de Maître de Conférences (31 janvier 2001, à renouveler)

Travaux

Rapport :

Fondation 93-Atelier des sciences, Opération Carré de nature-Carré de culture. Rapport 2000-2001, établi avec M T. Bour pour la Mission Innovalo de l’Académie de Créteil.

Fondation 93 Ateliers des sciences. Opération Carré de nature-Carré de culture. Rapport 2001-2002, établi avec M T. Bour pour la mission Innovalo de l’Académie de l’Académie de Créteil.

Etude :

Les pratiques "à visée philosophique" en AIS facilitent-elles l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires ?, en collaboration avec M T. Bour ; IUFM de Créteil, 2002-2004. Communications :

"Pratiquer la philosophie avec des adolescents "en échec scolaire", Biennale de l’éducation et de la formation, Paris, avril 2000.

"Former à la discussion philosophique en SEGPA : pratiques analysées, mises en œuvre, recherche", effectuée au Congrès de l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE), Lille, le 6 septembre 2001

"Pourquoi la philosophie, avec des élèves en grandes difficultés scolaires ?", effectuée, lors des rencontres Pourquoi la philosophie ?, organisé par le Centre d’action laïque du Brabant Wallon, Jodoigne, Belgique, novembre 2001.

"Pratiques philosophiques et adolescents handicapés ou en difficulté", effectuée (avec T. Bour) 6è Biennale de l’éducation et de la formation, Paris, juillet 2002.

"Abstrait et concret pour des élèves en difficulté : pratiquer des activités "à visée philosophique" avec des élèves de SEGPA ?", Journées de l’Organisation des Zones Prioritaires, mai 2002 (voir parution dans revue VEI, octobre 2002)

"Repérage institutionnel de pratiques "à visée philosophique" en AIS", (avec T. Bour), effectuée au colloque de Philosophie Quelles nouvelles pratiques philosophiques dans l’école et dans la cité ?, organisé par le CRDP de Rennes, 22 mai 2002

"Les activités à visée philosophique : source d’un développement éthique chez l’enfant ?", effectuée lors de la journée organisée par la Fondation Ostad Elahi, et le ministère de la jeunesse, de l’Education nationale et de la recherche : L’école peut-elle donner l’exemple ? Ethique et éducation, le 12 mars 2003

"Qu’apprend-on par le débat à visée philosophique dans l’enseignement spécialisé ?" (avec T. Bour) effectuée lors du colloque : La discussion en éducation et en formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté (université de Montpellier, mai 2003).

"Les activités à visée philosophique facilitent-elles l’apprentissage des compétences transversales et disciplinaires ?" (avec T. Bour), effectuée lors du colloque Philosopher : pratique élitiste ou objet de formation ?, organisé par les CRDP de Nanterre, 4 et 5 juin 2003

“ Philosophie et adolescents des SEGPA en difficulté scolaire : huit ans de réflexion et de recherche ” (avec T. Bour), effectuée lors du colloque international La philosophie saisie par l’éducation. Identités d’un champ de recherche, Université de Bourgogne, 18 décembre 2003

“ Pratiques à visée philosophique dans l’enseignement spécialisé ” (avec T. Bour), effectuée lors de la 7è Biennale de l’éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.

“ Une méthode et des outils pour une recherche ; les activités à visée philosophique en AIS facilitent-elles l’apprentissage des compétences transversales et disciplinaires ? ” (avec T. Bour), in Journées d’études sur l’analyse de pratiques, organisées par CERFEE-IRSA-/université de Montpellier3 et LIRDEF-IUFM, les 4 et 5 juin 2004, Montpellier.

“ Les pratiques à visée philosophique en AIS facilitent-elles l’apprentissage des compétences transversales et disciplinaires ? ” (avec T. Bour), 5è congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, CNAM, Paris, septembre 2004

“ Comment donner du sens aux pratiques à visée philosophique ? Comment ces pratiques sont-elles ressenties subjectivement par des enseignants qui s’y lancent ? ” (avec M. Dupont), colloque Philosopher en Europe organisé par l’Université de Poitiers, le CRDP du Poitou Charente et l’IUFM de Poitiers, 1 et 2 avril 2005, Poitiers.

“ Michel Tozzi : unha proposta didáctica para o ensino da filosofía ”, in Xornadas sobre didactica da filosofia, organisée par 14 septembre 2005, Saint Jacques de Compostelle.

“ Peut-on fonder la discussion à visée philosophqiue sur les droits de l’homme, et en particulier les droits de l’enfant ? ”, Symposium des REF (resp M. Tozzi) La discussion à visée philosophique dans l’école et la cité : quel paradigme pour l’apprentissage du philosopher ?, Montpellier, 16 septembre 2005.

Divers :

Organisateur (avec M. Tozzi et la Fondation 93) du colloque Philosophie et école. Nouveaux publics. Nouvelles pratiques, tenu les 25 et 26 avril 2001 à l’INRP et au CNESPEI.

Organisateur (avec A. Berestesky, O. Brénifier, P. Carrion, J-F. Chazerans, J-P. Gabrielli, Y. Picard, M. Tozzi) du colloque Quelles nouvelles pratiques philosophiques dans l’école et dans la cité ? Pour quels nouveaux publics ?, les 22 et 23 mai 2002au CRDP de Rennes

Organisateur (avec A. Berestesky, O. Brénifier, J-P Gabrielli, J-P.Bianchi, I. Farçat, R. Sutcliffe, M.Tozzi) du colloque : “ La philosophie comme pratique culturelle éducative : une nouvelle citoyenneté ? ”, UNESCO, novembre 2006 .

Membre du comité de rédaction de la revue Diotime L’Agora (Revue internationale de didactique de la philosophie)

Participant au séminaire de l’INRP, coordonné par F. Raffin (responsable du département didactique de la philosophie) : Les pratiques d’enseignement philosophique, les deux années de tenue de ce séminaire (1999-2000 et 2000-2001).

Participation à l’émission “ La parole est d’argent ”, Radio France Internationale, samedi 4 octobre 2006.

Coordination de dossiers pour des revues :

Dossier : "Philosophie et élèves en difficulté",Revue Diotime l’Agora (édition Alcofribas Nasier-CRDP Montpellier) n°9 (mars 2001) Dossier : “ La philosophie buissonière ”, revue Argos (CNDP) n°40.

Ouvrages

Articles pour des ouvrages collectifs :

"Rapport pensée, langage, interaction verbale", in M. Tozzi (coord) L’oral argumentatif en philosophie, CRDP de Montpellier, 1998 "Faut-il pratiquer la philosophie avec des élèves en grande difficulté scolaire ?", in N.Grataloup et J-J. Guinchard (coord) Enseigner la philosophie aujourd’hui : pratiques et devenirs-Actes du premier colloque de l’ACIREPH, CRDP Languedoc-Roussillon, 2001.

"Former des enseignants à la discussion philosophique", in M. Tozzi (coord), La discussion philosophique à l’école primaire, coll Accompagner, CRDP Languedoc Roussillon, 2002

"La philosophie avec tous les élèves : quels enjeux ?", in M. Tozzi (coord) Nouvelles pratiques philosophiques en classe, CRDP de Bretagne, 2002.

"Pratiques à visée philosophique en AIS et acquisition de compétences : un exemple de recherche", avec T. Bour, in M. Tozzi (coord) Les activités à visée philosophique en classe. L’émergence d’un genre ?, éd SCEREN/ CRDP Bretagne 2003

“ Philosophie et éducation à la citoyenneté en SEGPA ”, in F. Galichet (coord) : Citoyenneté : une nouvelle alphabétisation ?, éd SCEREN CRDP Alsace Bourgogne, Dijon, Strasbourg, 2003

“ Les activités à visée philosophique : source d’un développement éthique chez l’enfant ? ”, in Ethique et éducation ; L’école peut-elle donner l’exemple ? , actes des journées d’étude, coll Ethique en contextes, éd L’Harmattan, Paris, 2004.

“ La philosophie en éducation adaptée : huit ans de réflexion et de recherche ” (avec T. Bour), in La philosophie saisie par l’éducation (resp A-M. Drouin-Hans), Tome 2 : Pensées philosophiques et pédagogiques, éd Scéren-CRDP Bourgogne, 2005

Ouvrage collectif

Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN) Secteur philosophie, Philosopher, tous capables, éd Chronique sociale, Lyon, 2005.

Collaborations à des ouvrages

Collaboration à l’ouvrage de Gérard De Vecchi, Une banque de situations-problèmes, éd Hachette, Paris, 2004

Ouvrages individuels

La philosophie en éducation adaptée : utopie ou nécessité ?, Thèse de Doctorat NR en Sciences de l’éducation, sous la direction de F. Galichet, éd du Septentrion, Villeneuve d’Asq, 2002.

Textes et débats à visée philosophique en Cycle3, au collège (en SEGPA et...ailleurs), en collaboration avec M J. Chatain, éd CRDP de Créteil, 2003 .

Apprendre à débattre. Vie collective et éducation civique au Cycle 3, en collaboration avec T. Bour et M. Solonel, éd Hachette, Paris, 2003.

Apprendre à philosopher, éd Chroniques sociales, Lyon, 2004.

Philosopher à l’école, (avec V. Lefranc), coll Un projet pour..., éd Delagrave, 2006 .

Philosophie Séries technologiques (avec J. Chatain), éd Foucher, 2006.

Articles (classés par ordre alphabétique des revues) Dans Apprender a pensar (revue espagnole de philosophie pour enfants, Madrid, Espagne) N°25 (1er semestre 2002) : "Practicar la Filosofia con alumnos con grandes dificultades"

Dans Argos (revue du CNDP) : N°40 (juin 2006) “ Proposer des textes philosophiques dans d’autres classes qu’en Terminale : quelles articulations avec le débat ? ” (avec J. Chatain), in dossier “ La philosophie buissonière ”.

Dans les Cahiers Pédagogiques : n° 366 (oct 98)  :"Il faut être raciste, alors..." n° 402 (mars 2002)  :"Chefs d’œuvre et adolescents en difficulté" n° 428 (décembre 2004)  : "Faut-il permettre à l’élève en difficulté de se confronter à la complexité ?" Dans Diotime L’Agora (Revue internationale de didactique de la philosophie), éd CRDP Montpellier, Alcofribas Nasier, Paris) : n°1 et 2 (mars et juin 1999)  :" Le programme de philosophie pour enfants de M Lipman" n°4 (décembre 1999)  :"De la sixième à la terminale (l’enseignement de la philosophie)" n°7 (septembre 2000)  :"Une formation philosophique dans l’éducation adaptée" n°9 (mars 2001) :  :"Philosopher avec des élèves en difficulté"(et coordination du dossier "Philosophie et élèves en difficulté") n°22 (septembre 2004)  : “ Philosophie dans l’Adaptation et l’Intégration Scolaire : Objet de recherche ou recherche d’objet ? ” (avec T. Bour) n° 26(septembre 2005) “ Des activités à visée philosophique avec des personnes dites... " déficientes intellectuelles " ? (avec Thierry Bour ) ” “ Favoriser l’apprentissage des compétences transversales et disciplinaires ? (avec Thierry Bour) ”(Dans ces deux cas, le nom “ J-C. Pettier ” n’apparaît pas par erreur dans le sommaire, mais directement dans les articles) n°27 (mars 2006) “ Former les enseignants aux activités philosophiques ... (avec Marc Bailleul, Thierry Bour, Carole Lacheray) n°28 (juin 2006) “ Une circonscription en débat : élargir les pratiques et leur compréhension ” (avec V. Lenoble et M. Dupont)

Dans Entre-vues (Revue des professeurs de morale laïque, Bruxelles,Belgique) n°39 (déc 2000) : "Il faut être raciste, alors"...(article développé) n°51 (déc 2001) : "Pratiquer la philosophie avec des élèves en grande difficulté scolaire" n°52 (mars 2002) : "Juger Heinz : une activité "à visée philosophique ?"

Dans Les cahiers du CERFEE (Centre de recherches sur les formes d’éducation et d’enseignement), éd CERFEE-IRSA, Université P. Valéry, Montpellier III N°20 2004 “ Evaluer l’impact des pratiques à visée philosophique : des outils de recherche vers une socialisation démocratique ”, in L’analyse des situations, des pratiques de l’action et du travail en éducation dans la perspective d’une socialisation démocratique (coord R. Etienne)

Dans Pratiques de la philosophie (revue du GFEN secteur philosophie, Ivry) : n°5 ( Juin 1997)  : "Tous philosophes ?"  : "Un (trois colonnes) pour tenter de fonder un discours" n°6 (octobre 1998)  : "L’atelier de poésie, introduction à l’atelier d’écriture philosophique" n°7 (juillet 1999)  : "Le tableau comme médiateur"  : "Intérêts et problèmes de la philosophie pour enfants" n°8 (juillet 2001)  : "Professeur de philosophie en IUFM : vers la posture pédagogique"

Dans Résonances (Mensuel de l’Ecole valaisanne, Suisse) : N°2 Octobre 2005  : “ Pourquoi des activités à visée philosophique à l’école ? ”

Dans la Revue du CERFOP (Cercle d’Etudes et de Recherches sur la Formation Professionnelle, Paris) : N°16 (décembre 2001) “ Philosopher en SEGPA ? ”

Dans Spirale (Revue de recherche en éducation) : N°35 (janvier 2005) Philosopher avec des enfants (coord S. Queval) : “ La philosophie en ...SEGPA ”

Dans La Tribune des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC de Seine et Marne : Supplément au n°7, 11/03 : “ L’évolution de l’enfant vers le statut d’élève : quel sens a l’école pour certains enfants ? ”

Dans Ville Ecole Intégration enjeux (Revue du Centre de ressources Villes Ecole Intégration, éd CNDP, Paris) N°127 (décembre 2001) : "Renouveler l’école pour tous par...le droit à la philosophie pour tous !" Hors série n°5 (octobre 2002) : "Abstrait et concret pour des élèves en difficultés", in Reconstruire les ZEP. Reconnaître d’autres savoirs, actes des journées 2002 de l’OZP.

Dans Vie sociale, revue du Cedias Musée social, Paris N°3/2004 (Octobre 2004.Libérer les adolescents) : “ La dimension ou la dialectique du conflit ”

Carrière

1982-85  : études à l’école Normale de Melun, stages en responsabilité en classe de Maternelle, en classe à niveaux multiples (CE2, CM1, CM2), puis en CE2. Durant la même période, animations en centre de loisirs (Melun, puis Villenoy (77)) avec des enfants de 8-10 ans, animations en colonie de vacances ( Chelles, Villenoy) avec des enfants, puis des adolescents. Interventions, dans le cadre du GENEPI, à la centrale de détention de Melun (cours d’Arts Plastiques destinés aux détenus, cours de mathématiques en vue d’un concours administratif destinés aux personnels de surveillance). :professeur de musique ( flûte à bec, flûte traversière, solfège) à l’école de musique de Villenoy (77) , avec des élèves de 6 à 70 ans ( ces cours se sont poursuivis jusqu’en juin 2000).

1985-86 :période du Service National, cours destinés aux personnels civils des armées pour préparer un concours administratif de secrétariat (Ecole Militaire, à Paris).

1986-89  : instituteur en poste (classes de 4 ème et de 3ème) à la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du collège A Camus, à Meaux.  : adjoint de direction, puis directeur du centre aéré de Villenoy (77)

1990-94  : Instituteur spécialisé, SEGPA du collège A Camus, à Meaux. Période durant laquelle des Projets d’Action Educative (la révolte, le conte), nécessitant l’animation et la coordination d’un projet d’équipe, sont réalisés.  : mise en place du Programme d’Enrichissement Instrumental de R Feuerstein, destiné à favoriser une remédiation cognitive, pour ces adolescents en grande difficulté scolaire. Cette mise en place permettra un apprentissage pratique de ce type de méthode, tout en favorisant aussi les bases d’une réflexion critique théorique sur l’analyse des processus de cognition, les problèmes véhiculés par les méthodes de remédiation cognitive.

1995-96  : Professeur de Philosophie. Lycée Pierre de Coubertin, Meaux.

1996-98  : Professeur de Philosophie. Lycée Jean Vilar, Meaux  : interventions liées à la thèse, avec des adolescents des classes de 3ème de SEGPA du collège Beaumarchais, à Meaux. Deux classes sont concernées (à raison d’une heure chacune par semaine). Ce travail permet d’articuler les réflexions théoriques déjà effectuées avec les impératifs pratiques du fonctionnement scolaire.

1998-99  : 1/Professeur de philosophie à l’I U F M de Créteil, centre de Melun :
- préparation des étudiants de première année au concours. Deux directions essentielles : -la préparation au concours, avec ses impératifs propres, ses conditions, d’où l’organisation de modes de préparation spécifiques (fiches d’auto-évaluation, travaux d’analyses par groupes, séquences filmées et critiques), -la formation d’adultes vers le métier d’enseignant : articulation des exigences théoriques, philosophiques requises par ce métier, et des données pratiques de l’enseignement sur le terrain,

- cours dans le cadre de la licence pluridisciplinaire de Sciences et Technologie, à l’université de Marne la vallée.

 : 2/mise en place d’un travail d’adaptation des séquences réalisées l’année précédente en SEGPA, avec les professeurs de SEGPA de la circonscription de Meaux II, avec l’Inspection départementale de l’Education Nationale.

1999/00 : -professeur de philosophie à l’IUFM de Créteil, centre de Melun :
- préparation au concours des étudiantsPE1
- interventions dans les formations CAPSAIS : mise en place d’une intiation aux pratiques philosophiques avec des élèves en difficulté
- interventions dans la formation à la licence pluridisciplinaire de Sciences et technologie (Marne la Vallée), notamment sur les questions didactiques et la mise en démarche des élèves
- interventions dans des formations continues à destination des Professeurs des Ecoles en poste

2000/01 : -professeur à l’IUFM de Créteil, centre de Melun :
- préparation d’étudiants au concours d’entrée à l’IUFM,
- formation initiale et continue des professeurs des écoles,
- formation des étudiants de la licence pluridisciplinaire de sciences et technologie, option CAPE / Université de Marne la Vallée, en particulier suivi des stages où ils ont à développer des mises en démarche scientifiques ou technologiques
- intervention dans toutes les formations CAPSAIS E et F (formation à la philosophie en éducation adaptée),

2001/02 : -professeur à l’IUFM de Créteil, centre de Melun :
- formation initiale des professeurs des écoles stagiaires
- formation continue des professeurs des écoles,
- formation des étudiants de la licence pluridisciplinaire de sciences et technologie, option CERPE / Université de Marne la Vallée, en particulier suivi des stéges où ils ont à développer des mises en démarche scientifiques ou technologiques
- intervention dans toutes les formations CAPSAIS E et F (formation à la philosophie en éducation adaptée).

2002/03 : -professeur à l’IUFM de Créteil, centre de Melun :
- formation initiale des professeurs des écoles stagiaires, d’où :
- suivi de mémoires concernant la mise en démarche réflexive des élèves (pédagogie de projet pluridisciplinaire)
- formation continue des professeurs des écoles,
- formation des étudiants de la licence pluridisciplinaire de sciences et technologie, option CERPE / Université de Marne la Vallée.
- intervention dans toutes les formations CAPSAIS E et F (formation à la philosophie en éducation adaptée), suivi de mémoires sur la question de la mise en démarche réflexive de l’élève en difficulté.

2003/04 : -professeur à l’IUFM de Créteil, centre de Melun :
- formation initiale des professeurs des écoles stagiaires, d’où :
- suivi de mémoires concernant la mise en démarche réflexive des élèves (pédagogie de projet pluridisciplinaire)
- formation continue des professeurs des écoles,
- formation des étudiants de la licence pluridisciplinaire de sciences et technologie, option CERPE / Université de Marne la Vallée.
- intervention dans toutes les formations CAPSAIS E et F (formation à la philosophie en éducation adaptée).

2004/05 : -professeur à l’IUFM de Créteil, centre de Melun :
- formation initiale des professeurs des écoles stagiaires, d’où :
- suivi de mémoires notamment concernant la mise en démarche réflexive des élèves
- formation continue des professeurs des écoles,
- formation des étudiants de la licence pluridisciplinaire des sciences et techniques de l’ingénieur, option CERPE / Université de Marne la Vallée.
- intervention dans toutes les formations CAPASH E, F, D (formation à la philosophie en éducation adaptée)
- participation à la formation des formateurs libanais, sous la responsabilité du Centre International d’Etude Pédagogique (CIEP)

2005/06 : -professeur à l’IUFM de Créteil, centre de Melun :
- formation initiale des professeurs des écoles stagiaires, d’où :
- suivi de mémoires notamment concernant la mise en démarche réflexive des élèves
- formation continue des professeurs des écoles,
- formation des étudiants de la licence pluridisciplinaire des sciences et techniques de l’ingénieur, option CERPE / Université de Marne la Vallée.
- intervention dans toutes les formations CAPASH E, F, D (formation à la philosophie en éducation adaptée pour les F)
- participation à la formation des formateurs libanais, sous la responsabilité du Centre International d’Etude Pédagogique (CIEP),
- membre de la commission de consensus “ la réussite de tous les élèves ” (Resp A. Coué) pour la Seine et Marne